Critique de MarieC

MarieC
  09 avril 2014
Un beau travail : l'auteur commence ici une saga de 7 volumes, dont on sent qu'elle sera très très bien réalisée... Les chapitres se succèdent, très courts, autour de plusieurs personnages, permettant de réaliser une grande fresque d'un univers futur, où l'humanité a rencontré une espèce extra-terrestre qui a lui permis de maitriser le voyage spatial. Il en est né une immense fédération, traversée par des intrigues politiques, et menacée par l'irruption de mystérieux ennemis.

Rien que du très classique, mais après une mise en place un peu longue, cela fonctionne sans anicroches. Pour cause : écriture journalistique limpide, personnages parfaitement définis, totalement logiques avec eux mêmes, développement préparés de longue date. Efficace donc, mais beaucoup trop lisse à mon goût. J'aurai apprécié que les personnages sortent parfois un peu de leur rôle, se permettent un peu d'irrationalité, mais non ! Ou tout simplement qu'un rebondissement me surprenne, ce qui est arrivé dans le dernier chapitre, mais c'était l'exception.

Bref, ce roman est à la science-fiction à peu près ce qu'est le fromage le gruyère rappé en sachet à l'emmental : bien conditionné, aseptisé, simple à faire fondre pour n'importe quelle recette... mais sans beaucoup de goût ou de caractère.