Oscar Pill tome 2 sur 5
EAN : 9782226209399
Albin Michel (05/05/2010)
Depuis un an, Oscar n'a reçu aucun signe des Medicus, et ses pouvoirs semblent s'être volatilisés. Mais le jour de l'épreuve de la Passerelle, il se retrouve dans le second Univers intérieur, celui des royaumes des Souffles et de Pompée, en compagnie de quatre jeunes Medicus, parmi lesquels Moss, son ennemi juré. Oscar doit rapporter les deux parties du second Trophée...
Que lire après Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumesVoir plus

Editeur : J'ai lu
Dépôt légal : Avril 2013
Genre littéraire : fantastique, fantasy
Nombre de pages : 445 pages
Oscar Pill est un jeune Médicus : il a le pouvoir de voyager dans le corps humais grâce à son médaillon. Après avoir déjà traversé un premier Univers d'où il a rapporté son premier Trophée ; celui-ci s'est illuminé pour qu'il pratique une Intrusion Corporelle pour accéder au deuxième Univers : les Royaumes des Souffles et de Pompée. Pour ce faire, il doit réussir l'épreuve de la passerelle. A son retour, à la maison du grand chef des Médicus à Cumides Circle, il va discuter avec les Eternels dans la bibliothèque de l'immense demeure. Il retrouve Mr Brave, le grand chef des Médicus, Mrs Withers, une vieille dame aux lunettes rouges, qui a pris Oscar sous son aile pour son apprentissage de Médicus et, ses amis du monde intérieur : Valentine et Lawrence. Ensuite, le grand conseil des Médicus se réunit pour présenter à Oscar ses nouveaux compagnons de route. Ceux-ci sont Sally Bunker, qui est très sportive et déterminée, Ayden Spencer, ami d'Oscar qui souffre de problèmes à la colonne vertébrale, Iris Flockhart qui est rigoureuse et maniaque, et Ronan Moss, costaud et bagarreur. Il est aussi l'ennemi juré d'Oscar et lui mettra des bâtons dans les roues tout au long de leurs aventures. le petit groupe est divisé en deux équipes dès leur première Intrusion Corporelle : Ayden, Iris et Sally pour la première, Oscar et Moss pour la seconde. Alistair McCooley est l'expert de cette Univers au sein du grand conseil des Médicus. Il va accompagner ses élèves pour leur faire découvrir ce royaume dans le corps de Léonid Smith, un homme âgé qui n'entretient pas son corps, a des problèmes cardiaques et qui ne suit pas les conseils de son médecin. Victime d'un accident, il devient étrange : son comportement est différent d'un moment à l'autre. Il lui révèle l'existence de la Table d'Emeraude ; elle permettrait de ramener les gens à la vie. Oscar part donc à sa recherche afin de pouvoir ramener à la vie son père, Vitali Pill, qu'il n'a jamais pu voir. [ATTENTION SPOILER]
Les deux équipes ont ramené la première partie de leur Trophée un souffle du royaume des Souffles. Oscar a pu ramener la première partie de son Trophée non pas en réussissant l'épreuve qui lui était réservée mais en n'hésitant pas à se mettre en danger pour protéger le royaume du souffle en présence du roi Eole ; ce qui lui vaudra régulièrement des moqueries de la part de Moss. Oscar a connu quelques déceptions lors de sa recherche d'information sur la Table d'Emeraude mais finalement sera aiguillé par Alistair qui lui indiquera qu'elle se trouve dans le second royaume du deuxième Univers. Il décide donc de partir à sa recherche accompagné de ses amis Valentine et Lawrence tôt le matin suivant, où est prévu leur prochaine Intrusion Corporelle plus tard dans la journée. Il trouve la Table dans le royaume de Pompée en volant le sceptre de Mirta, la reine du royaume. Il utilise sa cape de Médicus pour copier les motifs de la table. Quelques instants plus tard, il retrouve Alistair qui demande à voir immédiatement l'empreinte. Valentine, méfiante, découvre qu'il n'est pas celui qu'il prétend. En effet, il s'agit de Skarsdale, un Pathologus : il avait volé l'image d'Alistair pour manipuler Oscar. Lawrence, Oscar, Moss et Valentine furent sauvés par Mr Brave et Mrs Withers, prévenus par Iris. Ils ont mis en fuite leur ennemi. Ayden et Sally sauvèrent le vrai Alistair de la mort ordonnée par la reine Mirta, pensant qu'il était un traître. Tous les jeunes Médicus reçurent leur Trophée en remerciement par la reine elle-même : un battement éternel du royaume de Pompée.

