Quentin Gréban (Illustrateur)
Mijade (11/03/2010)
3.75/5   73 notes
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour.
Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ? Un conte d'Andersen, merveilleux de sagesse. La magie et la poésie des illustrations de Georges Lemoine.
Que lire après Le rossignol et l'empereurVoir plus
Une rivalité de deux rossignols le naturel et l'artificiel. Leurs chants, leur souffle et leur énergie sont mis dans une espèce de compétition par l'empereur et les habitant de l'empire. Alors que le naturel doit régénérer ses forces or l'artificiel n'a du tout besoin de rien car il est fabriqué pour ça. le rossignol naturel sera banni du palais et du royaume....
Mais la mort vient frapper à la porte de l'empereur, tout le monde s'éloigne de lui, le même le rossignol doré, épuisé, s'usant au fur et à mesure ne peut plus changer. Seul le rossignol bannit revient et chasse la mort avec ses chants.
Je ne sais comment en lisant ce conte j'ai vu le personnage du conte Monte-Christo dans ce rossignol banni...
Un merveilleux conte
Chacun sait que la Chine regorge de merveilles. Mais quel est, de tous ses trésors, le plus beau que possède l'Empereur ? Telle est la question qui ouvre le Rossignol et l'Empereur, et nous connaissons tous la réponse. C'est bien sûr le rossignol qui détient la palme de l'être le plus extraordinaire du palais, mais il vit très loin dans les bois, et le souverain ne l'a jamais rencontré, lui qui reste éternellement assis sur son trône d'or. Lorsqu'un rossignol mécanique prend la place de l'oiseau chanteur qui vient d'arriver à la cour, la relation entre les deux protagonistes se trouve mise à rude épreuve… Conte éminemment poétique sur la beauté et l'amitié, j'ai toujours adoré ce récit d'Andersen qui dresse de nombreux contrastes et fut maintes fois imité, mais rarement égalé.

Le Rossignol et l'Empereur dépeint deux personnages que tout oppose. L'oiseau de piètre apparence, qui vit dans les forêts et cache en lui la plus pure poésie, est aux antipodes de l'empereur de Chine, qui arbore les plus incroyables richesses et ne quitte jamais son palais. Liberté difficile contre prison dorée, vérité intime et profonde versus mensonges et artifices de la vie de cour, nature et mécanique, ce sont deux mondes qui dialoguent et se rencontrent à travers le rossignol et l'empereur. Cependant, tel Midas, le monarque transforme tout ce qu'il touche en or, et la fragile harmonie qui commençait à s'établir est bientôt rompue par une créature diamantine dont le faste fait oublier le ramage du rossignol au médiocre plumage.

Le Rossignol et l'Empereur pourrait tenir dans une morale assez banale : méfiez-vous des trésors superficiels et apprenez à apprécier la beauté de la nature, qu'aucun automatisme ne saurait remplacer. le bon sens populaire triomphe des affectations de cour et l'amitié sincère l'emporte sur le plaisir immédiat des sens. Toutefois, l'humour et l'effroi qui s'ajoutent à la poésie du conte lui donnent une autre portée. Ce récit est aussi celui d'une lutte entre la vie et la mort, l'éphémère et l'éternel, l'illusion poétique et la réalité. le sage rossignol sait que les deux mondes ne sauraient se confondre : ils peuvent seulement s'entremêler à de certains moments, pour rendre le quotidien plus beau.

Ce conte fait partie de ceux qui m'ont le plus marquée, tant il mêle des énoncés simples à des vérités plus profondes. Il me rappelle à maints égards le vase d'or d'Hoffmann, où l'on retrouve des oppositions similaires, quoiqu'avec une résolution différente.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Je l'ai acheté pour les illustrations. J'aime beaucoup le travail de cet illustrateur, et la douceur qu'il transmet au travers des pages. C'est un joli conte, rendu plus joli avec ces dessins délicats. Un très bel album à regarder et à lire avec plaisir.
Ors et trésors de cour et de royaume ne peuvent acheter tous les talents aussi sensibles et délicats soient ils.

Notre rossignol aussi parfait de réalité qu'il puisse être, ne pourra jamais égaler la réalité d'une sincérité naturelle.

Petite fable à transmettre au plus grand nombre sans hésitations ni modérations.
Un classique d'Andersen mis en beauté grâce aux illustrations de Quentin Gréban.

Faîtes connaissance avec un superbe Rossignol qui a séduit l'empereur de Chine, qui décide de le garder que pour lui.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
L’interprétation à l’aquarelle de Pirkko Vainio plonge le lecteur aux confins d’une Chine impériale riche et lumineuse. L’empereur et ses courtisans y apparaissent dans des décors pour nous exotiques, vêtus de costumes traditionnels éblouissants.
Tout à coup, venant de la fenêtre, on entendit le plus merveilleux des chants : c’était le petit rossignol, plein de vie, qui était assis sur une branche. Ayant entendu parler de la détresse de l’empereur, il était venu lui chanter réconfort et espoir. Et tandis qu’il chantait, les visages fantômes s’estompèrent et disparurent, le sang se mit à circuler toujours plus vite dans les membres fatigués de l’empereur, et même la Mort écouta et dit : « Continue, petit rossignol ! Continue ! »

« Bien, me donnerais-tu le magnifique sabre d’or ? Me donnerais-tu la riche bannière ? Me donnerais-tu la couronne de l’empereur ? »

La Mort donna chacun des joyaux pour un chant, et Rossignol continua à chanter. Il chanta le tranquille cimetière où poussent les roses blanches, où les lilas embaument et où les larmes des survivants arrosent l’herbe fraîche. Alors la Mort eut la nostalgie de son jardin, puis elle disparut par la fenêtre, comme une brume blanche et froide.

« Merci, merci ! » dit l’empereur
"En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie."
« Tu m’as récompensé ! », répondit le Rossignol. J’ai fait couler des larmes dans tes yeux, lorsque j’ai chanté la première fois. Cela, je ne l’oublierai jamais ; ce sont là les joyaux qui réjouissent le cœur d’un chanteur...