Citations sur Sympathy for the devil (16)

Les chars et les APC étaient pis qu'inutiles, dans la fluide guérilla de la jungle mais lorsque les militaires disposent d'un matériel donné, ils doivent impérativement s'en servir et justifier, par cet usage, la production proliférante dudit matériel. C'était bon pour l'Economie. Les sénateurs devaient veiller à maintenir le niveau de l'emploi dans leur district, et même l'accroître, s'ils tenaient à être réélus, et le Pentagone, de son côté, désirait ardemment entretenir la bonne volonté des sénateurs à son égard, pour qu'ils continuent de lui voter les budgets militaires appropriés. Et si un brigadier général comme Frédéric Hart voulait sa seconde étoile, il avait intérêt à utiliser le matériel, et même avec enthousiasme.
Résultat, on assistait à ce spectacle de quatre mômes tout juste sortis du lycée montés sur un char d'un million de dollars et traquant quatre mômes en pyjama noir.
Dans l'armée, avait-il fini par comprendre, la seule chose que vous possédez en propre, c'est l'espace qu'occupe votre corps. C'est là tout ce qu'ils vous laissent vous approprier, et il n'y a nulle part ailleurs où aller.
Peut-être qu'un de ces jours j'irai en Irlande, quand ils auront décidé qu'on a gagné la guerre
Les recrues qu’on leur balançait était de plus en plus souvent des criminels analphabètes ou des drogués incapables d’obéir aux ordres. Les gradés n’avaient d’ailleurs rien à leur envier. Certains de ces jeunes sous-lieutenants appelés n’avaient même pas les compétences suffisantes pour gérer un magasin 7-Eleven, pour ne rien dire d’une unité combattante.
C’est ce qu’il y a de chouette avec la guerre…Si tu gagnes, c’est l’autre gus qui claque. Point à la ligne. Et toi tu restes en vie. Si tu perds, t’es mort, et adieu tous les problèmes
Le trajet jusqu'à la salle de classe, effectué au pas cadencé, impliquait de traverser un petit pont d'acier qui franchissait le cours d'eau pollué. Un panneau à l'entrée du pont précisait bien de "rompre la cadence pour traverser le pont", mais les vingt-cinq bidasses des Forces Spéciales mettaient un point d'honneur à désobéir à cet ordre. Ils continuaient d'avancer au pas cadencé, à l'unisson et le pont pliait sous leurs bottes et vibrait en se balançant follement. C'était là leur façon de marquer le coup, le petit geste qui soulignait le mépris qu'ils nourrissaient pour les règles, panneaux et consignes diverses, la prudence en général, l'armée régulière, et pour tous les soldats qui n'étaient pas comme eux des fonceurs, de vilains emmanchés plein de poils, botteurs de fesses, énucléeurs sans merci et couillus fabriquant de veuves et d'orphelins.
Le trajet jusqu'à la salle de classe, effectuée au pas cadencé, impliquait de traverser un petit point d'acier qui franchissait le cours d'eau pollué. Un panneau à l'entrée du pont précisait bien de "rompre la cadence pour traverser les pont", mais vingt-cinq bidasses des Forces Spéciales mettaient un point d'honneur à désobéir à cet ordre. Ils continuaient d'avancer au pas cadencé, à l'unisson et le pont pliait sous leurs bottes et vibraient en se balançant follement. C'était la leur façon de marquer le coup, le petit geste qui soulignait le mépris qu'ils nourrissaient pour les règles, panneaux et consignes diverses, la prudence en général, l'armée régulière, et pour tous les soldats qui n'étaient pas comme eux des fonceurs, de vilains emmanchés pleins de poils, botteurs de fesses, énucléeurs sans merci et couillus fabricants de veuves et d'orphelin.
Hanson avait été entraîné à tuer, c'était là le grand art qu'avait su maîtriser sa jeune vie, et, lorsqu'il se sentait bien, une partie de lui-même aspirait à tuer quelqu'un, comme d'autres mouraient d'envie de courir, de skier, de danser ou de déclencher une bagarre dans un rade.
«Hanson ignorait encore qu’il venait de décider de faire ce que l’armée attend précisément de certains de ses hommes, des meilleurs des siens - tenter de la battre à son propre jeu. Guerre était le nom de ce jeu et, lorsqu’on frôle la guerre de trop près, qu’on la regarde au fond des yeux, elle peut vous entraîner tout entier, muscles, cervelle et sang, jusqu’au plus profond de son cœur, et jamais plus vous ne trouverez la joie en dehors d’elle. Hors d’elle, amour, travail et amitié ne sont plus que déboires.»
Courir avec la compagnie, c'était devenu l'une des briques de ce mur volant lancé à pleine vitesse, qui pouvait broyer tout ce qui s'opposait à sa progression, des kilomètres de rangers gauche s'abattant en cadence, courant au delà de toute endurance humaine ; ne faisant strictement jamais appel au processus du raisonnement, mais fondé sur la seule certitude - si longtemps nourrie et confirmée par chaque fracas, chaque lourd piétinement de cette botte de saut de parachutiste, montante, criée et polie à la graisse de salive, qu'il n'était même plus besoin de la formuler à l'aide de mots, ni encore moins question de la mettre jamais en doute - qu'aucun d'entre eux ne mourrait jamais.