Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)
3.86/5   14 notes
C'était une femme jeune et qui, sans doute, aurait eu une très bonne apparence dans des circonstances plus normales et plus heureuses.
Mais son visage était pâle et mince, ses yeux rougis par les larmes. Et elle tremblait comme une feuille au vent.
— Christine Hawthorne, lui demanda sans préliminaires Intelligence Suprême, avez-vous déjà vu ce cahier ?
Il s'exprimait d'une voix paisible et neutre, faisant un léger effort pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  31 janvier 2020
Ce court roman raccourci (il s'agit encore d'une traduction abrégée) a d'abord été publié en 1953 sous le titre «Silent victory». Lors de sa réédition en 1959, le titre est devenu «The War of Two Worlds» et traduit en 1960 aux éditions Fleuve Noir.
L'histoire commence par la fin… «Sa Grandeur, l'Intelligence Suprême, Seigneur du Système Solaire» savoure sa victoire. On lui apporte un cahier où David Arnfeld y a décrit les événements qui se sont déroulés après la défaite des Terriens face aux Martiens lors la Première Guerre Interplanétaire (vers 2043).
Qui est-il et quels sont les liens qui unissent sa destinée à celle de Christine Hawthorne et de Regelin dzu Coruthan ?
Voilà une histoire excellente qui m'a à nouveau ravie : Poul Anderson est une valeur sûre, une lecture-confort. L'écriture, la progression de l'intrigue, la description du contexte, les personnages, … j'ai adoré ! Et la note d'humour, avec le test du manche à balai électrique… je vous laisse à votre imagination pour deviner ce dont il s'agit ^_^
Pour la petite histoire, Poul Anderson s'est servi de ce roman comme point de départ pour en faire la novella « Pas de Trève avec les Rois ! » (lu dans Orphée aux étoiles de Jean-Daniel Brèque).
Un excellent moment de lecture que je vous recommande.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge Anticipation/Fleuve Noir
Ubikson
  06 août 2014
La Troisième Race est un roman américain de Poul Anderson (oui, oui Poul, et pas Paul, chacun son truc), paru à l'origine dans la collection Fleuve Noir Anticipation en 1960.
La première chose qu'on puisse dire, et c'est celle surtout qui me fâche, c'est que le gars qui a traduit le titre mérite un ENORME coup de pied au derrière.
Je m'explique : le titre original est "War of the Two Worlds", la Guerre des Deux Mondes. Pourquoi le traduire en "Troisième Race", quand on sait que ça va flinguer l'intrigue par terre avant même d'avoir lu la première page ???
Donc voila, la Terre est en guerre contre Mars, et notre planète a perdu. Les Martiens vont pouvoir régir notre monde, mais pourquoi avons-nous perdu ? Pourquoi la guerre a-t'elle duré 20 ans ?
Bah t'as qu''à lire le titre ! Y a une troisième race ! Voila pourquoi ça m'énerve ! Une intrigue certes sommaire foutue par terre pour un titre mal choisi !
En bref, ce livre est un petit roman de science-fiction certes simple, voire simpliste, mais pas déplaisant pour un sou, et nous replonge dans une atmosphère de SF surannée digne d'un épisode de la Quatrième Dimension.
lolo6666
  15 août 2020
Quelle surprise que ce "La troisième race" de Poul Anderson. Je ne m'attendais pas à un tel récit après le phénoménal "Tau zéro" écrit 17 ans plus tard en 1970. Ou peut-être fallait-il que je m'y attende, puisqu'il semble assez logique qu'un écrivain fasse évoluer la complexité de ses productions.
L'auteur présente donc une histoire somme toute assez simple. L'ensemble se lit avec plaisir, sans difficulté. le sous-genre Alien conspiracy tient la route, mais n'imprimera pas ma mémoire. Malgré tout, j'avoue m'être pris d'affection pour l'Archonte marsien Regelin et avoir suivi avec intérêt l'exode forcé des protagonistes, tandis que l'auteur ne parvient pas à dissimuler un épilogue que l'on sent poindre dans le dernier chapitre.
J'espérais pénétrer dans un univers plus sophistiqué, genre hard science, qu' Anderson sait rendre intelligible et j'ai parcouru une oeuvre dans la même veine que "Les guetteurs des étoiles" de Silverberg.
Situé à des années lumière de "Tau zéro", c'est une déception. Cohérent quand même, mais pas inoubliable.
gloubik
  24 janvier 2019
Voilà ma première incursion dans le monde de la Science-Fiction selon Poul Anderson. Hé oui ! Je ne fais que découvrir cet auteur malgré sa notoriété et sa relative ancienneté. Et j'en suis satisfait. Je ne tarderais pas trop à vous donner mon avis sur La patrouille du temps qui est en attente dans ma bibliothèque depuis un bon moment.
Que dire de celui-ci ? Que l'histoire est plutôt originale même si elle a des faiblesses attribuables sans doute à la période de son écriture (1953). En effet, les personnages sont presque tous masculins. Seul trois sont de sexe féminin : une humaine et sa fille, et une extraterrestre. Pour cette dernière, pas trop à redire. Par contre, la femme est un peu trop « pauvre femme fragile, surtout quand sa fille est en danger ». Elle a malgré tout un rôle important et positif dans le dénouement de cette aventure. Je préfère cela aux personnages féminins de Barjavel qui, bien que vivants aux alentours de 2050 se comportent de la façon la plus caricaturale des années 1950.
Donc un avis positif pour ce roman à rebondissements biens amenés. Par contre, j'y ai trouvé un certain nombre de défauts imputables, je pense, à la traduction et qui ne me donnent pas envie de découvrir les oeuvres de B.R. Bruss, auteur français pourtant prolifique. Certaines phrases sont inappropriées. Et Bruss est sensé avoir été traducteur et adaptateur du roman. Il aurait donc pu corriger ces erreurs si elles étaient du fait de l'auteur. Mais il faut bien admettre que la collection FNA est pas réputée pour la qualité de ces traductions.
En bref : À lire, parce que c'est :
du Poul Anderson,
Une autre histoire de la guerre des mondes
un roman agréable à lire,
etc.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
ArnoT
  11 mai 2021
Un roman sans aucun suspense, car l'essentiel de l' intrigue est dans le titre.
Sinon, c'est un récit plaisant qui m'a procuré deux heures de détente et d'évasion, sans prise de tête, ni considérations philosophiques.
Un cru honnête dans les vignes de la collection fleuve noir anticipation.

FifrildiFifrildi   31 janvier 2020
Pour moi, je n'éprouvais rien d'autre qu'un sombre désespoir, et si j'avais encore du courage, c'était plutôt par habitude et parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'affronter le destin.
FifrildiFifrildi   31 janvier 2020
Les hommes et les Martiens, après tout, n'étaient que des minuscules insectes, comparés à l'espace et le temps.