Critique de Fifrildi

J'ai déniché via la prêt interbibliothèque un recueil de 6 nouvelles « Les abîmes angoissants de Poul Anderson : six récits de fantastique et de science-fiction choisis et présentés par Richard D. Nolane ».

Par souci de facilité, j'ai décidé de dispatcher mes critiques quand cela était possible (il y aura une critique générale pour le recueil et les nouvelles "inédites").

Long cours (The Longest Voyage) a été publié pour la première fois dans la revue Analog de décembre 1960. C'est ce texte qui a valu à Poul Anderson son premier prix Hugo en 1961. Selon Richard D. Nolane, « Long cours est représentatif au plus haut point du style, de l'inspiration et de la philosophie de son auteur. Sans beaucoup s'avancer, on peut dire que cette novelette restera un des textes les plus marquants d'Anderson, ne serait-ce que par la morale de la chute qui a fait et fera encore grincer bien des dents. »

Dans son Orphée aux étoiles, Jean-Daniel Brèque en dira que Poul Anderson « se montre ici en pleine possession de son art, conciliant à merveille la rigueur scientifique, la maîtrise de la construction dramatique, la beauté du style et l'acuité de la réflexion. »

Sans trop en dire (c'est court) l'histoire se déroule sur une autre planète. Notre héros andersonien, Rovic, est à la tête d'un équipage qui effectue une sorte de voyage autour du monde à bord d'une caravelle du nom de Sauteur d'Or. Ils rencontrent Iskilip l'empereur-prêtre des Hisagazi un peuple indigène dirais-je. Au coeur de leur religion il y a un homme venu des étoiles Val Nira. Celui-ci vit dans l'espoir de trouver assez de vif-argent pour remettre en état son vaisseau pour rentrer chez lui.

Une excellente nouvelle.

Pour découvrir les autres nouvelles de Poul Anderson :