Critique de Lutin82

Poul Anderson nous propose un nouvelle aux confluents de diverses influences : un texte difficilement classable selon les standards de l'époque : une sf mâtinée de contes nordiques, une enquête sur la disparition d'un enfant épaissie par un mystère, une vision d'une société isolée et recluse sur une planète lointaine. Mais, il est vrai que l'auteur américain aime cet exercice d'équilibriste.

Le bref contact avec la planète Rolland laisse apparaître une contrée tirant du côté de l'Europe du Nord avec des centres urbains actifs et de vastes étendues très peu peuplées. Seuls quelques colons et des agriculteurs se sont aventurés sur ces terres inconnues plutôt inhospitalières. Reclus, loin de la « civilisation », ces habitants esseulés ont été prompts à fabriquer un folklore propre à leurs conditions de vie. L'âpreté du milieu alliée à l'isolement ont posé des explications de moins en moins rationnelles sur les phénomènes étranges dont ils étaient témoin. D'emblée, un ambiance étrangement fantastique accompagne cette nouvelle de SF.

La disparition d'un enfant prend une dimension inquiétante dans ces conditions. L'auteur joue alors sur le registre de l'angoisse, une angoisse renforcée d'une once de mystère liée à la Reine de l'Air et des Ténèbres. le lecteur notera l'inertie des forces de l'ordre si loin – physiquement et moralement- de ces contingences maternelles. C'est un détective privé qui viendra à l'aide de Barbro..

Enquête, enlèvement, thriller, fantastique, science-fiction, contes et légendes, cette novella de 65 pages offre une belle densité et une thématique assez mélancolique, il n'est donc guère surprenant qu'elle fasse le grand chelem des prix littéraires de la sfff 1971/1972!

Nous retrouvons dans ce texte l'affection et la maîtrise de Poul Anderson pour les contes et légendes nordiques, j'ai pu noté une petite saveur digne de L'Épée Brisée, à la fois par l'ambiance de la contrée proche de l'Europe scandinave, la rusticité de la vie et un folklore proche des légendes et récits mythologiques. L'auteur prouve que le futur et la SF sont en capacité de développer eux aussi un merveilleux, non pas scientifique mais le genre qui berce notre âme d'enfant.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...