EAN : 9782081246423
Pere Castor (09/03/2011)
3.83/5   134 notes
Poucette est une petite fille pas plus haute qu'un pouce. Mignonne et gracieuse, elle est tour à tour enlevée par une vilaine grenouille et un gros hanneton. Finalement abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez la souris des champs lorsqu'arrive l'hiver. Le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d'elle en l'entendant chanter.

Un jour qu'elle se promène dans le corridor qui sépare les deux maisons, Poucette rencontre une hirondell... >Voir plus
Que lire après PoucetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Du beau livre, c'est indéniable.
Qu'en sera t-il de cette version du célèbre conte adaptée par Marco Mazzoni?

La première impression sera inévitablement bonne, avec une sublime première de couverture, de rose et de bleu aux tons pastels élégants.
Le réalisme du personnage nous rappellera les styles raffinées et étranges véhiculés par les versions de contes à la saveur gothique des auteurs illustrateurs Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe.
Alors pour quel lectorat? Jeunes enfants ou pré-ados?

Nous connaissons pour la plupart, la légende de la Petite Poucette, une"Tom Pouce" au féminin, adoptée par un vieux couple, elle-aussi et qui sera par la suite enlevée par un crapaud qui souhaitera en faire sa compagne.
Se mêlera à l'aventure animale un monde de fées insoupçonné pour la rescousse.

En relisant et redécouvrant le conte de la "Petite Poucette", les adultes lecteurs se rendront compte d'une lecture qui échappera évidemment aux plus jeunes: ce genre de conte "Tom Pouce", "la petite Poucette" ou "la Fille de neige" conteront en définitive l'histoire de tous les parents qui ne peuvent hélas avoir d'enfant, d'une part, mais aussi d'autres part de l'adoption miraculeuse accordée par le destin des histoires.
Les parents sont parfois déja trop vieux - ils n'auront pas eu la chance d'obtenir une descendance pour s'occuper d'eux à l'heure de leurs vieux jours-, trop âgés donc pour procréer certe mais aussi pour élever, courir après un enfant qui bouge, à surveiller.
La magie offrira un enfant d'une taille possible à gérer, de la taille d'un pouce souvent, ce qui appuiera le caractère impossible de la chose et la rendra très magique.
Une bonne étoile répondra au grand regret de ces gens pleins de bonté à partager.

Autre chose amusante à noter- et c'est à croire que Andersen aimait raisonner sur ses contemporains-, il y aura sur le chemin de la Poucette beaucoup de célibataires en lisse pour l'épouser, de gré ou de force, ces animaux n'ayant pas trouver l'amour, pour la raison de leur laideur ou d'un handicap.
Cela questionnera aussi l'amour.
La Poucette trouvera t-elle quelqu'un à sa taille finalement ou devra t-elle céder au choix par défaut du repoussant crapaud ou de la gentille taupe, célibataire de longue date?
La fin y répondra.

A chaque page tournée, on savoure les illustrations, esthétiques et très artistiques. Ce sont des oeuvres qui pourraient exister pour elles-mêmes, encadrées sur un mur.
Une vraie touche sensible.
Si petite petite et vulnérable à sa taille, pourtant piégée au milieu des animaux, notre jolie Poucette nous renverra néanmoins à des images vivifiantes de nature.
A part les crapauds, l'environnement semblera aussi délicat que sa petite personne et c'est agréable à imaginer.

Le texte est délicat, lui aussi, il s'harmonisera parfaitement aux attentes d'un jeune public en quête d'aventure, de rebondissements et de romances magiques.
Mais il fera aussi la passerelle pour un public pré-ados sensible et peu lecteur vers des romans jeunesse, avec son univers surréaliste à l'image.

Le style prêté par l'auteur-illustrateur Marco Mazzoni s'associera bien au mélancolique collecteur de contes d'origine, Hans Christian Andersen, romantique et émouvant de sacrifice dans ces fins considérées comme heureuses dans le "au bout du compte" - nous avons en tête "la Petite Sirène", finissant en brume après avoir perdu sa voix et son prince ou "la petite fille aux allumettes" qui retrouvera enfin l'amour et la chaleur de sa mamie, dans les cieux...). Il nous avait habitué à une nouvelle pratique, sortir les mouchoirs après avoir lu des contes.

C'est une très belle histoire, avec plus d'enseignements qu'on pourrait le croire.
Les jeunes lecteurs seront ravis du bel objet.
La petite Poucette est ma petite madeleine dans laquelle je viens de loin en loin croquer pour réactiver images et apprentissages d'enfance; mon livre, dans son jus, n'est évidemment pas cette édition-là, mais c'est toujours couchée dans une coque e noix et couverte d'un pétale de rose que Poucette apparait dans l'histoire (le summum du confort de rêve pour la petite fille que j'étais), et le chemin initiatique semé d'embûches terrifiantes, de l'horrible fils du crapaud à l'angoissante tanière de la taupe, garde avec les années toute sa puissance d'évocation.
Trop chou :-)
Une très belle histoire, c'est un conte que j'aime beaucoup, il est à l'origine d'un dessin animé que j'adore, Poucelina. C'est un récit qui plaira à beaucoup d'enfants pour ses sujets, sa vivacité et ses illustrations.

