Claude Mamier (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (27/08/2010)
3.9/5   55 notes

La guerre totale opposant des créatures surpuissantes entre dans sa phase finale, balayant planètes et soleils comme fétus de paille. Les robots klikiss ont longtemps prétendu être les amis de l'humanité, pour mieux implanter un cheval de Troie. Leur plan laisse la Ligue Hanséatique terrienne sans défense et menace toute vie humaine dans notre Galaxie. Pour sauver son propre peuple, le Mage Imperator des Ildirans do... >Voir plus

fnitter
  02 janvier 2014
Enfin un peu d'action.
Après quatre premiers tomes en dent de scie, ce cinquième opus nous offre de beaux moments d'action.
Faeros, Hydrogues, Wentals, Verdanis, Vagabonds, Forces Terrestres de Défense, Ildirans, Robots Kikliss. Tous se jettent dans une ultime bataille. Ça attaque à tout va dans le bras spiral.
Que dire sur l'histoire, le style de l'auteur après cinq tomes ? Si on en est là, c'est qu'on aime, au moins un peu et on a bien l'intention d'aller jusqu'au bout.
On se replonge avec plaisir dans l'univers très riche et très dense de l'auteur, dans un tome plus rythmé que les précédents qui va voir un aboutissement : La fin des Hydrogues. A ce propos, d'ailleurs, je rejoins la plupart des critiques à ce sujet. Une fin trop rapide, certains diront bâclée. L'ultime (?) ennemi de l'humanité aurait mérité une fin plus explosive. Gageons que les deux derniers tomes verront apparaître de nouvelles menaces (on vous dit qui ce sera à la fin de ce tome...).
Le conflit entre le président Basil Wenceslas et le Roi Peter, qui commençait également à devenir répétitif et pesant, en l'état, trouvera un nouveau terrain de discorde impliquant toute l'humanité.
Bref, une lecture délassante et en avant pour le tome 6 : Un essaim d'acier
frankgth
  28 juillet 2013
La situation s'embrouille. Si d'un coté la résistance aux Hydrogues s'organise, les robots Klikiss dévoilent leurs intentions, les Faeros se dévoilent tandis que les Wentals montrent qu'ils peuvent aussi être dangereux s'ils ne sont pas utilisés avec précaution. Sur terre la crise entre Basil et Peter atteint des sommets et va devoir se résoudre par n'importe quel moyen. Et alors qu'on pense que tout est en place survient...
Pas grand chose à ajouter aux critiques des tomes précédents, structure et style restent identiques, l'histoire progresse tranquillement jusqu'à une conclusion qui relance intelligemment cette trame que l'on pensait assez limpide.
mauriceandre
  13 janvier 2015
Dans ce cinquième volume, de la Saga des Sept Soleils, l'action se renforce et les différents protagonistes (la ligues terrienne, les vagabond, les Théronien, plus les entités élémentales ) font front commun contre l'ennemi commun, les ydrogues.
Mais la bataille est loin d'être gagné, et l'action ce déroule sur de nombreux plan, avec des sauts au quatre coin de la galaxie pour suivre nos différents héros.
Seule enclave au milieu de ces conflits : le peuple ildiran, dirigé et protégé par Jora'h, son Mage Imperator. Les Ildirans sont neutres et donc non-impliqués dans cette guerre. Mais les choses vont changer lorsqu'un émissaire hydrogue leur impose un odieux chantage : ils doivent s'allier aux Hydrogues et détruire les êtres humains, sans quoi leur planète sera ravagée, et son peuple, décimé.
que choisira le Mage impérator?
Heureusement qu'au début de chaque tome se trouve un résumé de l'histoire, car vu le nombre très important de personnages intervenant en même temps, il est difficile de suivre la trame de la saga sans ce perdre.
Les batailles spatiales sont bien décrites et l'humour, surtout quand nous avons affaire aux Vagabonds, toujours présent.
Le récit, au début, coule comme un ruisseau puis devient rivière et se transforme en torrent pour vous emporter au milieu des étoiles.
Je me suis régaler et je n'ai qu'un souhait, lire au plus vite les deux derniers tomes.
MarcF
  23 septembre 2013
Ce tome voit la fin des hydrogues, mais je n'ai jamais vu fin aussi bâclée. J'ai du relire le passage deux fois pour vraiment être sur.
Tres dommage. Il aurait vraiment mieux valu arrêter la série après ce tome.

fnitterfnitter   04 janvier 2014
Le bijou accrocha la lumière, qu'il divisa en un somptueux arc-en-ciel. Ceci … fournira peut-être de nouveaux éléments à votre réflexion.
- Qu'est ce que c'est ?
- Un symbole.
Les facettes étincelantes semblaient briller du feu d'infinies possibilités.
- Donc ça ne sert à rien ?
- Les symboles sont très utiles au contraire. Tout dépend de ce que vous en faites.
fnitterfnitter   04 janvier 2014
Attachez vos ceintures et tenez-vous prêts à stopper ces foutus hydreux. Si les orbes de guerre se débarrassent de nous, ils auront le champ libre pour détruire d'abord la Terre, puis toutes nos colonies. On va peut-être y passer, mais c'est sur nous et sur personne d'autre que repose l'avenir de l'humanité. Si nous perdons aujourd'hui, il n'y aura pas de lendemain.
fnitterfnitter   03 janvier 2014
Contrairement à « Stromo le pantouflard », le général Lanyan avait besoin d'agir. C'était un vrai soldat, pas un soi-disant officier aux allures pompeuses ou, pire que tout, un politicien. Et une telle crise ne pouvait être traitée à distance. Il fallait patauger dedans.
fnitterfnitter   03 janvier 2014
Après des siècles de survie hasardeuse, les Vagabonds ne s'attendaient jamais à ce que les choses se passent vraiment comme prévu. C'était au contraire l'imprévu qui avait tendance à survenir avec une effrayante régularité.
fnitterfnitter   04 janvier 2014
Une société qui ne se souvient pas ne mérite pas qu'on se souvienne d'elle.