Critique de Fifrildi

Fifrildi
  13 août 2018
Voilà que je referme le dernier tome de la tétralogie des époux Anderson, le Roi d'Ys.

Ce fut une lecture difficile dans le sens où lire en anglais reste assez frustrant (lecture plus lente et je ne comprends pas tout) et aussi le fait d'accepter que tout a changé : « We don't live in the same world anymore. »

Tant qu'on n'a pas lu la fin, on peut tout imaginer. Et puis on se lance… les dés sont jetés.

À la fin du dernier tome, Dahut à remit les clés d'Ys à Niall Maqq Echach. Celui-ci a ouvert les portes et provoqué une véritable catastrophe. Qui a survécu ? Qui a péri ? Il faut s'attendre à de grosses surprises…

!!! ATTENTION !!! Ci-dessous se trouve un très long résumé qui dévoile TOUT : pour laulautte:) et tous ceux et celles qui ont envie de connaître la fin, sans avoir la possibilité de le faire.

Petite musique de fin… le temps que je reprenne mon souffle:)

En conclusion, je vais citer Jean-Daniel Brèque : « On a affaire ici à une véritable saga, au sens que ce terme a pris de nos jours : un roman ample, plein de souffle, dont l'intrigue se déroule sur une durée de vingt ans, qui brasse une quantité de personnages et décrit, en raccourci, la chute d'une civilisation, voir de plusieurs, et le conflit entre les religions. »

Personnellement j'ai moins aimé ce dernier tome que j'ai trouvé plus sombre. Cela étant dit, je pense qu'un jour je prendrai le temps de relire ces livres. Gratillonius est un personnage qui m'a profondément marquée et que je ne vais pas oublier.

Je vais le dire une dernière fois : quel dommage que cette magnifique tétralogie ne soit pas traduite dans son entièreté !

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (160)
Club Poul Anderson
Challenge une année avec Ursula le Guin/Poul Anderson