Patrick Marcel (Traducteur)
Pocket (26/01/1999)
3.83/5   15 notes
Au soir de la bataille, les Côtes-de-Fer sont maîtres du terrain ; il pleut sur les cadavres ; et le prince Rupert est prisonnier de ses ennemis. Comment la vie pourra-t-elle résister à la Mort de Fer ? Le Nouvel Age est en marche ; et Obéron, le roi des elfes, se désole : il n'y aura plus d'espoir au monde, si on laisse l'industrie ronger l'Angleterre. La victoire est en vue pour ces puritains qui haïssent la nature. Et le peuple de Faërie n'a plus sa puissance de ... >Voir plus
Que lire après Tempête d'une nuit d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel chouette hommage Poul Anderson nous offre là!

Imaginez une Terre où tout ce qu'a écrit Shakespeare a réellement existé, où Shakespeare lui-même est désigné comme le Grand Historien, où les farces de Puck agacent le quidam et où Prospero a pu quitter son île d'exil.
Imaginez une Angleterre de la guerre civile dans laquelle l'industrialisation se déploierait trop tôt, surfant sur ses voies ferrées, désignée comme le Mal par la Nature, un Mal cultivé par les Puritains fanatiques et combattu par le fameux prince Rupert allié à la Faërie.
Maintenant affublez le noble Rupert de la compagnie d'une jeune âme féminine et opiniâtre, amoureuse jusqu'au bout des ongles et totalement dévouée à son prince qui serait vite déconfit sans elle. Jennifer tient beaucoup des héroïnes les plus courageuses de Shakespeare comme Viola de la Nuit des Rois ou Hélène de Tout est Bien qui Finit Bien.
Pour compléter le trio, ajoutez un compagnon du peuple, amateur de vin et trousseur, dont les saillies verbales font rire et les non-verbales se pâmer les damoiselles. Ce bon vieux Will Beaux-jours.
Arrosez de scènes d'héroïsme et de comique de caractère et de mot. Emballez l'ensemble dans un verbe shakespearien remarquablement imité et superbement traduit en français par Patrick Marcel.

Le récit parle beaucoup de l'Histoire alternative, nous le rend palpable, nous fait croiser des personnages célèbres là où on ne les attend pas. Il pourrait voler en escadrille avec d'autres uchronies bien léchées telles que Pavane de Keith Roberts ou l'Age de Déraison de Greg Keyes. Poul Anderson développe trop peu la Faërie de Titania et Obéron, choisissant d'évoquer le comique amoureux de bon aloi tel qu'on le trouve par exemple dans Peines d'Amour Perdues.

Et à peu près au centre de l'histoire, l'auteur prend le temps de compléter son multivers personnel et de ravir ses fans assidus en emmenant Rupert et Will s'en jeter un à la taverne du Vieux Phénix, où ils rencontreront des personnages déjà croisés dans Trois Coeurs, Trois Lions et dans Opération Chaos. Cette scène-là, je l'attendais avec impatience depuis que j'en ai appris l'existence dans le numéro de Bifrost consacré à Poul Anderson. Je l'ai bue comme une verveine-menthe adoucie de miel devant un bon feu de cheminée.
Cependant quiconque n'aurait pas lu les deux autres romans serait parfaitement en droit de se demander ce que cette scène vient faire là. Donc, pour apprécier pleinement le roman, pensez à lire Trois Coeurs, Trois Lions et Opération Chaos avant.

Tout amoureux de Shakespeare qu'une fantasy historique ne rebute pas devrait aimer cette histoire. C'est du concentré du grand auteur de théâtre. D'ailleurs, n'ai-je pas entendu quelque part des rumeurs affirmant que ce n'est pas Shakespeare qui a écrit ses pièces ? Eh bien je suis sûr qu'il existe un univers parallèle où c'est Poul Anderson qui les a écrites.
J'ai déjà lu un certain nombre de livres de Poul Anderson, et celui-ci ne ressemble à aucun autre. le héros de l'histoire n'est autre que Rupert du Rhin (1619-1689) - l'arrière-petit-fils de Marie Stuart - mais dans un monde parallèle à celui que nous connaissons (un 17ème siècle anachronique donc).

