AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de April-the-seven


Une fois n'est pas coutume, j'ai ressenti l'envie de me vider l'esprit avec une lecture sans prise de tête, légère et à destination des plus jeunes. Rien de mieux que ce petit livre pour y parvenir ! Amelia Fang et le Bal barbare est une histoire mignonne, choupinette et très agréable à lire. le livre idéal pour les enfants !

Amelia est une vampirette, fille de la comtesse Frivoletta. Cette dernière apporte les ultimes touches à la préparation de son célèbre Bal barbare, un événement qui se déroule chaque année à Nocturnia. du haut de ses dix ans, Amelia est trop jeune pour y participer, mais cette année, c'est différent. Sa mère souhaite qu'elle assiste à la soirée afin de perpétuer la tradition de leur illustre famille. Amelia n'en a pas du tout envie, elle risque de s'y ennuyer vu que le bal est habituellement réservé aux adultes. Hélas, pas le choix ! Et cette fois-ci, l'enjeu est de taille puisque le Bal barbare accueillera le Roi Vladimir ainsi que son fils, le Prince Tangine. L'occasion pour Amelia de se faire un nouvel ami… ou pas !

La première chose qui m'a interpellée, c'est le visuel que nous offre le livre. L'intérieur est saupoudré de charmants dessins qui illustrent l'histoire à merveille. Certains prennent des pages entières et sont tellement expressifs qu'ils nous plongent un peu plus dans l'univers décalé de Laura Ellen Anderson. Les enfants adoreront ! Les adultes… aussi !

Eh oui, du haut de mes 29 ans, je suis tombée sous le charme de cette histoire. C'est plein d'humour, de jeux de mots délirants, et le récit tient amplement la route. On se prend d'affection pour l'adorable Amelia Fang. On craque pour ses amis Florence et Grimaldi. On a envie de câliner Trouille et de mettre une paire de claques à Tangine. C'est frais, généreux, ça se lit tranquillement et sans à-coups.

J'ai également noté combien la plume de Laura Ellen Anderson était fournie, riche et travaillée. Souvent, je reproche aux romans qualifiés de « jeunesse » leur fâcheuse tendance à prendre les enfants pour des imbéciles. Ici, peu importe son âge, l'enfant comprendra et apprendra même de nouveaux mots. Il découvrira également que la frontière entre les gentils et les méchants n'est pas aussi nette qu'on pourrait le croire. C'est tout en nuances et ça l'amènera à réfléchir, sans nul doute.

En résumé, Amelia Fang et le Bal barbare est un premier tome sympathique, bourré d'humour et de références rigolotes. Mettez vos plus sinistres atours, parfumez-vous au Poubel №5 et faites la connaissance des squelettes, des fantômes, des vampires et des momies. Il se pourrait que vous vous preniez d'affection pour tous ces monstres nocturnes…

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}