Critique de laulautte

« Etudier les contributions de Poul Anderson à la fantasy, c'est étudier l'évolution d'un conflit, conflit qui trouve sans doute son origine dans la personnalité de l'auteur. On a beaucoup glosé sur les origines "vikings" d'Anderson [qui est né aux Etats-Unis de parents d'origine danoise et a passé une partie de son enfance au Danemark après le décès de son père, sa mère ayant regagné le continent américain à l'approche de la Seconde Guerre Mondiale], mais on a négligé de remarquer à quel point sa passion pour la mythologie scandinave jurait par rapport à son rationalisme foncier : Poul Anderson est physicien de formation et on le connaît surtout pour ses oeuvres relevant de la hard-science. Il serait trop facile de conclure que ses romans et ses nouvelles de fantasy ne représentent pour lui qu'une sorte d'exutoire ; la vérité est bien plus complexe que cela ».
Introduction à l'article consacré par Jean-Daniel Brèque (traducteur) à Poul Anderson dans le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (Les Moutons Electriques - 2015)

1941, après un temps d'occupation nazie relativement pacifique, le gouvernement royal du Danemark est renversé, le pays conquis purement et simplement. Holger Carlsen, ingénieur mécanicien installé aux Etats-Unis, ne peut se défaire de l'idée de rentrer dans son pays natal et oeuvrer pour sa libération. Après des actions de sabotages savamment orchestrées au sein de la Résistance, les Alliés ont besoin des compétences et connaissances de Holger pour une mission de sauvetage lors de laquelle il sera blessé et où il sombrera dans les ténèbres.
Holger se réveillera sur des terres méconnaissables en un temps reculé. Il découvrira s'être réveillé sur ses terres d'origines à un moment de l'« histoire » où le Danemark est une nouvelle fois en danger, engagé dans la lutte perpétuelle du Bien et du Mal qui portent dans cet univers les noms de Loi et de Chaos.
Holger Carlsen évolue dans un univers où se multiplient les échos de la littérature héroïque médiévale. Souvenirs de ses connaissances de sa vie au XXème siècle ? Ne serait-il pas dans un livre du cycle carolingien : chansons de gestes, romances médiévales, ballades folkloriques ? Ne seraient-ce pas les réminiscences de ce qui semblerait être sa vie dans ce Danemark du Moyen-Age ? Mais quel rôle a-t-il dans cette guerre entre les êtres humains, principaux agents de la Loi sur terre, et les magiciens, sorcières et créatures maléfiques, agents du Chaos ? Mais qui est réellement Holger Carlsen, héros malgré lui ?

Après avoir versé dans le style récitatif de la saga pour son roman La Saga de Hrolf Kraki, inspiré d'un chant héroïque du moyen-âge scandinave le Bjarkamâl, Poul Anderson nous livre avec Trois coeurs, trois lions, un roman, à la fois fantastique et de fantasy, empruntant le style du roman chevaleresque, inspiré de la Matière de France. Un récit dans la traditionnelle mise à l'épreuve du preux chevalier pour mener à bien sa quête ; dont l'objet sera la révélation de sa mystérieuse identité : « un atout maître » né de chansons de gestes du cycle carolingien qui inspirera d'autres légendes du moyen-âge scandinave.

Trois coeurs, trois lions s'inscrit dans un cycle de nouvelles et romans « se déroulant dans un univers où la magie fonctionne comme la science dans le nôtre ». Une première version est parue dans la revue Magazine of Fantasy and Science-Fiction en septembre 1953, où le rédacteur en chef a souhaité qu'Anderson y ajoute « quelques passages sur les univers parallèles afin de satisfaire un besoin d'explication scientifique ». Un cycle où « on assiste à un réexamen du monde de la Faërie d'un point de vue scientiste », à une rationalisation de la magie ; un mélange de genres génialement maîtrisé par Anderson dans Trois coeurs, trois lions. Trois autres romans s'inscrivent dans ce cycle : Opération Chaos (1971), Tempête d'une nuit d'été (1974) et Opération Luna (1999), et c'est avec ces deux premiers romans cités que je vais poursuivre le challenge Anderson/Le Guin 2017. D'autres nouvelles également composent ce cycle dont L'auberge hors du temps et La ballade des perdants qui se déroulent dans une auberge hors du temps le Vieux Phenix, point de jonction entre tous les univers parallèles, où ont fait de belles et mystérieuses rencontres, qui viennent clore ce roman.

De cesse épatée par le génie d'Anderson, j'aimerais bien voir apparaître l'auberge du Vieux Phenix au détour d'un de mes chemins, boire un verre avec ce grand monsieur et peut-être apprendre certaines vérités dans ses choix de ses héros et leurs univers merveilleux… tant le choix de l'alter ego d'Holger Carlsen me semble loin d'être anodin…