Dans ce monde, William Shakespeare n'est pas connu comme un dramaturge mais comme le Grand Historien ! Je vous laisse imaginer ce que cela implique…

Le titre donne le nom des deux prochaines pièces de Shakespeare que je vais devoir lire : « La tempête » et « Le songe d'une nuit d'été ». J'aurai bien aimé les avoir lues avant… mais impossible de suspendre ma lecture !

Le Prince Rupert est fait prisonnier à Marston Moor. Il tombe amoureux de Jennifer qui est la nièce de son ravisseur sir Malachi Shelgrave. Elle va l'aider à s'échapper avec l'aide de Will Beaux-Jours, un serviteur loyal à Rupert. Ensemble ils vont rencontrer Obéron et Titania et échanger un serment de fidélité. Rupert et Jennifer vont devoir porter chacun un anneau magique.

Une mission est confiée à Rupert (toujours accompagné de Will) qui, menée à bien, pourra aider le roi Charles à gagner la guerre.

Il pense Jennifer en sécurité auprès de son oncle, mais quand celui-ci va découvrir qu'elle a aidé Rupert à s'échapper cela va devenir très délicat pour elle.

J'ai adoré la partie où Rupert et Will atterrissent à l'auberge du Vieux Phénix et où on prend toute la mesure du délire shakespearien de Poul Anderson ^₋ ^

Une oeuvre atypique dans un style tout à fait particulier… « un hommage habile et malicieux au génie de Shakespeare. »

Je n'en dis pas plus…

Challenge une année avec Ursula le Guin/Poul Anderson
Challenge défis de l'imaginaire 2018 – Echauffement
Club Poul Anderson
« Tempête d'une nuit d'été n'a pas l'ambition d'être une nouvelle pièce de Shakespeare. Elle est un hommage habile et malicieux au génie de Shakespeare. Elle est une nouvelle preuve – qui en avait besoin ? – du talent de Poul Anderson .» Traducteur Patrick Marcel – Postface

Avec Tempête d'une nuit d'été, la preuve en est. C'est indéniablement avec talent et génie que Poul Anderson rend un hommage savoureux à l'oeuvre shakespearienne, dans la forme même de son roman, mis en scène comme une pièce de théâtre, et dans le fond, en composant un roman de fantasy avec les deux principales pièces de Shakespeare qui relèvent de la littérature du merveilleux : La Tempête et le Songe d'une nuit d'été.
Poul Anderson s'inspire du Barde de Stratford, à la source de biens d'autres récits merveilleux, pour nous livrer une uchronie, où lors de la Première Révolution anglaise débute une Révolution Industrielle, qui en marche avec le mouvement puritain, pourrait mettre fin au royaume de Faërie et à la Vieille Angleterre .
Telle serait la fin du Songe d'une nuit d'été si le puritanisme, « cette foi hivernale qui ne reconnaît de chaleur qu'à l'enfer, qui étouffe des rites voués depuis toujours à intercéder pour l'homme dans les grands Mystères et porteurs de réconfort ; cette foi qui le dresse contre le monde vivant, car il a perdu le droit de révérer par la coutume, les fêtes et la modération de ses initiatives ; cette foi qui condamne la franche gaieté comme vice et l'innocente facétie comme folie […] », cette foi froide comme le fer « qui ne laisse place à aucun amour pour notre mère la nature, mais la traite comme une ennemie bonne à piller, à violer, à blesser, à taillader, à meurtrir et à balafrer, pour l'ensevelir ensuite sous de lourdes dalles, sous le mâchefer et sous l'ordure, et convoquer des machines qui hurleront sur sa tombe » règnerait sur la Vieille Angleterre.
Telle serait la fin du Songe d'une nuit d'été, révélée à Obéron roi des elfes, si La Tempête ne se lève. Une tempête qui échappe à son entendement et à celui de son « peuple de Faërie [qui] ne vieillit pas et flotte sans ancrage sous les souffles du temps, sans s'épanouir à la sagesse, comme le font les mortels », et qui ne peut être levée que par le Prince Rupert, fidèle Cavalier du roi Charles 1er, dont la cause, consciente ou non, défend les anciennes traditions.