Autres personnages
- Célia Pill : la mère d'Oscar et de Violette. Elle sort avec Barry Huxley, surnommé Mr Hein. Elle le vire de chez elle pour protéger ses enfants quand il devient violent.
- Vitali Pill : défunt époux de Célia, père d'Oscar et de Violette. Il était un Médicus. Oscar défend envers et contre tout la mémoire de son père et souhaite qu'il soit fier de lui.
- Violette Pill : la grande soeur d'Oscar. Elle est très souvent dans la lune.
- Jeremy et Barth O'Maley : deux frères et deux amis d'Oscar. Il l'aide lors de ses aventures et sont toujours prêts à le défendre. Barth protège énormément Violette, et a accepté son étrangeté.
- Les Eternels : « Illustres Médicus disparus, dont l'âme avait choisi de se réincarner dans leur propre enveloppe charnelle ».
- Skarsdale : le maître des Pathologus, ennemis jurés des Médicus. Il se fait également appelé le Prince Noir.
- Tilla : Oscar est amoureux d'elle. C'est une peste qui se sert de sa beauté pour arriver à ses fins.
- Valentine : vient du monde intérieur, du GRIU (Grand Réseau Inter Universel, système de la circulation sanguine), elle est joyeuse et a les cheveux rouges.
- Lawrence : Lawrence est un Hépatocyte et vient d'Hépatolia ; il a la peau jaune et est assez enrobé. Il est intelligent et aime se cultiver.

Critique professionnelle
Le livre n'a pour illustration que la couverture. Elle représente l'Univers dans lequel se déroule l'histoire et ainsi est rouge avec des nuances, et une petite touche de vert. Un énorme disque couleur or avec des symboles qui se trouve au centre de la première de couverture, attire l'oeil du lecteur. A la fin du livre, on comprend qu'il s'agit de la Table d'Emeraude. La narration se fait à la troisième personne du singulier. le style est fluide et rythmé et l'écriture très simple mais efficace. Ce livre traite de différents thèmes comme l'amitié, la solidarité, la manipulation... Ils sont traités de manière simple mais intéressante tout au long du livre et des aventures, ce qui permet de les assimiler sans même sans rendre compte. Les personnages sont décrits de manière précise. Leurs descriptions permettent de les imaginer aisément. Ils sont attachants et peuvent aisément être croisés au coin d'une rue.
A mon avis, ce livre peut être lu dès 9 ans pour les lecteurs qui aiment les gros livres, ou à l'entrée au collège. Il s'adresse aussi aux lycéens car il peut donner le goût de la lecture et intéresser par son thème magique. Sa lecture peut se faire aussi bien dans le cadre d'une lecture plaisir que dans une lecture réfléchie. Elle permet aussi de s'intéresser au corps humain, et est susceptible de faire naître des centres d'intérêts, des passions. On peut le mettre en relation avec la saga entière d'Oscar Pill. A lire.
J'avais commencé la lecture d'Oscar Pill sur les conseils de Blogueuses ! Et comme vous pouvez le voir dans ma chronique du tome 1 j'avais beaucoup aimé ! J'avais donc commencé le tome 2, avec beaucoup d'enthousiasme ! Je l'ai commencé début novembre et après plusieurs demandes de reconduction de prêt à la bibliothèque de ma commune, j'ai dû admettre que le livre ne me plaisait pas et faire quelque chose que je déteste : l'abandonner !

Alors, suite à la critique que j'avais faite sur le tome 1, il est vrai que c'est difficile à croire mais, je vais vous expliquer ce qui m'a déplu !

