Critique de Fifrildi

Fifrildi
  08 avril 2017
Voilà une lecture bien divertissante !

Steve est un loup-garou et Virginia est une sorcière. Ils se sont rencontrés lors d'une guerre (jihad) qui s'est déroulée sur le sol américain dans un univers parallèle. On y trouve des dragons, des balais volants, etc. Les vampires ont été réformés de l'armée : « ils sont trop légers, ils ne supportent pas le soleil, et sans une ration régulière de sang ils se nourrissent de leurs camarades de combat. » Le ton est très vite donné avec les problèmes vestimentaires de Steve : l'humour. J'hésite à qualifier cette oeuvre d'humour parodique. Je m'explique : on rigole bien mais... on y croit. Les explications scientifiques d'Anderson donnent un bon équilibre à l'histoire.

Je trouve la couverture extra mais sans rapport avec l'histoire. La couverture de l'édition originale est bien mieux adaptée. La 4ème de couverture est trompeuse

Quoi qu'il en soit, c'était très sympa bien que très différent que d'autres oeuvres comme Tau zéro ou L'épée brisée. Poul Anderson semble être à l'aise dans plus d'un registre. Un grand de la SFFF assurément !

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin