Quentin Gréban (Illustrateur)
Éditeur : Mijade (11/03/2010)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 57 notes)
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour.
Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ? Un conte d'Andersen, merveilleux de sagesse. La magie et la poésie des illustrations de Georges Lemoine.

PiertyM
  02 octobre 2013
Une rivalité de deux rossignols le naturel et l'artificiel. Leurs chants, leur souffle et leur énergie sont mis dans une espèce de compétition par l'empereur et les habitant de l'empire. Alors que le naturel doit régénérer ses forces or l'artificiel n'a du tout besoin de rien car il est fabriqué pour ça. le rossignol naturel sera banni du palais et du royaume....
Mais la mort vient frapper à la porte de l'empereur, tout le monde s'éloigne de lui, le même le rossignol doré, épuisé, s'usant au fur et à mesure ne peut plus changer. Seul le rossignol bannit revient et chasse la mort avec ses chants.
Je ne sais comment en lisant ce conte j'ai vu le personnage du conte Monte-Christo dans ce rossignol banni...
Un merveilleux conte
Jumax
  14 décembre 2012
Un classique d'Andersen mis en beauté grâce aux illustrations de Quentin Gréban.
Faîtes connaissance avec un superbe Rossignol qui a séduit l'empereur de Chine, qui décide de le garder que pour lui.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Chasto
  19 mars 2017
Ors et trésors de cour et de royaume ne peuvent acheter tous les talents aussi sensibles et délicats soient ils.
Notre rossignol aussi parfait de réalité qu'il puisse être, ne pourra jamais égaler la réalité d'une sincérité naturelle.
Petite fable à transmettre au plus grand nombre sans hésitations ni modérations.

Ricochet   25 novembre 2011
L’interprétation à l’aquarelle de Pirkko Vainio plonge le lecteur aux confins d’une Chine impériale riche et lumineuse. L’empereur et ses courtisans y apparaissent dans des décors pour nous exotiques, vêtus de costumes traditionnels éblouissants.
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
Tout à coup, venant de la fenêtre, on entendit le plus merveilleux des chants : c’était le petit rossignol, plein de vie, qui était assis sur une branche. Ayant entendu parler de la détresse de l’empereur, il était venu lui chanter réconfort et espoir. Et tandis qu’il chantait, les visages fantômes s’estompèrent et disparurent, le sang se mit à circuler toujours plus vite dans les membres fatigués de l’empereur, et même la Mort écouta et dit : « Continue, petit rossignol ! Continue ! »

« Bien, me donnerais-tu le magnifique sabre d’or ? Me donnerais-tu la riche bannière ? Me donnerais-tu la couronne de l’empereur ? »

La Mort donna chacun des joyaux pour un chant, et Rossignol continua à chanter. Il chanta le tranquille cimetière où poussent les roses blanches, où les lilas embaument et où les larmes des survivants arrosent l’herbe fraîche. Alors la Mort eut la nostalgie de son jardin, puis elle disparut par la fenêtre, comme une brume blanche et froide.

« Merci, merci ! » dit l’empereur
JumaxJumax   14 décembre 2012
"En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie."
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
« Tu m’as récompensé ! », répondit le Rossignol. J’ai fait couler des larmes dans tes yeux, lorsque j’ai chanté la première fois. Cela, je ne l’oublierai jamais ; ce sont là les joyaux qui réjouissent le cœur d’un chanteur...
Videos de Hans Christian Andersen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Adaptation originale de Pierre-François Renouf, d'après le conte de Hans Christian Andersen. CD édité par les Editions Eveil et Découvertes.
L'histoire : Johannès est un jeune homme bon et généreux. le jour où il devient orphelin, il décide de quitter son petit village pour découvrir le monde.
Sur sa route, il va rencontrer un mystérieux compagnon qui va proposer de l'accompagner et de l'aider dans sa quête, grâce à d'étranges pouvoirs et à une bien curieuse collecte d'objets. Ensemble, ils vont devoir se confronter à une cruelle princesse et affronter le sorcier qui l'a ensorcelée.
Les Odyssées Sonores : une expérience sensorielle intense et originale.
? Une recette riche : une dizaine de comédiens, des musiques originales, des bruitages (sound-design)
? Un texte très vivant, large part laissée aux dialogues
? Une ambiance cinématographique : les Odyssées Sonores sont le « cinéma des oreilles », la force de l'évocation auditive égale la force des images
? En bref : une immersion complète dans une ?uvre 100% sonore