Earthend tome 1 sur 3
Bragelonne (03/02/2016)
3.51/5   57 notes
Partout dans le monde, des adolescents sont victimes de crises violentes au cours desquelles ils se mettent à parler une langue inconnue qui semble traduire d'effroyables visions. Caitlin O'Hara, psychologue, enquête sur ces étranges cas, mais la similitude des symptômes chez ces jeunes qui n'ont jamais été en contact les uns avec les autres la laisse perplexe. Et si c'était plus qu'une simple maladie ? Une chose à laquelle l'humanité n'a jamais encore été confronté... >Voir plus
Que lire après Earthend, tome 1 : Visions de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'est curieux mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans cette lecture.

Au final la surprise fut plutôt bonne même si ce n'est certainement LE livre de l'année, l'intrigue est maîtrisée, ça commence en douceur (mais sans longueurs) pour gagner progressivement en intensité et en rythme. Mes doutes initiaux ont été rapidement balayés et j'ai pu profiter pleinement du roman.

Un thriller ésotérique fortement imprégné de fantastique (les tomes suivants devraient l'être encore davantage), laissez au vestiaire la part cartésienne de votre esprit et laissez vous guider par les auteurs. La ballade vaut le détour.

J'ai bien aimé le personnage de Caitlin, une femme ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, une scientifique confrontée à une réalité qui défie toute logique et rigueur scientifique. Docteur en psychologie spécialisée dans les enfants et adolescents en difficulté, elle s'investit pleinement dans un boulot au service des autres. Idem dans sa vie personnelle, séparée de son ex, elle élève seule un petit garçon sourd ; une relation fusionnelle unit la mère et son fils.

Dommage que les autres personnages paraissent un peu fades au vu de l'attention portée à Caitlin. Je pense notamment à Ben, ami et complice de Caitlin, qui va se retrouver impliqué jusqu'au cou dans ce dossier. Il aurait mérité une personnalité un peu moins floue.

Puisque j'en suis aux bémols autant continuer sur ma lancée. J'ai trouvé que plusieurs dialogues manquaient de naturel ; mais c'est peut être juste une question de ressenti personnel. En tout état de cause ce n'est pas comme ça que je réagirai face à la même situation.

