Critique de Fifrildi

Après une trop longue pause (j'ai commencé ma lecture au début de cette année) je me suis finalement décidée à terminer cette intégrale de la patrouille du temps. Ce n'était pas pas manque d'intérêt, loin de là. Mettre un livre de côté avant la fin est dangereux : il y a toujours un risque qu'il ne bouge plus de l'étagère et le temps passe si vite.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, Manse Everard est recruté par une organisation très spéciale qui protège le fil de l'Histoire des personnes qui voudraient modifier le futur en changeant le passé. Celui-ci est fragile et un événement d'apparence anodine peut tout faire basculer.

Dans la dernière nouvelle, Stella Maris, j'ai découvert qu'il y avait aussi des nexus. Que sont les nexus me demanderez-vous ? Et bien c'est quand au cours d'une enquête sur une anomalie vous vous rendez compte que c'est en conséquence de celle-ci que l'anomalie est apparue. C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule à la sauce Poul Anderson ^_^

Je ne vais pas résumer chaque histoire mais j'ai vraiment beaucoup aimé la première qui introduit au personnage, sa formation dans l'Oligocène et sa première aventure dans l'Angleterre du Ve siècle. Il y a aussi « Le Grand Roi » et cette incroyable aventure dans la Perse antique. le New York alternatif n'était pas mal non plus (L'Autre univers). J'ai aussi été très émue par l'expérience de Floris Janne dans « Stella Maris ».

Mon grand coup de coeur du recueil est pour « Le Chagrin d'Odin le Goth » et le personnage de Carl Farness.

Dans l'ensemble, un très bon recueil avec des histoires qui tiennent la route, des personnages bien campés, une belle écriture (parfois très poétique). Je vais essayer de boucler le deuxième tome encore cette année mais ce n'est pas gagné ! le temps passe trop vite.

Challenge pavés 2018
Challenge Ursula le Guin/Poul Anderson