Critique de Alfaric

Ah, j'ai suffisamment cassé du sucre sur le dos du Bélial, pour les raisons que vous savez, pour avoir enfin l'occasion d'en dire du bien !
Cette réédition en 2 volumes de "La Patrouille du temps" de Poul Anderson, auteur majeur des genres de l'imaginaire, est particulièrement réussie grâce à un travail bien pensé et qualité : outre tous les récits du cycle qui s'étalent IRL de 1955 à 1995 (avec traduction révisée par deux Roll Royce de l'exercice de style !), on a un avant-propos de Jean-Daniel Brèque, deux articles de l'auteur et une postface de l'inénarrable Xavier Mauméjean. Après je suis chafouin, et je signale que se moquer gentiment de la « SF à papa » pour recourir aux illustrations de Caza et la police d'écriture de la série "Battlestar Galactica" d'origine c'est cocasse ^^

De l'immense auteur SFFF Poul Anderson je n'ai lu que "Roma Mater" (série qui n'est toujours éditée en entier en VF, une honte pour les éditeurs concernés !) et "La Patrouille du temps", (une des rares séries de l'auteur a avoir été éditée en entier...) pourtant j'ai immédiatement cerné l'auteur : il met tellement de lui-même dans ses créations que ses personnages sont peu prou un extension de lui-même quand ils ne lorgnent pas carrément du côté de ses bons vieux Gary Stu... Poul Anderson était un fils d'immigré scandinave qui vécu 10 ans au Texas avant que sa mère ne le ramène en Europe puis ne le rapatrie en Amérique pour cause de WWII, dans un middle-west conservateur, pour ne pas dire fondamentaliste (voire carrément christianiste !). Au contraire d'un Robert A. Heinlein qui faisait un peu la même chose avec ses personnages principaux mais en ayant rompu définitivement avec le milieu dont il était issu, Poul Anderson savant et croyant a toujours été un individu partagé entre deux cultures et deux visions du monde, et cela se ressent dans sa production prolifique tantôt hardcore reader tantôt easy reader, tantôt résolument Science-Fiction (il a été membre éminent Science Fiction and Fantasy Writers of America), tantôt résolument Fantasy (il a été membre éminent de Swordsmen and Sorcerers' Guild of America)... Toutefois l'auteur n'a jamais oublié ses ses premières amours car outre la SF de l'Âge d'Or à laquelle il contribua tant à son zénith qu'à son crépuscule, il n'a jamais oublié qu'il avait toujours été fan du Sword & Planet d'Edgar Rice Burroughs et de la Sword & Sorcery de R.E. Howard (il faudra que je lise ses contributions aux univers créées par ces fabuleux auteurs, maîtres du sens of wonder !)
C'est donc un auteur érudit et sensible, véritable touche-à-tout humaniste parfois piégé par les préjugés du passé. Malheureusement les commissaires littéraires bobos-hipsters qui font la pluie et le beau temps dans le milieu de l'édition française ont décidé pour des raisons que la raison ignore de le mettre sur leur liste noire... (oui ces prises de positions libertariennes et/ou conservatrices sont plus ou moins horripilantes, mais ce n'est pas un criminel contrairement à certaines et certaines mis et mises en avant par ces mêmes bobos-hipsters)

Pour rentrer dans le cœur du sujet, "La Patrouille du temps" est une série de nouvelles / novelas écrites de 1955 à 1995 qui explore avec maturité, érudition, humanisme et sens of wonder le thème des voyages dans le temps. Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est la grande maturité avec laquelle l'auteur aborde son sujet : le temps est malléable, plastique, et résilient... En bref il a tendance à toujours retrouver sa trame originelle, donc il en faut beaucoup pour le faire bifurquer... le Doctor Who au meilleur de sa forme ne l'aurait pas mieux expliqué ! ^^

"La Patrouille du temps" ("Time Patrol", 1955) : voir ce que j'en ai dit ici

"Le Grand Roi" ("Brave to be a King", 1959) : voir ce que j'en ai dit ici

"Les Chutes de Gibraltar" ("Gibraltar Falls", 1975) : voir ce que j'en ai dit ici

"Échec aux Mongols" ("The Only Game in Town", 1960) : voir ce que j'en ai dit ici

"L'Autre Univers" ("Delenda Est", 1955) : voir ce que j'en ai dit ici

"D'Ivoire, de singes et de paons" (1983) : voir ce que j'en ai dit ici