La Saga des Sept Soleils tome 2 sur 7

Laurent Genefort (Traducteur)
Bragelonne (22/01/2009)
3.9/5   102 notes
Cinq ans après leur attaque contre les mondes colonisés par les humains dans le Bras spiral, les hydrogues venus des planètes géantes gazeuses bloquent la production du carburant nécessaire aux vaisseaux interstellaires. Leur embargo étouffe la civilisation humaine. La Ligue Hanséatique terrienne accepte l'aide des mystérieux robots klikiss pour combattre les hydrogues. Mais la Hanse n'a pas encore pris conscience que ces robots ont déjà exterminé leurs propres cr... >Voir plus
Que lire après La Saga des Sept Soleils, Tome 2 : Une forêt d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Second volet de la saga des sept soleils après L'empire caché.

Avant toute chose, un avant-propos résume parfaitement le premier tome ce qui fait qu'on est absolument pas perdu lorsqu'on démarre ce deuxième chapitre de l'histoire. Par ailleurs on retrouve en annexe un lexique et quelques organigrammes tout à fait bienvenus. de plus, des allusions et petits rappels émaillent tout le récit, ce qui fait que l'on se ré-immerge très vite dans l'histoire.

Dans le premier tome on faisait connaissance avec l'univers crée par l'auteur à travers plusieurs personnages que l'on continue à suivre dans cet ouvrage. Ils gagnent ainsi en profondeur et deviennent vraiment attachants.
Le style toujours très simple, fluide et clair, associé à des chapitres très courts (3 à 5 pages) sautant d'un personnage à l'autre, font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Heureusement, car il faut bien dire qu'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, en dehors des explications assez tardives du comportement erratique des hydrogues et des robots Kikliss dans une guerre ancestrale dont les humains et les Ildirans ne pourraient bien être que de vulgaires et insignifiants spectateurs.

En conclusion, un tome assez divertissant malgré ses défauts et je n'en demande pas plus pour attaquer le suivant : Tempêtes sur l'Horizon
Après un bref rappel du premier tome on replonge rapidement dans l'histoire. Des alliances se créent, des inimitiés se dévoilent, et si les événements sont finalement peu nombreux on en apprend un peu plus sur les vrais puissances de cet univers pendant que les humains gesticulent inutilement sous la direction d'un président dépassé mais qui refuse de l'admettre.

On pourrait donc être un peu déçu par ce tome qui n'apporte pas autant qu'on aurait pu le souhaiter, mais heureusement le style de l'auteur toujours aussi dynamique compense ce relatif immobilisme. Finalement après ce second tome de présentation j'attend quand même avec impatience la suite et surtout que la vrai lutte s'engage.
Dans ce deuxième tome qui en comportera sept (comme le titre générique le faisait penser) la guerre contre les E. T. ne fait que s'amplifier.
Cinq ans se sont enfuis sans que les humains gagnent le moindre combat spatial contre les hidrogues, ces êtres vivant au sein des géantes gazeuse, pendant ce temps sur une planète oubliée des archéologues font une découverte cruciale. Accidentellement ils activent une machinerie qui permet de voyager instantanément de planète à planète, technologie qui permettrait de s'affranchir des distances incommensurables séparant les ilots d'humanité saupoudrant la galaxie.
Toujours aussi prenant, ce deuxième tome monte en puissance et malgré la multiplicité de lieux et de personnages, on s'attache à suivre les héros des différentes factions présentes.
Un deuxième tome bien meilleur que le précédent. L'histoire, ne va pas révolutionner le genre, mais c'est du bon space opéra classique, et étant amateur du genre, je n'allais pas m'en priver.

Mais j'ai vraiment du mal avec le style de l'auteur, le texte contient beaucoup trop de longueurs, et on a l'impression que c'est écrit pour de jeunes adolescents. Par exemple on a droit a de très (trop?) longue descriptions de la foret monde, c'est bien de vouloir instaurer un "background" solide, mail il ne faut pas tomber dans l'excès, car a la longue, ca devient pénible.

On a la quand même un livre plaisant, a lire sans se prendre la téte. Mais ca aurait pu être mieux.
Le deuxième tome reprend 5 ans après le premier, à ma grande surprise. Je ne pensait pas que les humains ou les Ildirans pourraient survivre à 5 ans sans presque rien faire contre les Hydrogues !
Je ne vois qu'une seule raison à cette ellipse et après coup, je pense qu'elle était nécessaire pour un pan entier de l'intrigue, mais ça ne correspond pas trop aux Hydrogues d'être patients.
On retrouve nos anciens personnages, on en découvre de nouveaux et bien vite certains m'ont ennuyé. J'ai sauté certains chapitres, me contentant de lire le dernier paragraphe pour être sûr de ne pas manquer quelque chose d'important.
Je lui enlève 0,5 par rapport au premier pour cette raison.

Nous sommes en guerre contre des monstres, mais cela ne justifie pas que nous en devenions nous-mêmes.
Pendant qu’il méditait, le Mage Imperator Cyroc’h observait son peuple à travers le réseau mental du thisme, les fins rayons-âmes émanant de la Source de Clarté. Le Mage Imperator était le point focal de tous ces rayons, et son peuple avait foi dans ses choix.

À l’intérieur de la chambre de méditation, la tiède lumière du jour entrait à flots grâce aux parois translucides composées de saphir et de verre écarlate. Cyroc’h reposait sur son chrysalit, ses lourdes paupières mi-closes ; il voyait autant par l’esprit que par les yeux. Son cerveau analysait des millions de détails, organisait chaque pièce du puzzle et prenait des décisions chaque fois que cela s’avérait nécessaire.
Toujours se méfier de quelqu'un qui déclare : « Vous n'avez rien à craindre ».
Les affaires, c'est la guerre, et la guerre, ce sont des affaires.