Critique de ExMachina

ExMachina
  03 juillet 2019
Roman décevant même pour les amateurs de fantastique. Certes je ne l'ai pas lu jusqu'au bout (jusqu'au chapitre 8) et j'avoue ne pas en avoir l'envie. Je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre mais je me suis efforcée de plonger dans l'univers du livre et j'admets que certains passages m'ont plus tenus en haleine que d'autres. Néanmoins ce qui me pose problème est le langage excessivement familier des personnages et même des descriptions. Certes l'auteur essaye tant bien que mal de retranscrire le langage ainsi que le mode de vie actuel (placement de produits qui cassent le romanesque, trop de réalisme tue le réalisme): mais ces interventions et/ou commentaires trop familiers voire parfois grossiers coupent une description (par exemple) qui était agréable jusque-là. Il est vrai toutefois, que certains d'entre eux font sourire et sont bien placés, mais je trouve que l'auteur en abuse.
De ce que j'ai lu le roman à une écriture sinusoïdale : dans le sens où l'on peut trouver de très bonnes descriptions entraînantes comme des longueurs complètement plates et inutiles. Tout cela réuni fait que le roman apparaît comme un regroupement de fiches avec des passages plus travaillés que d'autres, ce qui est très dommage !
Cependant je prends en compte que c'est le premier tome et que bien évidemment l'intrigue est à mettre en place et surtout que c'est le premier livre que l'auteur nous confie. J'ai juste certaines inquiétudes car si le début est difficilement accrocheur, peu de lecteurs qui s'attendent à de l'action in medias res continueront l'aventure de "Gardiens". de plus certains éléments du fantastique présents dans le roman se trouvent partout ailleurs ! Comme les rêves prémonitoires (ou non), les réveils en sursaut, le bruit bizarre qui fait lever, l'apparence stéréotypée des méchants (dont l'accent allemand ferait presque sourire)... de ce fait, du peu que j'ai lu rien ne distingue "Gardien" du reste des aventures fantastiques déjà connues : à ma plus grande tristesse pour tout le travail que l'auteur a dû fournir...

Tout n'est pas à blâmer allons bon. Comme je l'ai dit certains passages tiennent en haleine (l'accident de voiture, l'arrivée des hommes en noir) et certaines descriptions plongent vraiment le lecteur dans le roman (celle des débuts de chapitres notamment). Et quand l'on voit des passages si bien écrits avec autant de suspens, c'est vraiment frustrant de voir l'auteur s'abaisser à des mots grossiers ou des expressions trop familières qui n'apportent rien au récit, car il peut encore et beaucoup mieux!