Éditeur : La Fabrique éditions (12/09/2018)
Mai 1958, c'est le début d'une séquence insurrectionnelle où le sort de la France s'est joué à Alger, c'est la fin de la IVe République et le retour au pouvoir de de Gaulle savamment orchestré par le cercle des fidèles, c'est l'arrivée aux commandes d'une nouvelle équipe qui va construire et faire accepter une Constitution encore en vigueur après un demi-siècle. Bref, mai 1958, c'est un moment fondamental au sens fort du terme. D'où vient donc que, s'agissant de com... >Voir plus

NonFiction   05 octobre 2018
On aurait donc aimé présenter deux livres antagonistes permettant de confronter des arguments mais il y a un tel déséquilibre entre les deux ouvrages sur le plan de la rigueur scientifique que cette comparaison n’est malheureusement pas vraiment possible… au grand dam du lecteur de 2018 qui, soixante après les faits, souhaiterait comprendre, sans légende noire ni dorée, toutes les subtilités d’une année fondatrice de notre régime actuel.
Video de Grey Anderson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grey Anderson
Rentrée sciences humaines 2018 JEUDI 15 NOVEMBRE à 19h00
École des hautes études en sciences sociales Amphithéâtre Furet 105 Boulevard Raspail 75006 Paris
Les réseaux Librest et Lalibrairie.com vous propose une soirée consacrée à la rentrée Sciences Humaines en partenariat avec les Éditions de l'EHESS.
- Gérard Noiriel pour « Une histoire populaire de la France. de la guerre de Cent Ans à nos jours », Agone - Pierre Serna pour le livre de Richard Cobb, « La mort est dans Paris : enquête sur le suicide et la mort violente dans le petit peuple parisien au lendemain de la Terreur », Anacharsis - Grey Anderson pour « La guerre civile en France, 1958-1962 : du coup d'Etat gaulliste à la fin de l'OAS », La Fabrique - Maud Simonet pour « Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? », Textuel - Nicolas Frémeaux pour « Les Nouveaux Héritiers », La République des idées/Seuil - Jacques Revel pour « Un moment, des histoires », Éditions EHESS
Réservation sur : https://www.librest.com/nos-rendez-vous/15-novembre-2018/3329-rentree-sciences-humaines-2018