AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Je destine cette critique à tous les amis qui m'ont très gentiment chambré ,ils se reconnaîtront. Bien que "l'héroine" de ce conte merveilleux soit une fille , c'est la grand - mère qui m'a élevé qui me l'a offert pour un Noël ,à une époque bénie où je croyais encore au Père Noël.....J'ai bien dû le lire , le relire , pleurer mais aussi mesurer la chance qui était mienne de ne pas avoir à brûler , une par une ,ces allumettes salvatrices jusqu'à....Non , moi , ce conte , il m'a forgé, a modelé mon caractère , m'a poussé vers tous ces enfants en difficultés côtoyés au cours de ma carrière d'enseignant . L'étoile qui brille dans le ciel appartient à tous , doit être un phare pour chacun de nous ,s'adresser à tous ceux qui ont envie , qui se battent . Sans doute ce conte m'a--t -il été offert sans arrière pensée, avec amour , comme une page d'éducation , j'espère avoir été " à la hauteur " de ce message de tendresse et d'humilité. Je pourrais le raconter pratiquement par coeur tant il reste présent en moi .
Voilà comment la lecture a fait de moi un homme heureux , parce qu'une grand- mère m'offrait des livres à chaque grande occasion ,alors que ses moyens étaient bien modestes. Je ne la remercierai jamais assez , l'ai je assez fait lorsqu'elle était là , il y a bien longtemps ? . Pour ça et ...pour tout le reste.C'est pas une histoire qui se termine bien ça ?
Je dédie ces mots et cette dédicace à tous ceux et celles qui , à travers leurs commentaires , leurs messages d'une si grande sympathie , sont plus que des ami(e)s de rencontre littéraire. Ceux pour qui lire est une belle revanche sur la vie .Et oui , lire c'est vivre. Et qu'est-ce que c'est bon...
Vous le voyez , j'ai changé de registre : plus de roman noir , c'est trop triste...

Commenter  J’apprécie          7926



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}