Ceci dit, et je le répète, le bouquin mérite que l'on s'y attarde. le style sans fioritures permet de plonger en totale immersion dans le récit. de par sa construction l'intrigue transforme vite le roman en un véritable page-turner tant l'envie de connaître la suite se fait pressante.
Une mise en bouche réussie qui me donne envie de découvrir le second opus, Rêves de Glace. Beaucoup de questions restent en effet en suspend ; notamment concernant le mystérieux Groupe. J'espère juste que le troisième et dernier tome ne tardera pas trop à sortir et à être traduit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Caitlin O'Hara, psychologue, est appelé aux chevets d'adolescents atteints de crises aussi soudaines qu'inexplicables, tous et toutes s'exprimant dans un dialecte inconnu et présentant des stigmates sur leurs corps comme si un feu invisible les consumait...
Un scénario très bien ficelé, digne des meilleurs épisodes de X-Files, où le savoir scientifique et associé au fantastique.
Earthend, 1. Visions de Feu
Auteur : Gillian Anderson et Jeff Rovin Paru le 3 février 2016 chez Bragelonne ISBN / EAN : 9782352949329
Prix : 17.90€
Résumé de l'éditeur :
La fille du représentant indien à l'ONU se met à parler une langue inconnue et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s'immole par le feu...
À New York, Caitlin COe'Hlivarea,mp'sayécthéoplorogpuoesé par la dame du CDI qpuoiul'raardeoçluesecnenctasdereanuodmems édei,tieosntscBhraargéeelondnee (qu'ils en soient rtermaietercriélas!j!e!u)netjMeal'aniiklu.aEvlelecepslaticsoirn.vaincue
Cqruietiqleusecdruiselisvrde:sa patiente ont un rapport Laevsepcoilnatsréfocretnstedutelinvtraeti:vJe'adi'taosusat sds'ianbaot rdque'ua besoin du résumé au dsousbdieusloivnrepèproeuertpqouivno'ira mfaiietuqxua'abgogrdraevrelreldeésbut de l'histoire. J'ai atdeonrséiolnesecnatrraeclt'éIrnidsteiqeutelesdPeaskipsetarsno.nnagesettoujourscettevolonté qMu'ailis olnotrsdq'uaeg,ir,peatrtjo'auit adimanésqule lm'hoénrdoeïn, edsesretrouve vite avec une maidsoslieosncdenetgsracnodme mamenpcleunrt, oàù leprséosretndterl'hleusmanité est entre ses maêinmse. sLesydmébputtôdmuersé, cCitaeistltinasseeszt oorbiglignéael :doen y trouve les bases de l'rhecisotnoniraeîtarveeqcuc'etltle «a caifvfialirseatàioqnupeelqrduueec»h,oqseui donne envie de lire la sdueitep.luLsespinairsctoreuresndceorlea..p. sychiatre est super, et on a envie d'en savoir plus car il y a beaucoup de suspens à la fin de ce tome 1, et l'épilogue crée peut-être une ouverture sur le tome 2 ?
Ce que j'ai moins aimé, c'est le langage « soutenu » et le vocabulaire utilisé pour tout ce qui touche à la psychiatrie. de même, le « monde de l'esprit » n'est pas très compréhensible, et difficilement imaginable, on a du mal à voir la situation.
Et si j'ai une critique négative à faire, c'est bien sur la fin qui n'est pas assez détaillée à mon goût : Caitlin a sauvé le monde mais on n'a aucun signe de reconnaissance des autres, on sait très peu de choses sur les conséquences que ça a, sauf que tout le monde va bien... Et son histoire amoureuse avec Ben n'est pas assez développée (surtout à la fin !). Bref, après un récit bien détaillé tout au long du livre, la fin
Mettant tout a priori de côté, j'ai donc commencé la lecture de Visions de Feu, le premier livre de la trilogie Earthend dont on voit le nom de Gillian Anderson s'étaler en gros plan sur toutes les éditions, Jeff Rovin n'apparaissant qu'en plus petit. Je ne connais pas du tout l'écriture de Jeff Rovin, je ne pourrais donc pas juger de la qualité d'écriture de l'un ou l'autre. J'ai pris ce livre dans une globalité, deux auteurs, une intrigue et la façon dont elle est menée. le résumé, comme vous pouvez le voir, est assez intrigant. On se retrouve avec un genre particulier que j'aurais tendance à appeler « fantastique aventure ». Un truc où les croyances païennes, les mythes et l'occulte ont une place dans notre monde contemporain (si vous connaissez le nom exact attribué à ce genre littéraire, éclairez ma lanterne). Pour moi, cela fait clairement écho aux intrigues d'Indiana Jones…et jadore ça.

Parce-que oui, l'intrigue est intéressante, effrayante et bien menée. le mystère plane jusqu'à la fin, la menace et l'étrange montent en puissance jusqu'au dénouement final et j'ai trouvé ça intelligent. On soupçonne beaucoup de choses au fur et à mesure que le récit se déploie mais la fin nous surprend quand même car elle n'est absolument pas téléphonée. Même si le schéma narratif suivi est classique, l'histoire, elle, l'est beaucoup moins. Et je dois dire que j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de Caitlin O'Hara.

Je croise assez peu souvent de personnages féminins principaux dans mes lectures (dans un contexte SF/Fantasy) et je dois avouer que ça m'a fait plaisir de suivre l'aventure de Caitlin. de plus, les auteurs évitent le cliché de la surfemme, elle a des fragilités, comme tout un chacun, et elles ne sont pas gommées sous prétexte qu'elle est le personnage principal. J'ai beaucoup apprécié.

Bon, après je me suis peut-être fait achetée pour cette critique positive. Faut dire que je n'étais JAMAIS, mais JAMAIS de la vie, tombée sur un personnage dans un roman qui porte le même prénom que moi !! La classe! Et oui, l'adolescente Haïtienne s'appelle Gaëlle. J'ai craqué. J'étais trop heureuse. Même si, je l'avoue, ça m'a fait bizarre parce-que je ne suis pas habituée.

