3,7

Dans la série à « lire et à relire » voici un petit roman pour vos prochaines vacances d'été de notre Maitre du Temps préféré : le célèbre Poul Anderson.
En 1347, sur les terres anglaises de Sire Roger de Tourneville, débarque un vaisseau d'invasion extra-terrestre. Face à la brutalité et à la rapidité des 1000 hommes en armes du baron anglais, nos amis ET ne font pas le poids. le vaisseau spatial tombe entre les mains des terriens du moyen âge qui décident de l'annexer et de l'utiliser pour conquérir l'ennemi ancestral : la France. Une fois montés à bord, tout ne se passe pas comme prévu et l'armée anglaise se retrouve plongée dans une guerre intergalactique digne des meilleurs romans de SF militaire.
La prose de Poul Anderson se lit agréablement, le scenario est plein de rebondissement. Les personnages sont attachants. le mélange entre l'obscurantisme du moyen âge et le pragmatisme des civilisations ultradéveloppées prend bien et entraîne le lecteur dans une aventure à la fois loufoque mais aussi crédible dans son approche.
Il ne reste plus qu'à vous conseiller l'Option Excalibur de David Weber et le Dominium Mundi de François Baranger pour compléter votre expérience d'une Science-fiction moyenâgeuse…
Ce n'est pas un roman de chevalerie à l'eau de rose ni une pantalonnade à la manière les Visiteurs mais un texte bien huilé qui suit sa logique de manière imparable jusqu'à la dernière page. de la SF de la fin de l'âge d'or où en 200 pages on raconte une histoire sans tomber dans d'assommantes dérives. Évidemment, il faut rentrer dans le style assez spécial et rude qui n'est pas seulement dû à la traduction. Mais quand on l'a bien assimilé, on commence à trouver des traces d'ironie et d'humour vitriolés sur un peu tout : la noblesse, la religion, l'impérialisme ...
Après qu'on me l'ait conseillé (deux fois) j'ai enfin embarqué avec Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson à bord de leur vaisseau wersgor ! Ce court roman complètement déjanté, vous promet une franche partie de plaisir en compagnie de preux chevaliers s'en allant en guerre contre une race d'extraterrestres.
Nous sommes à Ansby, en pleine campagne anglaise, sous le règne du roi Édouard III en l'an de grâce 1345. La vie suit son cours sans rien d'inhabituel pour perturber le quotidien de ces braves gens. On peut alors s'imaginer lire un roman historique. Jusqu'à ce qu'un « navire de métal » descende du ciel, peuplé d'êtres bien étranges : grands, peau bleue, oreilles pointues, et queue courte et épaisse. Les Wersgorix. Qu'à cela ne tienne ! Sir Roger de Tourneville, baron du domaine, et sa compagnie, armés de leur courage en viennent facilement à bout. le vaisseau ainsi tombé entre leurs mains donne au seigneur une idée…
Sir Roger entrevoit là une occasion en or de mener à bien toutes les guerres du royaume. D'abord la France, puis Jérusalem pour libérer la Terre sainte. Mais alors que leur voyage commence à peine, leur otage wersgor leur tend un piège. Les voilà propulsés dans l'espace sans grand espoir de retour. Pourtant, cela ne semble pas trop perturber nos chevaliers, à qui Sir Roger trouve une nouvelle croisade. Sa soif de conquête le conduit à mener une guerre sans merci contre les Wersgorix et à envahir les planètes avoisinant leur site d'atterrissage. Ainsi, Les Croisés du Cosmos nous promettent de grands moments épiques, du pur spectacle !

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/05/07/les-croises-du-cosmos-poul-anderson/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Un roman léger et humoristique de Poul Anderson. En même temps, il n'y a que lui qui puisse imaginer un tel scénario. Un vaisseau extraterrestre se pose dans l'Angleterre de l'année 1345. En pleine guerre de Cent-Ans, les Anglais, sous leur chef, le seigneur Roger de Tourneville, s'emparent du vaisseau et décident de l'utiliser contre la France, puis en Palestine, dans une nouvelle croisade pour libéré Jérusalem. Cependant, tous ne se passe pas comme prévu. Nos courageux soldats sont transportés sur une planète lointaine. Loin de se dégonfler, Roger de Tourneville prévoit la conquête de cette planète au nom du Roi d'Angleterre.

Un très bon roman humoristique. le décalage technologique entre les Anglais et les extraterrestres est le moteur de l'histoire (et de l'humour).
En 1345, le baron Roger de Tourneville s'apprête à guerroyer en France quand un vaisseau spatial atterrit près du château. le prenant d'assaut, lui et ses hommes comptent mener croisade. Un otage réussit à ce que le vaisseau et ses occupants soient envoyés dans l'espace. Qu'à cela ne tienne, les anglais combattront de nouveaux territoires.

Avec les Croisés du cosmos, Poul Anderson réussit un tour de force original. Les anglais du XIVeme siècle se battent contre une civilisation avancée technologiquement. Ils réussissent à gagner malgré une présence plus faible, moins évoluée. Il n'est pas question que de batailles, mais aussi de langage, de croyance, de civilisation. Quand vous êtes loin de chez vous, qu'il ne vous reste plus rien, quelles règles adoptées ?
Si les extraterrestres montrent une avancée technologique évidente, ils ont pacifié leur galaxie depuis bien longtemps. L'arrivée des anglais les réveillera brutalement. Raconté par un homme d'église, Frère Parvus, la narration montre tout le décalage entre deux civilisations qui n'auraient pas dû se rencontrer. Que ce soit le langage (les extraterrestres ne savent pas décliner le latin), l'âme (difficile d'expliquer le concept) ou l'art de la guerre, Poul Anderson tourne en ridicule cette saga. Les anglais se croient envoyés de Dieu, pensent être civilisés, alors qu'ils ne sont que des barbares.
En chef de file, Roger de Tourneville, qui cherche à comprendre ces nouveaux mondes. Esprit rusé, il n'aura de cesse d'aller vers la victoire, par l'intelligence ou la brutalité. Sa femme, Lady Catherine, a du caractère. Emmenée malgré elle, elle en voudra longtemps à Roger, au point de "flirter" avec un des premiers chevaliers, Sir Owain. (Ca ne vous rappelle pas une autre saga ?)

Drôle et bien mené, Les croisés du cosmos fait partie de ces classiques qu'on range dans la bibliothèque pour les relire encore et encore.

LES CROISES DU COSMOS
AUTEUR : POUL ANDERSON