Anne-Marie Paraf (Traducteur)Angela Barrett (Illustrateur)
Éditeur : Gründ (15/08/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 60 notes)
Très coquet, l'empereur a une obsession : se vêtir d'habits précieux. Un jour, deux tisserands s'engagent à lui confectionner un vêtement d'exception...
Une fable sur la crédulité des puissants, avec des images soignées qui la placent dans une cour de la Belle Époque. Une bonne idée, l'avant-propos sur la vie d'Andersen, et un clin d'oeil malicieux : des petits chiens assez « cabots » à toutes les pages...
Dès 7 ans

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cer45Rt
  30 octobre 2019
"Les habits neufs de l'empereur", est un petit conte d'Hans Christian Andersen, dans lequel celui-ci, dénonce les dégâts de la vanité, de l'arrogance, de la suffisance.
Ce conte semblerait un peu moraliste, s'il n'avait pas le charme de l'écriture d'Andersen, le charme de cette petite historiette, qui tient un petit peu, de la parabole.
Les personnages haut en couleurs, les situations tragicomiques, m'ont plu.
Et, même, dans ce conte, dont l'histoire est moins triste, que celle de la plupart des contes d'Hans Christian Andersen, l'écriture d'Andersen, son style, dégage un je ne sais quoi, de mélancolie, qui me plaît beaucoup.
Nous avons là un très joli conte, d'Hans Christian Andersen !
Bernardbre
  01 octobre 2012
L'un des plus beaux contes moraux que j'aie jamais lu. Tout y est dit de la vanité, de la suffisance, du pouvoir. À lire et à relire.
MIOP
  09 février 2012
L'adaptation contemporaine de ce conte par Guy Prunier est bien réussie, elle le remet à jour sans tomber dans la facilité langagière. le conteur habite son texte avec beaucoup de verve et d'humour. Les chansons jouent avec les mots dans la digne tradition des chanteurs à texte. Les illustrations de Fabrice Turrier situent l'histoire dans les années 50 et prennent toute leur ampleur sur ce format carré. le personnage du roi, perdu dans la page, tout petit et bedonnant, est drolatique et touchant.
ertiammot
  27 août 2016
Découverte de ce conte que je ne connaissais pas.
Il faut admettre qu'il est très drôle. Andersen écrit là un morceau de choix en finesse et en ironie.
Un conte étonnamment moderne à la morale amusante.
sagebooker
  01 juin 2013
Une version du conte d'Andersen aux illustrations étranges, qui font entrer le lecteur dans un monde un peu effrayant sauf les fesses de l'empereur !
Cer45RtCer45Rt   04 novembre 2018
Il y a bien des années, vivait un empereur qui avait un goût tellement excessif pour les beaux habits nouveaux qu'il dépensait tout son argent pour avoir une belle toilette. Il ne s'occupait de ses soldats, n'allait au théâtre ou ne se promenait dans les bois en voiture que pour montrer ses nouveaux habits. Il avait une tenue pour chaque heure de la journée et comme on dit d'un roi : "Il est au conseil", on disait de lui : "L'empereur est dans sa garde-robe."
EffeLouEffeLou   18 octobre 2014
"Les chambellans qui devaient porter la traîne du manteau de cour tâtonnaient de leurs mains le parquet, faisant semblant d'attraper et de soulever la traîne. Ils allèrent et firent comme s'ils tenaient quelque chose dans les airs; ils ne voulaient pas risquer que l'on remarquât qu'ils ne pouvaient rien voir.

C'est ainsi que l'Empereur marchait devant la procession sous le magnifique dais, et tous ceux qui se trouvaient dans la rue ou à leur fenêtre disaient: "Les habits neufs de l'empereur sont admirables ! Quel manteau avec traîne de toute beauté, comme elle s'étale avec splendeur !" Personne ne voulait laisser paraître qu'il ne voyait rien, puisque cela aurait montré qu'il était incapable dans sa fonction ou simplement un sot. Aucun habit neuf de l'empereur n'avait connu un tel succès."
EwylynEwylyn   28 mars 2014
Jamais je n'ai observé si fin tissage... finit-il par balbutier, de peur de passer pour un incapable doublé d'un idiot.