Ixelles éditions (15/09/2010)
3.78/5   30 notes
Des petites brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, les petites agressions perverses qui fleurissent au sein de nos familles, de nos relations affectives et professionnelles, par leur caractère apparemment ordinaire, n'en sont que plus sournoises et difficiles à détecter. A petites doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas... En revanche, leur répétition et leur accumulation sont toxiques.
Comment savoir si je suis manipulé ?>Voir plus
Que lire après La manipulation ordinaireVoir plus
De la manipulation quotidienne consciente, ou non, jusqu'à la manipulation la plus perverse qui soit, détruisant profondément l'être humain qui la vit, victime consentante, ou non, le livre de Marie Andersen, psychologue et psychothérapeute belge, nous permet de découvrir, de questionner, de se questionner, de réfléchir sur ces comportements que toutes et tous nous côtoyons, avons croisés sur notre chemin ou pratiquons sans nous en rendre compte.
Blessures, mauvaise image de soi, retournement, communication impossible, niée et déviée, inertie, maux venant du fond de l'enfance, etc... actes et pensées nous sont précisément décrits et démontrent les différents mécanismes que langages verbal et non-verbal induisent parfois à notre insu.
La dangerosité qui émane lors de relations toxiques (travail, couple, relations) si cette manipulation se répète, car il est bien entendu que toutes douloureuses que soient les paroles douteuses et blessantes, il ne faut pas tomber dans la « psychose » de voir la manipulation partout...
Sagesse et bon sens ressortent de cette lecture : écouter la petite voix qui nous parle, ressentir ce que le corps nous dit peut aider à y voir clair.
La déculpabilisation des perceptions (ex. : la famille et son lot de vouloirs et de clichés), les phrases types, le mode de communication positive appelant à l'écoute et l'existence de l'autre dans l'échange sont autant de pistes à explorer pour tous ceux qui s'intéressent aux mécanismes humains et peuvent soutenir ceux qui se débattent dans les rets d'une relation douteuse.
Notre responsabilité fait partie du « jeu » et Marie Andersen attire notre attention sur cette dualité que nous portons en nous, involontairement ou pas.
Le livre est éclairant ; sa lecture devient presqu'un échange entre l'auteur et son lecteur.
Il interpelle aussi par l'émotion distanciée de la professionnelle qui ne manque pas d'humour pour nous expliquer les mécanismes (l'exemple du Petit Chaperon rouge est en plus de sa dimension d'étude de cas, un régal en faisant un morceau d'anthologie!).
Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 30 ans .
Son livre nous décrit les relations avec les manipulaturs , les pervers narcissiques .
Souvent , la manipulation est sournoise , les manipulateurs soufflent le chaud et le froid , jouent avec les mots , utilisent les non-dits ,les demi-vérités ,les mensonges , le chantage affectif , les menaces , les moqueries pour dérouter leur victime .
Un livre intéressant pour toutes les personnes aimant les livres de psychologie ou vivant une situation de manipulation dans leur vie quotidienne .
Le livre m'avait plu, mais j'ai par la suite contacté la thérapeute pour un travail thérapeutique et j'ai totalement déchanté. Manque total de professionnalisme, jugements gratuits, conseils directifs, aucune écoute, ton de professeur agacé et condescendant, allusions déplacées. Je l'ai clairement trouvée mauvaise thérapeute et depuis, ne lirai plus jamais ses oeuvres. Peut-être une bonne vulgarisatrice mais certainement pas une thérapeute professionnelle et bienveillante.
Ayant vu l'auteure à une conférence, la lecture de son bouquin après sa rencontre donne une seconde profondeur à celui-ci.
Un livre complet,utilisant des mots simples et des notions bien expliquées pour tout savoir sur la manipulation.

Cette capacité d'établir parallèlement des relations assez normales isole beaucoup les victimes parce que leur entourage n'y voit rien, n'y comprend rien, ne ressent rien, puisqu'aucune relation désagréable ne s'installe entre le manipulateur et eux.
De tout temps, les conflits ont animé la vie des Terriens, rien de neuf sous le soleil, et toutes les formes de luttes de pouvoir existent entre les hommes et se reproduisent au cours des siècles, des plus loyales aux plus barbares, mais le champ d’investigation qui me préoccupe est celui des conflits pourris par des manipulations discrètes, quotidiennes et trop souvent banalisées.
Comme une marionnette dirigée de l’intérieur par la main du marionnettiste, la personne qui subit cette influence est inconsciemment habitée par la volonté du manipulateur, infiltrée par sa pensée, manœuvrée par son besoin instinctif d’imposer sa propre vision. Sous son emprise, elle perd pied, elle est amenée à tenir des propos qu’elle regrette ensuite, se voit agir d’une manière qu’elle déplore ultérieurement et qui parfois, bien malgré elle, fait ressortir un aspect d’elle-même dont elle a honte.
la relation perverse est qu'elle fait fi des balises démocratiques ainsi que des valeurs telles que l'honnêteté, la loyauté, la sincérité, le respect de l'autre et sa liberté de penser.
il n'y a jamais moyen d'avoir un dialogue respectueux et sincère avec un manipulateur.
la soumission est acceptée comme un besoin de reconnaissance, elle parait préférable à l'abandon.

Videos de Marie Andersen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Andersen
Les petits garçons aiment les camions et les petites filles préfèrent les poupées ? Les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus ? le sexe et le genre coïncident d?emblée ? La construction de l?identité sexuelle serait naturelle ?
Stop aux idées reçues et aux stéréotypes ! Toutes ces affirmations largement admises n?ont absolument rien de scientifique. Les différences psychologiques et sociales entre les hommes et les femmes sont uniquement culturelles. Bon sexe, bon genre, le prochain livre de Marie Andersen à paraître chez Ixelles éditions en septembre 2015.