Il mériterait 3,5 étoiles.

Ces livres avec un nom de célébrité mis en valeur sur la couverture sont généralement des coquilles vides, destinés à détrousser le lecteur candide. J'avoue que le nom de l'auteur Gillian Anderson m'a fait tomber dans le panneau, mais je suis une potentielle « victime » consentante! Je n'attendais finalement pas grand-chose de Vision de feu et j'ai été surprise!

Caitlin O'Hara est une psychiatre ayant orienté sa carrière vers le traitement de jeunes patients, qu'ils soient victimes de traumatismes, de stress, des catastrophes naturelles, de la guerre,… Intrépide et déterminée, elle se déplace sur tous les terrains, sans être une Tomb Raider en herbe. Cette mère ayant les pieds sur terre, possède une grande assurance et une sophistication qui l'éloigne des clichés d'aventurière.

– « A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes trompée ?

– Au Cameroun en 2010. J'ai confondu une hyène avec un chien. J'ai inventé le saut en longueur en arrière et établi le record du monde cette nuit-là. (Caitlin) »

Ben, un ami de longue date, fait appel à ses compétences pour un cas particulièrement délicat, et à plus d'un titre. Maïa, la fille de l'ambassadeur de l'ONU est la proie de terribles hallucinations. Son père a un rôle crucial, il est le médiateur, l'émissaire de la paix entre la Pakistan et l'Inde au sujet du Cachemire. La situation dégénère de jour en jour et menace d'échapper à tout contrôle ; tout comme l'état de Maïa.

Dans la culture hindou, le système de caste est encore très prégnant, et une fuite sur la santé mentale de la jeune fille jetterait l'opprobre sur l'ambassadeur anéantissant tous ses efforts en faveur de l'apaisement des tensions au Cachemire. Par ailleurs, une mystérieuse organisation secrète a trouvé un artefact qui semble moins innocent qu'il ne paraît et loin d'être étranger aux événements… Comment, c'est ce que le lecteur devra découvrir au fil des pages et des tomes.

Le duo d'auteurs jouent donc sur de multiples plans, enrichissant leur récit de diverses trames, un sentiment de sérieux renforcé par les divers points de vue offerts au lecteur. L'influence de la série X-Files est bien présente avec un duo de protagonistes, l'un rationnel, l'autre émettant des hypothèses éthérées, une société secrète, des événements mystérieux et inexplicables et des enjeux planétaires.

Cette « urban fantasy » allie une touche mystérieuse et des influences hindoues qui donnent une belle harmonie à l'ensemble. le monde de Vision de feu baigne dans un environnement qui fait tristement écho à la situation contemporaine et qui donne une certaine résonance à la lecture du roman.

Tout lecteur farouchement cartésien évitera ce récit qui mêle ésotérisme et mysticisme, qui confèrent une aura fantasy à l'intrigue. Ici, c'est bien une magie spirituelle qui est à l'oeuvre et qui repose sur des concepts religieux anciens et multiculturels (des vikings aux hindous).

Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, d'un roman incontournable ou d'un thriller mystique qui mérite amplement le détour. Il y a du recyclage habillement utilisé et des références appuyées à X-files. Mais, c'est bien fait et très agréable à lire. le livre est court (288 pages), aussi le rythme est-il élevé sans temps mort ni longueur. Les personnages sont sympathiques malgré la présence de stéréotypes.

Si vous vous décidez à le lire, sans attente particulière, vous devriez passez un bon moment avec l'envie de suivre la suite des aventures de Earthend, et en soi c'est une surprise!