Tout d'abord, on finit le tome 1 avec énormément t'enthousiasme parce que l'histoire est réellement bien rythmée, on alterne moment d'aventure dans le corps humain et moment relativement calme dans la bibliothèque par exemple ou dans la maison où il est hébergé ! Dans le tome 2, ça commence d'une manière tellement plate, il a perdu ses pouvoirs depuis un an ... et la s'enchaîne des chapitres et des chapitres de sa vie, qui doit paraître super trépidante pour l'auteur ^^ ! La vie d'un pré-ado au collège ... rien d'extraordinaire quoi ! On nous raconte que chaque jour il tente de voir si ces pouvoirs sont revenus, mais non en fait ! Alors que le récit nous conte page après page des journées tellement semblables, on commence à s'ennuyer et à se demander quand va réellement commencer "le livre" !

On attend, on attend et là au bout d'un moment (troooop long !! 150 pages environ je crois), ça y est ses pouvoirs sont revenus ! Ah il était temps !

L'aventure commence et là, grande déception, car après avoir attendu tant de temps on a l'impression de relire le tome 1 ! Bah oui parce que bon a part le lieu qui change (le tome 1 se passe dans le système digestif et tome 2 dans le système respiratoire) tout est quasiment semblable ! Toujours les mêmes "formations", les mêmes journées "types" ...etc. Enfin, quelque chose qui m'a profondément ennuyé !

De plus les différentes histoires qui sont racontées en parrallèle sont vraiment sans intérêt et ne parlons pas des aventures d'Oscar Pill dans le corps humain ! Je me suis de nombreuses fois demandé ou l'auteur voulait en venir ! En vous disant cela, je pense notamment à une scène dans le corps humain ou Mosse et Pill auront une "dispute", elle est tellement invraisemblable que l'on se dit que soit l'auteur ne connait pas les jeunes de nos jours, soit qu'il n'a vraiment pas étudié la chose ^^ ou les deux lol

Enfin je ne vais pas m'étendre plus sur ce livre, car je n'ai vraiment rien de positif à dire dessus ! Un roman inintéressant malgré un début qui m'avait beaucoup plus (tome1) ! Un roman trop long en général, tant au niveau du nombre de pages (c'est un roman jeunesse et il fait près de 650 pages ^^ un peu repoussant pour des jeunes non ?) qu'au niveau de l'intrigue !

Un gout de déjà vu en lisant ce tome 2 !

Une saga que je conseille donc vraiment pas si vous n'avez pas envie de perdre votre temps !

Une question me taraude néanmoins!

Anderson n'aurait-il, voulu surfer sur la vague "Harry Potter" en créant Oscar Pill ? (même genre d'histoire, seulement les pouvoirs qui différent, plusieurs tomes qui représentent chacun une année d'apprentissage, les personnages principaux ont tout deux un ennemi issu d'une famille aisé et étant dans leur classe ...etc.)

Qu'en pensez vous ? :D
Lien : http://les-lectures-de-pau.j..
L'histoire : Ce deuxième tome des aventures du jeune Oscar Pill débute un an environ après le premier. Oscar sait désormais qu'il est un médicus, qu'il peut pénétrer dans les corps, que son père l'était également... Seulement depuis un an, pas une seule nouvelle de l'ordre des Medicus, pas un seul pouvoir en action... Et puis les choses reprennent le dessus, les "cours" reprennent, et Oscar doit faire équipe avec d'autres Medicus pour parvenir à décrocher un nouveau trophée dans ce nouveau royaume. Pas facile de mettre de côté ses propres sentiments ou ressentiments face aux personnes qui l'accompagnent. Pas facile de se dire que peut-être ce trophée pourra lui faire revoir son père... Une nouvelle succession d'aventure, dans et hors du corps, pour conquérir ces deux royaumes...

Les personnages : Oscar a grandi et mûrit. Il a accepté ses pouvoirs, et "en redemande" même. Mais comme il se doit, il est aussi très curieux de connaître ses origines, et particulièrement son père, disparu dans d'étranges circonstances pour lui. Un jeune ado curieux, tourmenté et surtout courageux. Il est très entouré, d'abord par une mère qui l'encourage et le soutien, par ses amis, les jumeaux en particulier, par sa soeur, à sa manière très lunaire. Sa soeur d'ailleurs prend beaucoup plus d'importance dans ce tome. On commence a mieux la comprendre, à comprendre pourquoi elle est si lunaire, et sa propre souffrance.
Oscar a aussi, bien sur, des ennemis. Proches ou plus éloigné... Moss par exemple, soutenu par un obscur médicus, fait tout pour lui "mettre des bâtons dans les roues".