Tempête d'une nuit d'été s'inscrit dans un cycle de romans et nouvelles où Poul Anderson postule une infinité d'univers parallèles dans lequel il reprend le stéréotype de l'auberge de Fantasy (que l'on devrait vraisemblablement, entre autres archétypes, à Shakespeare, celui-ci trouvant son origine dans la pièce Henry V et non dans la célèbre Poney Fringant de Bree) comme point de jonction entre ces dimensions : l'auberge le Vieux Phénix. Ah le Vieux Phénix où il est salutaire, pour nos passeurs de mondes des différents récits d'Anderson, de s'arrêter boire une lourde chope de bière mousseuse pendant leur quête périlleuse…
Dans ce troisième volet de son cycle, Poul Anderson fait montre une nouvelle fois de sa « familiarité avec l'Histoire » [François Goimard – directeur collection SF Presses Pocket – Post-postface] en mettant sur le devant de la scène un personnage historique aux ascendances danoises par sa mère (à l'instar de lui-même) : le Prince Rupert commandant de la cavalerie royaliste de Charles 1er lors de la Première Révolution anglaise. (Dans Trois coeurs trois lions, premier roman du cycle, le personnage principal est un résistant danois durant la Seconde Guerre Mondiale, dont l'alter ego est Holger Danske chevalier légendaire de chansons de gestes carolingiennes qui se réveille lorsque le Danemark est en proie au Chaos…). Il fait montre d'une certaine, habile et malicieuse ingéniosité pour ancrer cette savoureuse et théâtrale uchronie en mettant sur l'arrière de la scène la monumentale, et les personnages emblématiques, de l'oeuvre shakespearienne.
Une nouvelle preuve du talent de Poul Anderson, qui en avait besoin ? Certes, moi non, mais je vais retourner à l'auberge du Vieux Phénix siroter une mousse en compagnie d'un loup-garou et d'une sorcière, histoire de faire une petite pause dans leur Opération Chaos, deuxième roman du cycle de Môsieur Anderson… une année de plus avec cet auteur génial pour le challenge 2018…
Angleterre, 1644. En défendant les intérêts du Roi Charles, le prince Rupert est défait et emprisonné par un Puritain à la solde de Cromwell. Il parvient toutefois à s'échapper et trouve de l'aide dans le peuple de Faërie qui décide d'aider ce Royaliste parce que les Puritains ont d'ores et déjà entamé la révolution industrielle, et que de ce fait leur territoire, c'est-à-dire la nature toute entière, est en train de disparaître. Rupert entame alors une quête dans laquelle il est guidé en faisant halte dans l'auberge du Vieux Phénix, cette taverne dans laquelle une multitude d'univers spatio-temporels se retrouvent…

Second roman des Univers-Livres, Tempête d'une nuit d'été est à la mesure du talent de Poul ANDERSON. Il s'agit d'une Fantasy en apparence légère et pleine d'humour, mais qui s'appuie sur des faits historiques avérés que l'auteur exploite avec érudition et rigueur, ceux de la première guerre civile anglaise. Néanmoins, pour développer son récit, il fait le choix de l'uchronie, en choisissant comme point divergent l'issue de la bataille de Marston Moor. Comme dans la véritable Histoire, celle-ci est perdue par les Royalistes, mais le héros d'ANDERSON est emprisonné, alors que le véritable prince Rupert avait réussit à s'échapper. Dès lors, l'auteur se permet de malmener l'Histoire mais il continue de respecter les enjeux politiques et religieux à l'origine de la guerre. Comme l'explique Jacques GOIMARD en postface du roman, il ne lui fait guère que prendre un raccourci métaphorique, représentant les Puritains comme les garants du progrès technologique, les Royalistes comme les défenseurs de la terre face à la pollution envahissante.

