Poul Anderson est un de ces auteurs qui dans leur pays sont des monstres et dans le nôtre sont des curiosités. La faute à des personnes qui l'ont descendu par idéologie politique (cette saloperie qui envahit tout, pire que des termites) de Gauche. Etrange pour un auteur que ces histoires placent dans le libertarianisme. Heureusement, ces derniers temps, l'auteur de la Patrouille du temps profite d'un regain d'intérêt. le livre présent est originellement paru aux Etats-Unis en 1970.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Je veux bien croire que ce roman était une valeur sûre en 1970, mais le découvrir en 2021 c'est une toute autre histoire. J'en suis à la moitié et je ne sais pas si je vais le terminer.

L'aspect hard SF est bon, mais n'occupe qu'une infime partie du roman jusqu'à présent.

Sur le plan psychologique c'est extrêmement dépassé. Pour replacer dans le contexte : en 1970 c'étaient des militaires qui partaient dans l'espace pour de courts trajets, les recherches sur la psychologie pour les longs voyages à huis clos étaient très loin de se faire, contrairement à aujourd'hui où ces questions se posent pour un voyage habité vers Mars.
Le problème du roman, bien que ça soit compréhensible, c'est que ça se sent violemment. Chaque personnage a certes passé "des tests de psychologie", mais on se demande comment un seul d'entre eux a pu être retenu tellement ils sont tous instables. À part peut-être le capitaine Telander, aucun n'aurait du se trouver à bord.

Mais le principal souci pour moi vient de la majorité du contenu : Cela ne parle surtout que de qui couche avec qui, qui est amoureux de qui, et les opinions des uns et des autres sur les coucheries des uns et des autres. Qu'est-ce qu'on s'en fout ? Qui ça intéresse ?

Et pire : en moins de 150 pages, le roman enchaîne tous les aspects sexistes qu'on peut imaginer :
Les hommes sont forts, ou doivent être forts, ils crient, se battent, font la mécanique, sont intéressés par les défis, sont fidèles et pas demandeurs.
Les femmes sont faibles, gloussent ou pleurent, tentatrices, tournent d'un homme à l'autre, sont infidèles, ont peur de leur masse de travail, et recherchent avant tout l'affection.

Les deux exemples les plus récents dans le récit, là où j'en suis (aucun spoil) :
Le prof d'escrime qui dit à son unique élève (une femme) qui est fatiguée par l'entraînement : "Vous devriez recruter d'autres femmes, ça serait plus facile pour vous.
- Mais je n'arriverai jamais à leur enseigner !
- Mais moi je dois former les hommes en priorité, vous comprenez."

Le capitaine qui dit à une femme un truc du genre "vous pourriez éviter de changer d'homme aussi souvent ? La majorité des femmes sont en relation stable maintenant."

Vous voyez le genre.

Et ça c'est quand ça ne parle pas de religion chrétienne, à la limite du prosélytisme.
Bref, sexisme + amour + religion... c'est insupportable. Je ne recherche pas ça dans un roman de SF.

Reste à voir si mon envie de continuer la partie SF est plus forte que mon envie d'éviter les dialogues et situations à l'eau de rose d'un autre temps.

Voici une 4ème de couverture honnête sur les 150 pages que j'ai lu :
"Vingt-cinq hommes et vingt-cinq femmes ayant gagné un tirage au sort. Un vaisseau spatial. Un problème.
Les hommes vont-ils sauver la situation ? Les femmes vont-elles trouver un mari stable ?
Suivez la vie sexuelle de ces cinquante membres d'équipage vivant à huis clos pour le reste de leurs jours."

Bizarrement, je n'ai pas du tout envie d'acheter ça.
C'est vraiment très mal écrit et aucun des personnages n'est crédible voire intéressant. le seul petit intérêt est la description qu'il fait d'un vaisseau dont le temps autour de lui se mettrait à accélérer au fur et à mesure qu'il se rapproche de la vitesse de la lumière
Je pense que c'est ma note la plus basse de tous les temps! C'est un livre que j'avais sur ma PAL depuis un moment et après avoir lui un excellent roman SF ( les profondeurs de Vénus, qui est une pépite) je me suis dit que j'allais m'attaquer à un classique. Mal m'en a pris. C'est un roman qui a super mal vieilli. Les femmes ne sont que douceurs et pleureuses. Les hommes sont fort et ne montrent pas leurs sentiments. J'avais décidé de continuer jusqu'au bout mais je me suis arrêtée quand un des personnages violente sa compagne parce qu'elle est enceinte et qu'ensuite je lis que l'avortement est un crime. Tout ça, entre-autre lieux communs. J'ai donc abandonné, à mon grand soulagement.