ISBN : 275608655X
Éditeur : Delcourt (12/04/2017)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 29 notes)
Vous débordez d'ambition ?
Votre vie sociale est d'une richesse inouïe ?
Les responsabilités ne vous font pas peur et devenir adulte représente un défi exaltant ?
Allez-vous-en.

Ce livre s'adresse à ceux qui passent leur week-end à glander sur internet, à ceux qui la journée rêvent de rentrer chez eux pour enfiler leur pyjama. Autrement dit, tous ceux qui se demandent : quand c'est exactement qu'on devient adulte ?

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 septembre 2017
Trouver mille excuses pour rester au lit ou éviter tout contact social, s'habiller avec de vieux vêtements confortables, surfer sur internet pour y lire des "conneries", attendre désespérément le soir afin de pouvoir enfiler son pyjama et retrouver sa tranquillité, avoir ses propres techniques pour ranger sa chambre ou plier son linge ou bien encore fondre dès qu'un homme vous parle...

Cette jeune femme, Sarah Andersen sans la nommer, pétillante, introvertie, asociale, bordélique, geek, lectrice compulsive, un brin gamine et j'en passe... se met tout d'abord en scène dans des strips postés sur internet. Connaissant un réel succès, ses quelques strips sont réunis dans cet album. Elle illustre, toujours avec humour, son quotidien, allant de sa phobie sociale à ses petits problèmes de beauté en passant par l'amour ou les réseaux sociaux. Plus que tout la jeune femme s'interroge sur le rôle d'adulte qu'elle est sensé tenir. Un rôle à la fois effrayant et étouffant pour elle. Aussi nous montre-t-elle que l'important n'est pas de paraître mais d'être. Un album vif et piquant servi par un trait simple mais efficace.
Jumax
  11 mai 2017
Cette BD n'est pas une grande surprise puisque je suis cette artiste sur internet, mais... j'ai quand même bien rigolé ! Et, comme surement pas mal de personnes, je me suis dis à plusieurs reprises : "l'histoire de ma vie!"
FungiLumini
  02 juillet 2016
J'ai découvert Sarah Andersen et ses dessins sur internet. J'ai tout de suite adoré son personnage – jeune fille « normale » mais un peu geek/lectrice compulsive qui ne se retrouve pas dans les clichés actuels de la société, accompagnée de son lapin. J'ai été ravie de voir en avril que l'auteure sortait un livre avec ses dessins, livre qui a eu un énorme succès vu qu'il a été très vite sold-out ! Ce livre est pour le moment disponible uniquement en anglais, mais je ne doute pas qu'il sera traduit sous peu vu l'engouement du public. de plus, l'anglais utilisé n'est pas bien compliqué.
La couverture annonce le ton du livre. le titre nous dit que l'âge adulte n'existe pas, qu'au fond, on reste tous des enfants. Pour le prouver, le titre et les rayures rouges du pull du personnage sont réalisés dans une matière spéciale, toute douce, comme on retrouve dans les livres à toucher pour les enfants. J'ai trouvé cette petite touche mignonne (et agréable au toucher :p ).
En ce qui concerne les planches présentées dans le livre, je me suis reconnue dans presque tous les dessins. le seul hobby que la protagoniste a et que je n'ai pas est le dessin (mais vu que ce recueil représente la vie de l'auteure, il est normal que le personnage aime dessiner ! ) le personnage n'a pas de nom mais chacune de nous pourrait se reconnaître en elle. Parfois, la protagoniste compare les idées qu'elle avait quand elle était enfant à celle qu'elle a actuellement (par exemple, elle était triste quand elle avait 13 ans de n'avoir que 5 amis, maintenant elle s'en fiche ) et elle imagine parfois comment elle sera une fois qu'elle aura vieilli.
Ce livre parlera peut-être plus aux filles qu'aux garçons, car certaines situations ( notamment concernant une certaine période du mois :p ) sont plus axées sur le monde féminin. le lecteur voit comment la société actuelle voudrait que les gens soient, puis comment le personnage de Sarah le vit : par exemple, le personnage essaie des talons pour paraître plus féminine mais au final, elle n'arrive pas à marcher avec !
Le personnage de Sarah est une grande lectrice et aime les livres. Elle préfère même ses livres au monde extérieur (tiens, tiens ;) ). Une fois en société, elle ne rêve que d'une chose, pouvoir rentrer chez elle, se mettre en pyjama et se blottir au chaud avec son lapin et un bon livre. Rien que pour ça, elle est géniale !
Ce livre met en avant l'importance de s'aimer pour ce qu'on est et de toujours rester soi-même. Il ne faut pas essayer à tout prix d'avoir un comportement plus adulte et de faire les choses comme les autres. Au final, le bonheur ne s'acquiert pas par le regard des autres mais bien par les petites actions qu'on entreprend au quotidien et l'important dans la vie, c'est quand même d'être heureux. :)
Un album super mignon que je recommande ! Un coup de coeur pour ce livre qui fait passer un message super positif : le regard des autres n'a pas d'importance tant qu'on se sent bien avec nous-même. :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Leshayah
  07 juin 2017
Ayant découvert cette artiste sur Facebook, ce n'est pas une découverte...
Mais j'adore ! C'est drôle, criant de vérité et j'aime le fait que le dessin apparaisse plutôt simple mais qu'il soit très expressif.
J'imagine que c'est plutôt pour un public jeune adulte mais ça doit être drôle à lire pour tout le monde.
Une artiste à suivre !
Keikana
  29 mai 2017
J'ai adoré! Je me suis reconnue dans pleiiiiin de situations en temps que jeune adulte/adulescente/fille paumée (choisissez comme vous voulez)! L'introvertie qui est super fière d'avoir réussi à mettre deux chaussettes de la même couleurs ce matin alors que ses connaissances achètent des maisons et font des enfants. La fille qui passe son weekend à jouer aux jeux vidéo plutôt que de remplir sa déclaration d'impôts! La fille indépendante qui a un travail et paye son loyer à l'heure mais qui pense que chips = légumes!
Les graphismes sont simples et adorables et les thèmes, abordés, avec énormément d'humour, sont aussi nombreux que profonds. Je recommande à tous ceux qui, comme moi, ont loupé le panneau « Bienvenue dans le monde des adultes » sur la route de la vie!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