L'histoire est une de mes préférées. On touche à un sujet qui me parle, celui du voyage initiatique, des rencontres que l'on peut faire lors de cette promenade. le voyage est captivant, les animaux vus sont diversifiés, des grenouilles, une souris, une taupe, une hirondelle... Certains sont sympathiques, d'autres le sont beaucoup moins, c'est toute la magie du voyage. Poucette évolue dans ce monde, elle grandit pour enfin trouver sa voie, c'est un conte qui se lit et se relit volontiers.

La fin est très belle, il est évident qu'après tant d'efforts et de problèmes, notre Poucette trouve son prince charmant. J'ai envie de dire qu'elle le mérite, elle a été tellement adorable et si gentille. J'aimerais énormément lire le conte d'origine afin d'obtenir plus de détails sur ses aventures. C'est une héroïne à qui l'on souhaite beaucoup de bonheur.

Le texte d'Anne Royer est complet et fidèle. Les mots sont soignés, il sera facile de le lire et de se faire comprendre, ça peut être même une première lecture pour ceux et celles qui apprennent à lire. L'adaptation est réussie, on suit avec enthousiasme les pas de Poucette, avec des descriptions sympathiques et des répliques juste. La simplicité et la fluidité sont de rigueur. Les illustrations accompagnent à merveille les textes.

Kim Sejung nous offre de très belles images, elles suivent le texte, permettant de mieux s'imaginer l'univers de Poucette. Les décors et les objets sont simples, mais néanmoins sympathiques, notre Poucette possède un design plutôt bon, j'adore le rendu des cheveux. le style est singulier, naïf dans le sens de simple, on reconnaît aisément chaque élément d'un seul coup d'oeil. Les détails sont mis de côté pour offrir de beaux ensemble colorés, la colorisation est superbe, les teintes sont franches, pures et très agréable pour les yeux. Ce qui m'impressionne et m'attire le plus, c'est certainement le travail autour des animaux : grenouilles, taupe, souris ou encore l'hirondelle. Ces animaux sont réellement adorables, en particulier l'hirondelle. le rendu de la nature est lui aussi sympathique. On s'immerge totalement dans l'histoire avec ces images, elles donnent un côté féerique et enchanteur.

En conclusion, ce conte est une vraie merveille. L'histoire est originale et agréable, c'est un voyage sur un fleuve loin d'être tranquille, mais il est cependant plein de fantaisie et de charme. Poucette est une héroïne attachante et très mignonne, elle évolue dans un univers très coloré, enchanteur et plein d'animaux différents qu'on aime voir s'animer grâce aux merveilleuses illustrations de Kim Sejung. Quant au texte d'Anne Royer, il est simple, efficace et fluide, à lire et à relire sans modération, le livre est en plus facile à prendre en main. C'est un conte classique qui se doit d'être connu, je vous conseille l'excellent Poucelina de Don Bluth (le créateur d'Anastasia), il lui rend un bel hommage.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Charlotte Gastaut serait-elle une fée ? Ce qui est certain, c'est qu'elle en a les doigts ! Preuve en est la grande délicatesse de sa version de la Tommelise d'Andersen : couleurs caressantes et acidulées, finesse des graphismes… une petite douceur venue droit du pays de l'enfance, à savourer absolument ! Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)
Une version du fameux conte de Hans Christian Andersen qui change d'hémisphère et nous porte dans des contrées plus chaudes, une faune et une flore rappelant celles de la Nouvelle-Guinée.

La jeune fille ne compte plus les amoureux et n'a pas conscience des dangers qui la guette en n'osant s'exprimer. Ce petit "chaperon" couronnée de pétales apprendra sans grands dangers que celui-ci est partout et le fil de l'aventure transformera cette petite poupée bonne à mariée en individu libre de choix.La jungle est pleine de charme et les apparences sont parfois trompeuses, un caïman sage vaut aussi bien qu'un égoïste Paresseux. La valeur est dans l'acte d'amitié et de bienveillance ici ou Toulaba.

Nous nous laissons bercer par des textes poétiques et prenons plaisir à nous plonger dans ces pages immenses magnifiquement illustrées. Une aventure initiatique plus sérieuse d'une petite Poucette à la peau d'ébène, mais tout de même assez fidèle dans l'esprit de l'original. Un ton beaucoup plus direct et sans détours dans sa leçon, une petite fermeté couleur locale d'éducation qui semblera familière à certains enfants noirs des pays tropicaux.

Poucette comprendra que la sincérité est toujours récompensée et y gagnera ses ailes de liberté au sens propre comme au figuré.

Très sympa!

critiques presse (1)
Ricochet
19 décembre 2011
Réalisées aux crayons de couleur, les illustrations assez sombres d'Anna Nilsdotter apportent une touche mystérieuse à l'album. Poucette évolue dans un univers souterrain, plein de racines, où les animaux la dominent de toute leur hauteur. C'est étrange mais pas vraiment inquiétant.
"Il y avait une fois une toute petite fille, mignonne et gracieuse. Elle n'était pas plus haute qu'un pouce, et, pour cette raison, on l'appelait Poucette. Elle avait pour berceau une coque de noix, des pétales de violettes étaient ses matelas, et des pétales de roses son édredon. "
Personne ne saura jamais sur quelle fleur de l'infini jardin des possibles ses ailes l'ont portée.A part peut-être un oiseau qui en garde pour toujours le secret.
Poucette dut chanter. Et la taupe tomba amoureuse d'elle.