Jacqueline Le Bras (Traducteur)
ISBN : 202081708X
Éditeur : Seuil (08/04/2005)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Pelle est parti à la conquête du vaste monde, mais Copenhague n'est pas encore à sa portée: il a connu la misère des ouvriers agricoles, celle des apprentis à la ville ne lui sera pas épargnée. Dans cette lente dérive qui pourrait l'engloutir à jamais, Pelle va rencontrer des personnages hors du commun: le vieux Klavs, cynique et désabusé, maître André, si bon mais si insaisissable, Sje... >Voir plus

Sycorax
  08 février 2018
J'avais été très emballé par la lecture du premier tome et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné ce tome 2 qui reprend l'histoire exactement là où s'arrête le volume précédent.
Le jeune Pelle quitte son père et les travaux de la ferme pour trouver du travail dans la "grande ville" où il suit un apprentissage pour devenir cordonnier.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à prendre goût au récit (l'écriture / traduction ne sont pas en cause).
J'ai abandonné puis repris ma lecture plusieurs mois après l'avoir commencée... J'ai lu de nombreux autres livres entretemps, qui m'ont autrement emporté, ce qui n'est jamais bon signe pour le livre que l'on laisse en suspens...
Moins bucolique (forcément !), moins poétique, le récit s'attarde un peu trop à mon goût sur les rivalités qui animent les employés du grand patron de la cordonnerie où Pelle effectue son apprentissage.
Le premier tome nous décrivait la vie à la campagne dans le Danemark de la fin du XIXe siècle avec une plume que j'avais trouvé très alerte.
Ce second tome nous décrit un univers urbain, les corporations, on y découvre la hiérarchie qui règne entre les apprentis et le reste des employés, mais les pages dédiée à ces considérations sont trop nombreuses, on a l'impression que le récit patine et Pelle passe au second plan.
J'avoue m'y être ennuyé et j'ai décidé d'abandonner la lecture à plus des 3/4 du livre.
J'ignore si je me plongerai dans le tome 3 en faisant abstraction du dernier quart du tome précédent...
Tant pis pour la suite des aventures de ce sympathique personnage.
Video de Martin Andersen Nexø (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Andersen Nexø
Pelle le conquérant (Pelle erobreren), un film danois réalisé par Bille August, sorti en 1987 et basé sur le roman du même nom publié par le Danois Martin Andersen Nexø en 1910. Palme d'or au Festival de Cannes 1988, Oscar du meilleur film étranger en 1989. Avec Pelle Hvenegaard et Max von Sydow.