Citations sur La Saga des Sept Soleils, tome 5 : Ombres et flammes (7)

Une société qui ne se souvient pas ne mérite pas qu'on se souvienne d'elle.
Le bijou accrocha la lumière, qu'il divisa en un somptueux arc-en-ciel. Ceci … fournira peut-être de nouveaux éléments à votre réflexion.
- Qu'est ce que c'est ?
- Un symbole.
Les facettes étincelantes semblaient briller du feu d'infinies possibilités.
- Donc ça ne sert à rien ?
- Les symboles sont très utiles au contraire. Tout dépend de ce que vous en faites.
Attachez vos ceintures et tenez-vous prêts à stopper ces foutus hydreux. Si les orbes de guerre se débarrassent de nous, ils auront le champ libre pour détruire d'abord la Terre, puis toutes nos colonies. On va peut-être y passer, mais c'est sur nous et sur personne d'autre que repose l'avenir de l'humanité. Si nous perdons aujourd'hui, il n'y aura pas de lendemain.
Contrairement à « Stromo le pantouflard », le général Lanyan avait besoin d'agir. C'était un vrai soldat, pas un soi-disant officier aux allures pompeuses ou, pire que tout, un politicien. Et une telle crise ne pouvait être traitée à distance. Il fallait patauger dedans.
Les Vagabonds étaient si furieux qu'ils auraient pu mâcher du métal à pleines dents et recracher des clous.
Après des siècles de survie hasardeuse, les Vagabonds ne s'attendaient jamais à ce que les choses se passent vraiment comme prévu. C'était au contraire l'imprévu qui avait tendance à survenir avec une effrayante régularité.
Les Theroniens fascinés regardèrent les majestueux vaisseaux de guerre verdanis se poser sur Theroc, but de leur si long voyage. Celli agrippa la main de Solimar et la serra si fort qu'elle faillit lui briser les os. Les ombres déchiquetées des grands arbres imposèrent un silence respectueux à tous les animaux de la forêt.

Le vaisseau le plus proche masquait une bonne partie du ciel ; les branches inférieures démesurées fléchirent pour toucher doucement la terre, comme autant de pattes délicates, tandis que les autres continuaient à se dresser vers la voûte céleste. Les énormes rameaux dépourvus de feuilles se terminaient par d'immenses épines, plus longues et plus dures que la plus meurtrière des lances. À la base du tronc, un bulbe cuirassé laissait flotter les vrilles d'imposantes racines évoquant des senseurs. Les filaments mobiles tâtèrent, caressèrent le sol de Theroc, leur foyer presque oublié.