ISBN : 208160230X
Éditeur : Pere Castor (07/01/1993)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 95 notes)
Comment un vilain petit canard gris deviendra un magnifique cygne blanc.

Rejeté de tous parce qu'il est différent des autres, un petit canard trouvera, après de terribles aventures, le bonheur auprès de ses véritables frères, les cygnes.
Nouvelle version et nouvelle illustration d'un texte paru en 1959 dans la collection «Les Classiques du Père Castor».

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  14 mars 2014
Quelles épreuves peut-on vivre lorsqu'on est laid? Pauvre vilain petit canard! Un joli conte sur la laideur, l'influence de l'apparence, bien que Hans Andersen nous limite dans le monde de la volaille mais cela s'illustre de la même manière dans ce lui des hommes.
Rejeté par sa famille, et même par sa propre mère, le vilain petit canard sera rejeté dans tous les milieux à cause de sa laideur. Mais est-il que l'honneur et la dignité peuvent faire naître un peu d'espoir. Aussi, dans le tournoiement des vicissitudes de sa vie, notre vilain petit canard est surpris de l'accueil chaleureux que lui offrent les cygnes quand il se retrouve parmi eux, ils le prennent pour un des leurs et rendent rendent hommage pour une première fois de sa vie à sa beauté. Notre héros est est enfin content.
Que peut-on sentir lorsqu'une maman, chaque jour, insulterait tel enfant parce qu'il est laid et qu'elle sourirait simplement aux bêtises de tel autre enfant parce qu'il beau?
rabanne
  10 juin 2016
Même l'expression est passée dans notre langage commun.
Qui n'a pas eu pitié de ce Vilain petit canard, enfant ?
Un conte classique et universel sur la différence, l'injustice, le rejet, l'apparence trompeuse, le courage et la persévérance.
Il mène à une réflexion avec les petits sur la beauté et la laideur, extérieures et intérieures, sur la confiance et l'estime de soi...
Une collection du Père Castor toujours aussi délicate dans son iconographie.
nico60
  01 septembre 2016
j'ai acheter ce livre pour ma fille quand elle était bébé mais je l'ai garder car c'est un classique de la littérature jeunesse et en plus tout le monde a lus au moins une fois l'histoire de ce petit canetons qui a cause de sa différence est exclu de sa famille triste et belle histoire est ce livre
Chasto
  10 septembre 2016
Plaidoyer de la différence et au droit d'être soi malgré le regard que les autres peuvent avoir du haut de leurs certitudes et de leurs "sentiments les meilleurs".
Autre temps, autres moeurs, dit on; non ?
Drôle de moeurs que ces gens là qui ne sont pas de chez nous avec si peu de ressemblances avec nous tous qui raisonnons correctement de la même façon, non ?
A méditer un peu plus souvent et à mûrir plus rapidement éviterait bien des préjugés et exclusions de toutes sortes.
Au lieu de changer un programme, changeons plutôt le texte et l'on verra se dessiner d'autres paysages, d'autres mares aux canards, gris, blancs, des couleurs que seule la nature sait rendre et offrir.
rogermue
  02 juin 2013
Un autre favori de moi des contes d'Andersen. Oh, que le petit canard vilain est triste. Personne ne s'occupe de lui, personne ne l'aime, il n'a pas d'amis. Et chacun sait qu'un petit canard bébé a besoin d'attention affectueuse pour devenir un canard conscient de sa propre valeur.
Andersen a su décrire le sort du petit canard malheureux d'une manière à faire pleurer.
Mais le sort a un autre plan pour le petit canard.

BulledEncre   06 juillet 2016
Une jolie adaptation du conte d’Andersen.
crapettecrapette   13 février 2018
Peu importe qu'on soit né dans la cour des canards, si l'on est sorti d'un oeuf de cygne
AsteriosAsterios   14 novembre 2018
Un cœur pur ne connait pas la fierté.
EwylynEwylyn   09 avril 2014
Il s'avança donc vers eux en baissant respectueusement la tête. Ce fut alors qu'il aperçut son image dans l'eau. Lui, le vilain petit canard, était maintenant vêtu de plumes blanches et portait un long cou gracieux. Lui, le vilain petit canard, était devenu un cygne !
crapettecrapette   15 décembre 2018
Il était enchanté de toutes les misères et des tracas qu'il avait subis ; il appréciait d'autant mieux son bonheur, et la splendeur qui l'accueillait.
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
Si on pouvait seulement recommencer les enfants ratés !
Videos de Hans Christian Andersen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Adaptation originale de Pierre-François Renouf, d'après le conte de Hans Christian Andersen. CD édité par les Editions Eveil et Découvertes.
L'histoire : Johannès est un jeune homme bon et généreux. le jour où il devient orphelin, il décide de quitter son petit village pour découvrir le monde.
Sur sa route, il va rencontrer un mystérieux compagnon qui va proposer de l'accompagner et de l'aider dans sa quête, grâce à d'étranges pouvoirs et à une bien curieuse collecte d'objets. Ensemble, ils vont devoir se confronter à une cruelle princesse et affronter le sorcier qui l'a ensorcelée.
Les Odyssées Sonores : une expérience sensorielle intense et originale.
? Une recette riche : une dizaine de comédiens, des musiques originales, des bruitages (sound-design)
? Un texte très vivant, large part laissée aux dialogues
? Une ambiance cinématographique : les Odyssées Sonores sont le « cinéma des oreilles », la force de l'évocation auditive égale la force des images
? En bref : une immersion complète dans une ?uvre 100% sonore