EAN : 9782081265592
Éditeur : Pere Castor (17/10/2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Il était une fois un joli sapin juste sorti de terre, au milieu d'une forêt de grands pins et sapins. «Ah, si j'étais grand comme Les autres ! Soupirait-il, je pourrais étendre ma verdure et, de ma cime, contempler le vaste monde.»

Les mois, Les saisons passaient. Le sapin grandissait, grandissait. Un Noël enfin, il est choisi et emporté à La ville...

Le célèbre conte de Noël d'Andersen qui met en scène un petit sapin impatient de grand... >Voir plus

PiertyM
  16 mars 2014
Aussi qu'un sapin voudrait quitter la foret devenue ennuyeuse pour des horizons meilleurs, aussi l'homme serait toujours un insatisfait de sa situation et un assoiffé du meilleur. Il sera toujours à la quête du mieux et ce dans tous les domaines de la vie.
Mais dans ce petit conte d'enfant, Hans Christian Andersen nous fait savoir que le meilleur est nulle part ailleurs qu'en soi-même.
Un joli conte plus ou moins philosophique!
Nadael
  22 novembre 2012
Ce petit sapin se sentait bien à l'étroit dans sa forêt. Pourtant, il était très entouré ; par les grands arbres, les hirondelles, les lièvres, les écureuils, les cigognes, les moineaux. La nature lui offrait un spectacle des plus éblouissants ; le soleil lui envoyait ses chaleureux rayons, la neige le recouvrait d'une jolie couverture blanche scintillante, les nuages dansaient dans le ciel. Mais, le petit sapin ne voulait qu'une seule chose : grandir vite et partir découvrir le monde. C'était forcément mieux ailleurs...
Un jour d'hiver, son souhait est exaucé. Une hache tranche son tronc. le voici tout pimpant qui trône au milieu d'un salon empli de lumières et de rires d'enfants. Qu'il est heureux notre petit sapin. Mais la fête ne dure qu'un temps, et c'est dans un grenier tout sombre qu'il est relégué. le voilà confronté à la solitude, au déracinement, et à l'enfermement, très loin de sa forêt luxuriante...
Fasciné par le « monde extérieur », le petit sapin n'avait jamais vraiment regardé ce qui se passait autour de lui, juste à côté. Il était tellement impatient d'être grand qu'il en avait oublié de vivre.
Un très joli conte écrit par Andersen évoquant la vie qui passe trop vite et ses regrets. Charlotte Gastaut a magnifiquement illustrée cette histoire ; les couleurs sont éclatantes, les détails foisonnent, les motifs sont splendides – ils me font penser à des tissus. Je découvre cette illustratrice avec bonheur.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
PinkCatReading
  06 mars 2017
Une histoire d'Andersen, des illustrations de Charlotte Gastaut, bref, le bonheur!
Il est ici conté l'histoire d'un petit sapin se lamentant de passer une vie ennuyeuse dans la foret et ne sachant pas profiter de la vie. Quelle joie quand il choisi comme sapin de Noël! Mais se rend-il bien compte de ce que cela implique?
Les contes d'Andersen ne respirent pas toujours le bonheur et ne se terminent pas forcement bien mais cela renforce le message : "profiter de la vie et de ce que l'on a au mieux".
Je suis toujours autant en admiration et pleine d'un amour profond et de paillettes au fond des yeux devant les illustrations de Charlotte Gastaut, que ce soit les personnages et leur profil très caractéristique, le détail d'une étoffe et des végétaux ou des couleurs qui apportent vie et chaleur à l'ensemble...
Je me constitue une petite collection de ses albums d'ailleurs...parce que j'ai décidé que la profusion de ce qui rend heureux ne peut être un mal.
PetiteNoisette
  18 janvier 2017
Cette histoire, comme nombre de contes d'Andersen, n'est pas une "belle" histoire : le sapin ne fait que se plaindre, il n'est jamais réellement heureux et attend toujours le moment où il le sera. A chaque fois qu'il atteint un objectif, il rêve d'autre chose. La fin n'est pas joyeuse, du moins pas pour le sapin qui est le personnage principal de l'histoire.
Cela dit, c'est une belle histoire, avec une morale sous-jacente qui peut amener la discussion avec les enfants : C'est quoi être heureux ? Qu'est-ce qui rend heureux ? Pourquoi certains veulent toujours plus ? On peut amener aussi la discussion, avec les plus grands, sur l'écologie (coupe des sapins...)
Les illustrations sont magnifiques, comme d'habitude avec Charlotte Gastaut, et mettent en valeur ce très beau texte.
Mini-noisette est encore trop petit pour écouter une histoire si longue (il y a quand même pas mal de texte) mais par contre on a regardé les images ensemble puisqu'on a eu ce livre juste au moment où on a fait le sapin de noël et il a beaucoup aimé les illustrations.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Yana
  26 novembre 2012
Un conte bien connu sublimé par les illustrations chaleureuses et tout en finesse de Charlotte Gastaut.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Ricochet   21 décembre 2012
C’est un conte qui hante, qui semble donner des leçons […] et qui ne fait pas de concessions au tendre cœur des jeunes enfants. Et pourtant, Charlotte Gastaut, de son dessin rond et coloré, lui redonne un nouveau dynamisme.
NadaelNadael   22 novembre 2012
Il était une fois un joli sapin juste sorti de terre, au milieu d'une forêt de grands pins et sapins. Le petit sapin était si impatient de grandir, qu'il ne remarquait ni le soleil, ni l'air pur. Les oiseaux ne lui causaient aucun plaisir, pas plus que les nuages roses qui, matin et soir, naviguaient dans le ciel au-dessus de sa tête...
TitusPouloTitusPoulo   20 novembre 2013
Depuis,à son grand étonnement, le sapin a encore grandi et il est devenu terriblement sage. Poussant maintenant au bas du jardin,il répond autour de lui la sagesse de son savoir.
"La jeunesse est une bénédiction, la nature est toujours belle. il faut vivre l'instant présent, et pas seulement dans le passé."