Chapeau à l'utilisation judicieuse de la synesthésie.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
L'héroïne est une psychologue pour enfants/ados avec de lourds traumatismes. En pleine conflit entre le Pakistan & l'Inde, elle doit venir en aide à une jeune fille souffrant de maux incommensurables. A la même période, un jeune garçon souffre du même état à l'autre bout de la planète…
Fermons les yeux sur les raccourcis, les invraisemblances et autres légères inepties pour se concentrer sur l'intrigue. Cette dernière est lancée avec un peu de retard, mais entraîne le lecteur dans un dédale de mysticismes, et d'explications fumeuses. Mais peu importe, à défaut d'être passionnant, c'est entraînant. Les auteurs évitent tout terme trop scientifique ou trop compliqué, ce qui rend la lecture plus lisible. Et puis, ne nous leurrons pas, le nom de Gillian Anderson attire l'oeil, et on attend un clin d'oeil à X-Files à chaque page. On baigne en plein fantastique. Loin d'être révolutionnaire, mais lecture agréable.
On se laisse embarquer par cette histoire de menace sur l'humanité et d'adolescents en crise qui semblent en ressentir l'imminence. Un mystère en plein coeur d'une réalité d'aujourd'hui, bien menée et qui fait partie de ce que j'aime. Et puis, progressivement on glisse vers une sorte d'explication de grands anciens à la Lovecraft, mais sans son génie et sa manière de ne rien dire pour être encore plus intriguant et on finit par ne plus y croire.
Quelques fois on commence un livre, on doute et puis on finit par se laisser convaincre voir on adore. Là c'est le contraire : tout le début est génial et puis... et puis...
Je ne lirais pas les suites... on a juste l'impression, en fait, d'une série qui cherche l'originalité et qui semble la trouver mais sans convaincre. Dommage.
Ayant baigné dans la série X-Files dans laquelle j'ai beaucoup aimé la prestation des deux acteurs, je me suis lancée dans ce roman avec beaucoup de curiosité. Gillian Anderson a beaucoup de cordes à son arc : actrice au théâtre et au cinéma, scénariste-réalisatrice et romancière.
« Earthend » est une trilogie coécrite avec Jeff Rovin. Il a aussi co-écrit la série « Op-Center » avec Tom Clancy et Steve Pieczenik , ou encore « The Game » d'après le scénario de John Brancato et Michael Ferris.

Le tome 1 « Visions de feu » tourne autour de trois adolescents, dévorés par des hallucinations qui prendraient vie. Caitlin (personnage que pourrait jouer Gillian Anderson) est une psychologue qui va aider Maanik, fille de l'ambassadeur du Cashmire, à surmonter la tentative d'assassinat contre son père. Mais cette adolescente est elle-même hantée par ces visions, au péril de sa vie.
Ce thriller fantastique nous embarque dans les incompréhensions de l'esprit cartésien de Caitlin face aux malheurs de ces adolescents. L'intrigue est maîtrisée, les personnages attachants, pas de longueurs dans le style, un rythme facile à suivre.

C'est un roman qui se lit bien mais que je trouve emprisonné dans le classique du thriller américain. Même si le dénouement est original, je n'ai pas non plus été transportée. Je suis restée sur le plat de l'histoire et n'ai pas réussi à me laisser porter par les rebondissements. Je reste donc sur ma faim.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
A la fin de la lecture de Vision de feu, je reste perplexe sur le déroulement de l'histoire. En effet, le début du livre de Gillian Anderson et Jeff Rovin est très prometteur : avec en toile de fond de graves tensions entre l'Inde et le Pakistan concernant le Cachemire, de jeunes gens d'origines bien différentes se mettent à avoir des comportements suspects. Caitlin, une psychologue réputée est demandée auprès de Maanik qui a vécu un traumatisme lors de la tentative d'attentat contre son père et qui depuis a des moments de grands troubles… Malheureusement, l'histoire va commencer ensuite à devenir plus complexe suite à la découverte d'une haïtienne qui semble avoir le comportement de Maanik. Caitlin part sur l'île pour avoir des réponses… A partir de ce moment, l'histoire devient un peu plus difficile à suivre et un cruel manque de rythme commence à se faire ressentir. le départ de Caitlin en Iran pour étudier un troisième cas ne va pas aider le lecteur à en comprendre plus même si certaines pistes sont dévoilées…

En refermant le roman, le sentiment est mitigé tant le début de l'histoire est passionnant mais au fil des pages, on se perd dans les expériences et le côté mystique. le deuxième tome va, je l'espère, venir éclairer le lecteur sur les causes des troubles de ces jeunes gens…. En attendant, je reste sur ma faim et reste sceptique concernant l'intérêt de la suite !

Lien : https://mapetitebibliotheque..