AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de jamiK


jamiK
  01 janvier 2018
«  l'Explorateur. Voyage expérimental commencé le 25 juin 2047. Mission principale : amélioration de la super-propulsion. Mission subsidiaire : collecter des informations sur les étoiles en général et sur leurs planètes présumées. »
L'équipage pense revenir sur terre après un voyage à l'autre bout de la galaxie après seulement quelques mois, grâce à la super-propulsion, mais cela n'a pas marché comme prévu, et ils reviennent après 5000 ans ! Ils sont accompagné d'un Holatien, être aux pouvoir étranges. Mais en 5000 ans, la terre a bien changé, les voyages interstellaires sont courants, mais ne s'étendent pas au delà de 200 années lumières. La situation politique est dans l'esprit des romans de dystopie, et la présence de l'extraterrestre holatien crée une crise : tous les protagonistes des différentes forces vont tenter de s'en emparer pour récupérer ses pouvoirs. S'ensuit courses poursuites, fusillades, tensions, enlèvements, corruption... J'ai trouvé que les situations, l'aspect dystopie, étaient assez succins, superficiels, les caractères des personnages peu approfondis, et les inventions SF pas vraiment originales, je suis un peu mitigé après ma lecture, l'idée de départ est assez bien vue, il y a quelques bons moments de réflexion faisant le parallèle avec notre monde actuel comme j'aime trouver dans la SF, mais trop rares et pas très poussés, le tout est assez caricatural en fin de compte.
Conclusion : Une lecture sympathique, mais sans plus.
PS. J'ai noté une petite référence au livre que l'ai lu juste avant, un livre de Clifford D. Simak, "Dans le Torrent des siècles" : Un moment, il parle de se réfugier sur une planète tranquille qui s'appelle Cygni 61, hors, dans "Dans le torrent des siècles" le héros revient d'une mission dans le système de l'étoile 61 du Cygne... J'ai aimé ce petit clin d'oeil, maintenant, même si ce n'est pas très fair-play de comparer, le livre de Simak est bien plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          312



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (30)voir plus