Critique de oju

oju
26 octobre 2011
Vous tenez là un livre foisonnant !
Imaginez un monde futur ou la planète est polluée au point que nos maisons et ensembles d'immeubles soient sous serre; ou, à la place des voitures, nous survolons les ville en "aérocars" propulsés par des sortes de tubes ! Un monde ou nous partons en week end sur la lune.

Mais surtout, une planète ou 73% des humains possèdent, intégré à leur cerveau, ce qu'ils nomment "une Interface", sorte de puce électronique permettant de consulter un nombre infini de données rien que par l'aide de la pensée. Et ce sont des filiales, telles que "Feedtech" ou autres concurrents qui proposent en permanence ces contenus aux "clients" en plus de nombreuses publicités ciblées selon leur "profil consommateur".
Ces Interfaces régissent la vie des individus en leur garantissant un emploi: ils ont un accès instantané à toutes les indications qu'ils veulent. Egalement, en faisant l'école aux enfants: exposés de molécules en 3D directement sous leurs yeux etc ... ; et leur offrent un pannel de loisirs et d'applications tels qu'entrer dans des jeux vidéos, dialoguer par télépathie avec leurs amis etc... .
Ainsi, les hommes vivent heureux dans l'osiveté d'un monde qui se détériore et qui vit ses derniers instants.

C'est dans ce monde que "Titus" rencontre "Violet", une jeune comme lui, ou presque dont les parents ont longtemps résisté au port de l'Interface avant de faire implanter leur fille. Violet et son père forment une famille atypique. Ancien professeur d'université, il lit des livres qu'il a conservé tandis que Violet s'attèle parfois à l'écriture.$
Violet tentera tout au long du roman de faire ouvrir les yeus à Titus sur la barbarie du monde industriel. En effet, les gens perdent des lambeaux de peau à cause des nouvelles technologies.
Y parviendra t-elle ? Comment pensent encore les gens en des temps pareils ? Telles seront les questions éludées dans ce livre.

Vous ne regretterez pas cette lecture aussi futuriste qu'alarmante !