BoDoi   05 juillet 2017
Un album frais et léger qui ne paye pas forcément de mine mais qui tape droit dans le mille… Et qui fait du bien !
Sceneario   01 juillet 2017
A l'aide de strips en noir et blanc, quatre ou cinq vignettes dans la plupart des cas, Sarah Andersen nous rappelle ses/nos petites faiblesses avec humour.
BulledEncre   09 juin 2017
. Quelques traits, bien peu de déco et ça suffit pour planter le décor, le génie de l’auteur est de camper une situation avec quelques points de détails. D’une impression de simplicité, c’est tout l’univers de l’auteur qui est ici décliné.
Bedeo   15 mai 2017
Un bon concentré d’humour déjanté et débridé.
marina53marina53   22 septembre 2017
- Alors, quels sont tes passe-temps ?
- Hum... hum... Euh ! J'aime aller sur Wikipédia. Lire des trucs intéressants et suivre les liens vers d'autres pages cool... et les lire ! Je pourrais y passer la journée !
- …
- Ce n'est pas un vrai passe-temps ?
marina53marina53   22 septembre 2017
8 ans : à 18 ans je serai adulte !
18 ans : je suis légalement adulte, mais je suis encore à l'école donc...
Vingtaine : je ne suis carrément pas adulte, je n'arrive même pas à me lever le matin !
Trentaine : je ne me sens vraiment pas adulte, vous voyez ?
85 ans : je crois qu'en fait les adultes n'existent pas.
marina53marina53   23 septembre 2017
- J'ai travaillé pendant un quart d'heure, j'ai bien MÉRITÉ de regarder Youtube.
Je n'ai rien dépensé ces derniers jours, j'ai bien MÉRITÉ de faire des folies.
J'ai mangé léger ce matin, j'ai bien MÉRI...
- Je ne pense pas que tu connaisses la définition de "mériter" !
- Je n'ai pas MÉRITÉ cette négativité.
JumaxJumax   10 mai 2017
- J'ai envie d'acheter un truc.
- Tu en as besoin ?
- Non
- Tu peux te permettre de l'acheter ?
- Non
- ça aura un impact positif et tangible sur ta vie ou celles des autres ?
- Noooon
Plus tard :
- Je l'ai acheté !
marina53marina53   24 septembre 2017
"Sarah, c'est l'enfant à l'intérieur de nous qui marche terrifié d'être démasqué dans son costume d'adulte"
Boulet
[4ième de couverture]