The X-Files - Aux Frontières du réel tome 4 sur 6

Chris Carter (Antécédent bibliographique)Marie-Catherine Caillava (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.7/5   32 notes
La jeune archéologue progressait à tâtons vers le coeur de la pyramide maya oubliée depuis des siècles. Soudain, elle entrevit une surface métallique, parfaitement lisse. Elle recula : " Non, ce n'est pas possible... Ce ne sont que des légendes ! " Ses mots résonnèrent dans les Couloirs du temple. Et, pendant ce temps, sous le soleil implacable de la jungle, des rafales d'armes automatiques claquaient...
Mulder et Scully, partis enquêter sur la disparition d... >Voir plus
Que lire après The X-Files - Aux frontières du réel, tome 4 : Ruines Voir plus
"Ruines", quatrième tome de la série inédite de roman de "The X-Files" porte tellement bien son nom ! Une relique dans ma bibliothèque, un des plus vieux romans que je possède et ça se voit !

J'ai été content de relire cette histoire. J'en avais conservé quelques souvenirs et surtout de fortes impressions. C'était un de mes préférés dans cette collection tout simplement parce que l'intrigue mêle deux éléments qui me fascinaient à l'époque : l'archéologie et la civilisation maya.

Dans la jungle du Yucatàn, au Mexique, une petite expédition s'affaire au coeur d'une découverte incroyable : les ruines de Xitaclan, très ancienne cité de l'empire Maya. Au bout de quelques temps, l'équipe ne donne plus de nouvelles et demeurent introuvables.
Au vu des circonstances étranges, le dossier concernant la disparition de ces citoyens américains finit sur le bureau de Mulder qui, s'en plus attendre, va s'envoler avec Scully vers les mystères de la jungle centraméricaine.

Kevin Anderson prouve une fois de plus qu'il est un écrivain minutieux et consciencieux. Tout au long du livre, on apprécie son travail de recherche sur la civilisation Maya, sur L Histoire et sur l'archéologie. Non content de proposer une histoire intéressante, il l'enrobe d'une petite dose d'anecdotes culturelles. Ainsi, il relate brièvement des faits sur Frederick Catherwood ou John Eric Thompson qui ont beaucoup contribué à notre connaissance sur cette civilisation perdue, mais aussi à des personnages plus historiques comme Diego de Landa. On entraperçoit aussi certaines sources de son inspiration comme le Paricutin, ce volcan mexicain né en 1943.

En somme, Kevin Anderson nous propose une fiction instructive, ce qui reste assez rare. L'histoire est à la hauteur de la série "The X-Files", même si des éléments mon beaucoup fait penser à la série "Stargate: SG-1" mais je ne dévoilerais rien (même s'il y a peu de chance que beaucoup de nouveaux lecteurs aient l'occasion de mettre la main sur une édition de ce roman...).

Hâte de me lancer dans les deux derniers romans que je n'ai encore jamais lu !
Dans la catégorie roman X-files, il s'agit là d'un des meilleurs. L'intrigue est très bien ficelée ; on suit mulder et scully sur un site archéologique mayas : Xitaclan ; Mystère, suspense et effroi sont au rendez-vous tout au long de cet opus. Et l'atmosphère si particulière de la série est omniprésente. On s'y retrouve vraiment.

- Les Mayas pratiquaient un sport qui ressemblait à la fois au basket-ball et au football, continua-t-il. Ils frappaient une balle en caoutchouc dur avec les hanches, les pieds et les jambes, mais ils n'avaient le droit de la toucher ni avec les mains ni avec les bras. Le but du jeu était d'envoyer cette balle dans un anneau en pierre qui se trouvait en haut de l'un des murs.
- Je parie qu'ils avaient même des pom-pom girls et des marchands de pop-corn ! s'écria Mulder.
- En fait, l'équipe qui perdait le match était sacrifiée aux dieux. On leur arrachait le cœur, on leur coupait la tête, et leur sang était répandu sur le sol de l'autel.
- On devrait réintroduire ces coutumes dans le sport moderne, ça doit drôlement motiver pour l'entraînement !