Theo Van Hoytema (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (18/11/2017)
Deux coqs rivalisent de fanfaronnerie : l'un se pavane dans la basse-cour, l'autre indique le sens du vent. Ils se détestent réciproquement, chacun se croyant le plus utile. L'arrivée d'une tempête leur donne une leçon d'humilité.
Que lire après Les deux coqsVoir plus
"C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs." Margaret Thatcher.

Un coq faisait son fier, malgré la faim, avec ses poules et ses poussins. Ils picoraient ce qu'ils pouvaient dénicher dans la terre.

Au dessus d'eux, un coq de clocher surveillait le tout. Dans le potager, poussait un gros concombre, mais une pallissade, un mur, séparait la basse-cour du beau potager.

Comment? Je passe du coq à l'âne ? Ne vous dressez pas sur vos ergots !

Le concombre aimait entendre le coq chanter:
"C'est une vraie trompette. S'il me mangeait, voilà qui serait une belle mort"...

Le concombre préférait le coq sur le fumier et n'aimait pas le coq de girouette haut perché :
-Il n'a ni poule, ni poussin. En plus, il suinte le vert-de-gris!

Regardez le vrai coq, ce coquin qui danse avec les poules. Il marche en traçant des étoiles, contrairement aux canards qui se dandinent.
Il est fier, un vrai coq en pâte, malgré le manque de nourriture.

Moi, je soupçonne le coq en fer forgé de surveiller toute la basse cour et de tourner avec le vent, comme une girouette.

Ce coq, avec son bec en cul-de-poule, "méprisait les moineaux et les hirondelles, (tous ces petits oiseaux piailleurs et tellement ordinaires !)" Il n'aimait pas les pigeons gros et stupides, les oiseaux migrateurs qui donnaient des envies de liberté, au poulailler.
Libres les gallinacés?
Quand les poules auront des dents...

On avait installé le coq de girouette, pour surveiller et lui fier de son poste en hauteur, il surveillait.
En espionnant les autres...
J'en avais la chair de poule, en l'observant.

Le temps se gâta, la tempête couvait( pardon, hein!)
L'orage abattit le mur et la palissade, permettant aux gallinacés de passer à l'Ouest, et de découvrir le potager... Cocorico!
Car les poules bien nourries sont de meilleures pondeuses!

Ils purent manger le concombre. Que voulez vous? C'est con un concombre.
"Qu'on soit un concombre débutant ou un concombre des neiges d'antan, on est con..."

Alors, parce que les poules et le coq étaient heureux de manger autre chose, que des vers de terre, le coq de clocher ne servait plus à rien, "il se cassa et tomba du toit," ratant de peu le coq de basse-cour".
Geste prémédité, affirmèrent les poules.

Que dit la morale?
Il vaut mieux chanter que d'être blasé, et au final, brisé par l'ennui... Que le coq chante ou non, le jour se lève !
La palissade( le mur ) fut "démantelée" en 1989, permettant le réunification de la ferme...

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Alliant le dessin scientifique naturaliste et le style intemporel voire onirique des estampes japonaises, Theo van Hoytema met de manière audacieuse en exergue à la fois l’aspect merveilleux et sarcastique de la fable racontée. Cet album est un véritable régal pour les yeux et l’esprit, feuilletez-le !
Le conte plus connu sous le titre " Le coq de basse cour et le coq de girouette" est extrait des "Nouveaux contes et histoires."
Acerbe mais non dépourvu d'humour, le récit oppose en une joute sympathique deux coqs, l'un de chair et d'os, extraverti, sur son tas de fumier et l'autre solitaire, introverti, blasé, suintant le vert de gris tout en haut de son toit et au final, brisé par l'ennui.

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.