AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Ester Nilsson est une femme de lettres. Amoureuse des mots, cette trentenaire à la tête bien remplie écrit des poèmes, des essais et quelques articles pour des journaux branchés de Suède. Elle mène une vie plutôt rangée, partage la vie du même homme depuis sept ans et se satisfait de ce quotidien riche et qu'elle juge suffisamment intellectuel. Jusqu'au jour où on lui demande de préparer une conférence sur Hugo Rask, l'artiste en vogue du moment…

Quelque chose la fascine dans l'oeuvre du créateur et plus elle l'étudie, plus elle se sent liée à lui. La rencontre ne vient que confirmer ce qu'elle pressentait déjà : Hugo Rask est l'homme de sa vie. Ses certitudes sont violentes, implacables. Dès lors, elle quitte tout pour entretenir avec cet homme insaisissable une relation passionnée et tumultueuse, faite de grands sentiments et de douloureuses incertitudes…


« Ester ou la passion pure » est un roman qui porte bien son titre… Lena Andersson explore les tourments de la passion avec une justesse et une habileté incomparables. Ester est un personnage quelque peu antipathique, très sûre d'elle, de ses qualités intellectuelles et plutôt imbue de sa personne et qui va s'avérer finalement être comme le commun des mortels lorsqu'il s'agit d'amour : faible et vulnérable. Enfin, il s'agit là plutôt de passion, d'un sentiment irraisonné qui exalte, obsède au-delà de toute rationalité, jusqu'à rendre fou…

Durant un an et demi, Ester va être l'objet de cette passion dévastatrice car non partagée. Elle va peu à peu s'isoler des autres, se couper de ses activités pour vivre dans l'attente perpétuelle d'un appel, d'une visite, d'un signe de vie venant de l'être aimé. Evidemment, la jeune femme va aller de désillusions en désillusions, fantasmant sa relation, l'interprétant sans cesse, jusqu'à s'oublier elle-même…

Lena Andersson retranscrit avec brio toutes les étapes de cette descente aux enfers, cet aveuglement déraisonné, pour nous offrir un texte fort, extrêmement habile et perturbant. Elle parvient à capter et à retranscrire chaque émotion avec une justesse incroyable, décortiquant la psychologie de son héroïne avec une précision quasi chirurgicale. Difficile de ne pas se reconnaitre dans le personnage d'Ester et dans les tourments qu'elle supporte…

L'auteur en profite pour dresser un portrait très critique du monde de l'art, fait de superficialité, de manipulation et d'arrivisme. Aucun de ces intellectuels pédants et vaniteux n'est épargné par la plume acérée de l'auteur. Lena Andersson est une auteure talentueuse à suivre, son roman offre peut-être l'une des meilleures descriptions de la passion que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui…


Challenge Variétés : Un livre qui se déroule dans un endroit où vous avez toujours voulu aller
Commenter  J’apprécie          365



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}