EAN : 9782081663541
Flammarion (18/01/2000)
3.67/5   29 notes
Un petit soldat de plomb unijambiste, tombé sous le charme d'une danseuse de carton, vit une étonnante aventure. Un grand classique d'Andersen bouleversant et somptueusement illustré par Fred Marcellino.
Que lire après Le petit soldat de plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire fantastique! Une imaginaire formidable de Hans Andersen. Sous la malédiction d'un sorcier, le soldat de plomb unijambiste se retrouve sur un long chemin sinueux d'épreuves. Mais ses pensées sur la danseuse permettent de le maintenir en vie car c'est pour elle que le sorcier l'a maudit. Mais il fallait qu'il soit mangé par un poisson afin qu'il retrouve sa bien-aimée. Tout le bon chemin n'est pas facile à parcourir.
Le Vaillant petit Soldat de Plomb est l'un des contes d'Andersen que je préfère, car c'est celui, qui, parmi tous ceux que j'ai lus à l'heure actuelle, concilie le mieux la plus haute cruauté, avec le rythme et la fraîcheur.
Il me rappelle un peu La Bergère et le Ramoneur, du même auteur : comme là, Andersen, nous conte l'histoire d'amour de deux objets, de deux figurines. Et comme dans La Bergère et le Ramoneur, la fin a quelque chose de tragique. Mais où, dans La Bergère et le Ramoneur, la fin terrible se passe après une longue période d'amour, là, la fin tragique vient tout de suite. Et c'est ce rythme, cette fraîcheur, cette cruauté, qui fait de ce conte, un grand conte.
Contrairement à certains j'ai lu ce conte étant adultes après avoir vu des informations sur le clip de Instant Crush des Daft Punk et Julian Casablancas. Ce mini film s'inspire du Petit Soldat de Plomb. Une jolie histoire ramenant l'effet merveilleux dans Fantasia. Sauf que la fin est différente.
***Spoilers***
Un petit soldat de plomb unijambiste par manque de plomb, est ainsi le dernier d'un fratrie de soldats vivant dans une belle boite. L'ensemble est offert à un petit garçon. le soir venu tous les jouets se rendent visite. Ainsi, un soir, le petit soldat unijambiste rencontre une belle danseuse de ballet se tenant sur un seule jambe faisant une pointe. Il tombe immédiatement amoureux de cette jolie danseuse unijambiste (il ne voit pas que son autre jambe est en hauteur). Plusieurs mésaventures après le petit Soldat et la jeune danseuse se retrouvent et sont unis pour la vie.

Parfois qualifié d'intrépide ou de petit, le Vaillant Soldat de Plomb fait partie des contes les plus connus d'Andersen. Récit à plusieurs niveaux de lecture, c'est l'une de ces fables qui laissent une impression durable sur l'imaginaire des enfants. On y suit les péripéties d'un jouet, soldat de plomb auquel il manque une jambe de naissance : il tombe amoureux d'une danseuse, qu'il pense unijambiste comme lui. Mais cela ne plaît pas au sorcier de la boîte à surprises, et voilà notre soldat jeté par la fenêtre, mis dans un bateau en papier, transporté dans les égoûts, chassé par les rats puis avalé par un poisson…

Aventure, magie, poésie, mélancolie, le Vaillant Soldat de Plomb réunit tous les ingrédients d'une bonne histoire. À l'exception du cruel sorcier, les jouets ne parlent pas. Leurs émotions sont toutes entières concentrées dans leurs pensées, ce qui ajoute à la vraisemblance des événements et permet de s'identifier plus facilement à eux. le soldat reste ainsi de plomb du début à la fin : droit, serrant son fusil contre lui, n'ayant de désir que pour la danseuse en carton, fluette, immobile et aussi muette que lui. Les autres objets de la chambre s'animent, passant ainsi aussitôt dans le royaume de féerie, mais ces deux personnages fixes et par conséquent réalistes tranchent avec l'agitation ambiante.

Y a-t-il une morale à tirer du Vaillant Soldat de Plomb ? Tout n'est-il que hasard et coïncidences, et le monde se réduit-il à une flamboyante et insouciante injustice ? Conte étrange que celui-ci pour un auteur aussi chrétien, où le diable incarne le mal dans les plus innocentes occupations, et où Dieu n'est pas une fois remercié pour le miracle qu'Il accomplit. S'il n'est pas aussi dur que La Petite Fille aux Allumettes, ce texte n'en reste pas moins cruel. La passivité des personnages et leur acceptation aveugle des aléas du destin cause aussi leur perte, là où tout aurait pu bien se terminer. Certains voient dans ce texte paru en 1838 des sous-entendus autobiographiques évoquant les relations de l'auteur avec les femmes : il est à noter que c'est le premier conte qu'Andersen n'ait pas tiré d'une source littéraire ou d'un folklore local.

Et vous, à votre avis, le soldat est-il courageux ou stupide de garder le silence du début à la fin ? Ce texte reste pour moi une source d'interrogations et de débat. Même si elle trahit en partie l'histoire originale, j'ai adoré l'adaptation des studios Disney réalisée dans Fantasia 2000.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
C'est un album adorable. le récit d'Andersen est un peu triste mais touchant et les illustrations de Gatti sont ravissantes. C'est un album frais et très agréable.

Le lendemain, lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d’un petit cœur de plomb ; tout ce qui était resté de la danseuse, c’était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.
Tous se ressemblaient comme des gouttes d'eau, sauf un...
Celui qui avait été fondu le dernier.
Comme il n'y avait plus assez de plomb, il était sorti du moule avec une seule jambe, mais il se tenait aussi ferme sur cette jambe, que les autres sur deux.

[p5]
"Voilà une femme qui me conviendrait, pensa-t-il, mais elle est trop grande dame. Elle habite un château, moi une boîte, en compagnie de vingt-quatre camarades, et je n’y trouverais pas même une place pour elle. Cependant il faut que je fasse sa connaissance. "