En plus d'être une uchronie, Tempête d'une nuit d'été est un hommage particulièrement intelligent à William SHAKESPEARE. le titre du roman est déjà la contraction de deux oeuvres du dramaturge : La tempête et le songe d'une nuit d'été. On trouve aussi dans le récit une multitude de références, certaines étant directes (le Grand Historien de l'univers de Rupert), d'autres indirectes quand Poul ANDERSON reprend la forme des dialogues écrits SHAKESPEARE, ou quand personnages et situations font irrémédiablement penser aux images issues de ces oeuvres majeures du patrimoine mondial de la littérature. C'est la magie de la tempête et du Songe d'une nuit d'été bien sûr, mais aussi celle de Macbeth. Ce sont aussi le héros, noble personnage sur les épaules duquel repose le sort de l'Angleterre, et son fidèle compagnon, issu du peuple, couple représentatif du théâtre élisabéthain. C'est encore l'héroïne, jeune fille aussi pure que forte, qui peut faire penser à Cordélia (Le Roi Lear) ou Ophélie (Hamlet). Ce sont enfin les lieux traversés, qu'il s'agisse de châteaux lugubres (récurrents chez SHAKESPEARE) ou de vastes forêts sauvages (la forêt en marche de Macbeth), qui contribuent eux-aussi à mettre en exergue toutes les subtilités de la psychologie humaine, comme savait si bien le faire SHAKESPEARE.

Les références historiques et littéraires sont donc innombrables. Mais Tempête d'une nuit d'été est bel et bien une oeuvre personnelle de Poul ANDERSON. Car hommage et interprétation historique ne sont pas forcément synonymes de plagiat, et avec le talent de conteur de l'auteur le lecteur se retrouve face à une oeuvre aussi riche que divertissante.
Poul Anderson réécrit l'histoire en remaniant notamment l'oeuvre de Shakespeare et c'est ainsi que le prince Rupert ne meurt pas dans sa fameuse charge contre les "Côtes-de-fer" mais tombe aux mains de ses ennemis. Voici un âge qui meurt (celui de la faërie) et voici l'Age de Fer, celui de la modernité, de la mort de la nature et donc de ses "esprits". Ces derniers cherchent à endiguer la montée des ténèbres en usant des passages spatio-temporels de ce monde aux univers parallèles. Au fond, il s'agit de la lutte que continue de mener la poésie contre le matérialisme galopant.

- Tu sais que la mer et les collines de mon enfance m'ont manqué, et que Londres et ce domaine m'ont souvent pesé ; mais c'était avant ces semaines de séjour à Bradford... ces années, ces éternités ! dans la crasse, l'air pollué et le tapage des machines, ces ouvriers qui avancent comme autant de bêtes rompues, et ces enfants tristes, vieillis, qui travaillent aux métier à tisser... et ces hommes riches, tellement satisfaits de leurs entreprises...
- Faites attention, mon enfant, et ne dites pas du mal du progrès.
Rupert et Will étaient assis entre les morts du dernier engagement. A quelques centaines de mètres de distance, un escadron de Têtes-Rondes à cheval se dirigeait vers eux à travers le champ dévasté.
"Il me semble qu'il serait sage d'essayer de sauver notre peau, haleta Will, tant qu'elle peut encore tenir le vin qu'on y a mis."
— Oh, Will. Qu'est ceci?
— Ceci, répondit le dragon avec fermété en installant le plateau sur "Les Métamorphoses" d'Ovide, c'est de la nourriture. Au cas où mon général l'aurait oublié, la nourriture est quelque chose de bon à manger. On dit même que ça peut constituer un repas. Mange, mon général, et bois. C'est un ordre.
Quelqu'un a faim? Non? J'avoue que j'échangerais bien ces poires et ces grenades contre un seul bol de porridge brûlant, recouvert de crème et de miel; et ce sabre aimerait mieux se tailler une part de fromage de Cheddar qu'un chemin vers la gloire.
Le véritable amour des humains n'est pas une comédie ; le temps de son passage le rend tragique. Sur ses sommets et dans ses tréfonds, se lèvent des aubes et des tempêtes qui échappent à notre entendement, à la peur et à la présence inexorable de la mort.