Mention spéciale au contexte géopolitique menaçant et rudement bien introduit qui sous-tend la totalité du texte. Il fait écho aux graves tensions qui existent aujourd'hui dans le monde et cela permet de véritablement ancrer le récit dans une réalité que nous connaissons (et donc de rendre la menace encore plus effrayante).
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
À New York, l'ambassadeur indien Pawar, mène à l'ONU des négociations pour maintenir la paix au Cachemire où s'opposent Inde et Pakistan.
Peu de temps après avoir assisté à une tentative de meurtre contre son père devant son lycée, Maanik, la fille adolescente de l'ambassadeur Pawar semble être rentrée dans une crise, qui semble pourtant plus étrange qu'une « simple » réaction post-traumatique. Similaire par moment à un état de transe, celle-ci a des mouvements incompréhensibles et violents et s'exprime dans une langue qui n'existe pas.
Ben, l'interprète et homme de confiance de l'ambassadeur Pawar fait alors appelle à son amie Caitlin O'Hara, psychologue spécialiste des adolescents qui va devoir opérer dans la plus grande discrétion afin de ne pas compromettre par ailleurs les négociations de paix. Mais le « mal » qui semble s'être emparé de Maanik ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît, et par ailleurs, deux autres cas présentant des similitudes se sont déclarés à des milliers de kilomètres de là.
Commence alors une aventure pleine de mystère qui mènera le Docteur O'Hara bien plus loin que ce à quoi elle pouvait s'attendre et la forcera à remettre en doute ses propres convictions.
On pouvait craindre le pire, s'agissant d'un roman « médiatique » de « l'agent spécial Dana Scully de retour sur les écrans ». Cependant, passé cette appréhension, on se retrouve avec une histoire plutôt entraînante qui pourra je pense être facilement proposé à des ados et un récit bien mené, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. On y retrouve ce qu'il faut de suspense et de mystère, on n'accumule pas trop de clichés et on ne dénombre pas trop d'invraisemblances, toutes proportions gardées, s'agissant d'un roman avec une dimension fantastique.
On doit également cette « qualité », je pense, au cosignataire de ce livre, Jeff Rovin qui semble habitué aux travaux d'écriture, et finalement, il reste difficile de savoir la part du récit dont est responsable Gillian Anderson, mais pour le lecteur, ce n'est pour finir peut être pas le plus important.
Le premier tome clôt une intrigue, donc on ne restera pas en suspend sur l'intrigue principale du livre, mais la fin appelle clairement à une suite et il me semble que la série devrait constituer une tétralogie.
Pour conclure un bon roman plutôt agréable et assez prenant.

Vous semblez croire que, puisque vous ne parvenez pas à rationaliser cette expérience, cela la rend forcément irrationnelle. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne reprochons pas aux mots de ne pas réussir à exprimer de nouvelles idées, nous en trouvons simplement de meilleurs.
Les tensions se ravivaient régulièrement dans la région mais, cette fois, cela semblait différent. Trente-deux personnes étaient mortes en deux jours, et l’Inde comme le Pakistan brandissaient de nouveau la menace nucléaire. C’était peut-être à cause de ces tentatives d’intimidation hélas trop familières que Ganak avait demandé que le Cachemire devienne un protectorat des Nations unies. Si l’ONU gouvernait temporairement la région comme elle l’avait fait au Kosovo pendant neuf ans, cela laisserait le temps à la population de choisir entre l’un ou l’autre pays ou de proclamer son indépendance…
Le passé proche, le présent, son monde et sa vie semblaient totalement flous. En revanche, l’endroit où elle était, qui elle était et ce qu’elle voyait lui apparaissait avec une clarté terrifiante.
Cette langue hybride ne devrait pas exister. Pourtant elle existe, et elle est porteuse de sens. Les gestes qui nous ont marqués sont des superlatifs, mais ils s’appliquent aux noms comme aux adjectifs. Par exemple, si je dis hergha, ça signifie « feu », expliqua-t-il en roulant le r et en raccourcissant la deuxième syllabe. Mais si je le prononce en faisant ça, ajouta-t-il en faisant un cercle avec sa main, la paume tournée vers le torse, et en le poussant sur le côté, exactement comme Maanik et Gaëlle, ça signifie « le plus grand de tous les feux », une conflagration.
Les infirmières relevèrent la tête en entendant les petits bruits qu'emettait leur patient.

- Il parle dans son sommeil, dit l'une d'elles à voit basse.

- Je me demande à quoi il pense, murmura l'autre.

- Je parie qu'il regrette son geste.

- Peut-être qu'il explique comment il a réussi à embraser de l'huile de tournesol froide.

- Ne commence pas avec ça.

- Mais c'est impossible...

- silence ! Tu veux déclencher des accusations de magie noire ?

L'infirmière curieuse tint sa langue et poursuivit sa tâche en silence.