Les personnages sont de plus en plus attachants (ou repoussants, c'est selon ;o)) et prennent de l'épaisseur, de l'importance.

Le style : Agréable et facile à lire, le style d'Eli Anderson est toujours aussi fluide. Malgré tout, j'ai du mal à me sentir "à l'intérieur" du corps dans les scènes "intérieur". Je me trouve dans un monde fantastique, merveilleux, ailleurs, mais pas dans le corps, comme j'ai pu l'imaginer dans le voyage fantastique ou Il était une fois la vie. Cela n'empêche pas une lecture détente fort appréciable, un certain dépaysement, mais si on excepte les termes médicaux particuliers (et très peu nombreux), je reste distante par rapport à cet aspect de l'histoire... Et comme je l'avais dit pour le premier tome, certaines références culturelles et les noms anglo-saxons donnent une certaine connotation qui sonne un peu faux parfois.

Et la couverture alors ? Superbe, comme la première...

En conclusion ? Une très bonne détente, des aventures qu'on apprécie de suivre, malgré les petites réserves que j'ai pu émettre. Vite dévoré malgré son grand nombre de pages, j'ai très très envie de connaître maintenant la suite !

Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai lu et apprécié le premier tome.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. le tome deux m'avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c'était un livre jeunesse, ni même que c'était le tome deux.

Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.

Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).

Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).

Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).

Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).

Le héros à une soeur excentrique Violette (Loovegood).

Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).

La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.

Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.

Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d'Harry Potter et de l'Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.

J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".

Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.

Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.

Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.

Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l'année, c'est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Bon soyons clair ce tome est bien moins bien que le premier.

Le problème principal de ce livre est le rythme. C'est à dire que on s'ennuie énormément surtout dans les passages où les héros sont en dehors du corps. Dans le premier volet Eli Anderson arrive à garder un rythme même hors corps, dans la bibliothèque ou même quand Oscar doit décider entre être Medicus ou rester un garçon "normal", là l'auteur n'y arrive pas du tout et des moment j'ai traîné parce que le moment n'était pas très envoûtant et emportant.
Autre bémol: les personnage. L'auteur a décidé de rajouter des personnages et personnellement je pense que c'est une mauvais idée. Déjà le premier tome on avait du mal à s'attacher au personnages alors là les nouveaux laisse tomber...
Et enfin pour terminer avec les cotés negatif de ce livre, la description de l'environnement, dans le premier tome aussi j'avais remarquer ce souci mais là c'est pire ! Désolé mais le premier royaume j'ai rien mais rien compris aux paysages. Pareil, mais un peu moins, pour le deuxième royaume.

Tout ces points empêchent vraiment de rentrer dans l'histoire ce qui est problématique.

Bon passons aux quelques cotés positifs. Je reste sur l'idée comme pour le premier tome. Les idées sont hiper original c'est assez impressionnant comme l'auteur arrive à retranscrire le corps tel qu'on le connaît en un paysage plus ou moins normal. Pour ça bravo !
La fin dans le second royaume est vraiment chouette. Déjà le fait qu'on suivent différents personnages est vraiment bien trouvé car ça fait des batailles parallèles et ça j'aime bien, ensuite l'aventure est très envoûtante et personnellement je n'ai pas vu le temps passé.

En résumé:

Les choses que l'auteur devrait améliorer:
Les personnages, les descriptions et le rythme.

Les choses que l'auteur doit maintenir:
Le fait d'avoir différents point de vue différents et de garder cette originalité.

Débrief:
Lecture très moyenne

Pour couper court à toute opposition, Worm enfonça le clou.
- J'ai une totale confiance en ce jeune Médicus, et je tiens absolument à ce qu'il prenne part au voyage, Winston.
La porte fut repoussée sans ménagement et un garçon de grande taille, large de carrure, fit son apparition dans la pièce.
Et Oscar crut que le plafond s'effondrait sur lui.
Tu sais, la folie, ca ne veut rien dire. Tout depend de ce qu’on estime etre ‘normal’.
-Arrête Oscar !
-Arrête quoi ?
-De nouer tes lacets ! Tu vas les étrangler les pauvres !