Le petit monde de Machida tome 2 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (13/07/2022)
4.1/5   24 notes
Hajime Machida est connu pour prendre soin des autres, mais ces derniers temps, son attention est à son maximum ! En effet, sa mère est enceinte de son sixième enfant et l’accouchement est imminent. Cependant, à force d’être constamment en état d’alerte, le jeune homme ne dort plus très bien… Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses proches, à commencer par celui de sa tante. Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à so... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Machida, tome 2Voir plus
Ce deuxième tome absolument adorable confirme tous les jolis sentiments que j'avais ressentis à la lecture du premier tome. C'est vraiment une série à l'ambiance charmante avec un héros comme on en fait peu.

Alternant entre histoire de son quotidien de lycéen et de son quotidien de fils d'une famille nerveuse, nous retrouvons avec grand plaisir l'évaporé Machida qui sous ses airs de premier de la classe est un garçon maladroit, qui ne comprend rien à l'amour, mais pense beaucoup aux autres et fait très attention à eux. C'est un personnage extrêmement positif qui fait un bien fou au moral quand on lit ses aventures.

Avec gentillesse et cocasserie, l'autrice met en scène des petites scénettes de son quotidien à chaque chapitre et à chaque fois on ressort le sourire aux lèvres. J'ai trouvé adorable le chapitre où on rencontre sa tante et son nouveau petit frère avec un Machida encore plus attentif aux autres que d'habitude qui ne peut s'empêcher de vite aller rejoindre sa mère qui a accouché. J'ai beaucoup aimé également les chapitres qui parlent d'amour, où on voit combien cela lui est peu familier et combien il ne comprend rien, tellement il est perché lol

Cependant sous ces dehors assez tendre et rigolo, la série touche aussi des sujets sensibles, comme l'aîné d'une famille nombreuse qui a du mal à trouver sa place et peut se sentir délaissé si on ne l'aide pas, comme l'amour parfois un peu trop grand d'un grand frère pour ses petits frères et soeurs. L'autrice veut montrer que c'est bien de penser aux autres mais qu'il faut aussi penser à soi, savoir trouver l'équilibre entre les deux.

Pour l'aider sur ce cheminement, Machida est bien épaulé par les filles de sa vie. Il est d'ailleurs amusant de noté la quasi absence d'autres garçons dans cette histoire. Machida a beau ne rien connaître en amour comme il le dit, il n'est entouré que de filles, qui souvent en plus, ont des sentiments assez forts pour lui, que ce soit sa camarade Inohara, son ancienne maîtresse de maternelle, ou ses camarades de classe, ainsi que les membres de sa famille. C'est assez cocasse encore une fois et le seul garçon qu'on croise, bien qu'étant baraqué, a un je ne sais quoi d'efféminé. L'autrice a l'air de bien s'amuser.

Le petit monde de Machida est donc un titre qui ne paie pas de mine, qui est simple, facile à lire, banal peut-être même sous certains aspects, mais qui respire une telle joie de vivre et une telle gentillesse, qu'il est particulièrement agréable à lire. A l'heure où souvent les auteurs ont besoin de drames et autres ondes négatives pour relancer régulièrement leurs récits, autant de positivité qu'ici avec un personnage aussi solaire que lunaire fait un bien fou. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga reste impressionnant sur sa façon d'être bienveillante et la chaleur qui s'en dégage. Rien que l'enchaînement des premières planches et donc situations c'est quelque chose. Il est aussi abordé une notion intéressante comme si Machida considérait tout le monde comme étant de sa famille.
Effectivement, il est toujours là pour elle, pour aider, participer et veiller, mais il l'est aussi face à des inconnus ou simples connaissances, il voit ce que même leurs proches n'ont point compris.
Les sens de Machida sont encore plus particulièrement affûtés, et pour cause il se passe quelque chose dans sa famille. La situation présente fait donc qu'ironiquement il est encore plus réceptif à tout ceux qui l'entoure.
En tout cas, cette délicatesse, ces petits mots, touchent facilement tous les coeurs, attention à ne pas se faire mal comprendre.
En même temps, nous continuons à explorer le passé de Machida, nous faisons également connaissance avec sa tante, Kazumi. Des histoires et des moments qui renforcent notre intérêt, tout comme le fait de revoir Inohara.
Si avec des petites choses, il peut faire retrouver le sourire à certains, d'autres routes s'avèrent bien longues, mais il cherche toujours ce qu'il peut faire et comment bien faire. Ainsi, nous reverrons un ancien ami d'une soeur de Machida marqué par un évènement passé, qui a bien changé physiquement, puis nous croiserons cette femme, cette étrange promesse d'enfant, et cette décision qu'elle a prise il y a maintenant deux ans.
Tout le monde aimerait avoir un Machida dans sa vie, ou en tout cas au moins que les nôtres nous comprennent, fassent attention à nous, voient les petits changement qu'on fait etc.
Une oeuvre bonne pour le moral à prescrire pour redonner le sourire aux gens.
La simplicité a encore frappé. Et elle m'a touché en pleins coeur. Ce tome m'a énormément plu, encore plus que le premier. J'ai adoré retrouver Machida et le voir se torturer les méninges pour comprendre au mieux ses proches et trouver de quoi les conseiller, leur remonter le moral…

On en apprend un peu plus sur son enfance, sur la façon dont il a été élevé, qui a fait de lui un être particulièrement attentif aux autres. On peut le suivre à travers d'anciens souvenirs, mais aussi de nouveau. On peut aussi voir qu'il est particulièrement bon entremetteur.
J'ai aussi apprécié suivre les personnages secondaires, qui apportent un petit plus au livre, sans pour autant voler la vedette à Machida. Il y a de très belles valeurs, de très belles émotions décrites à chaque page. Parce que oui, ce tome est bourré d'émotion! J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, pas de tristesse non, mais de petit bonheur, j'étais simplement émue de voir les sentiments évoluer, grandir et parfois s'arrêter.

Et Machida aussi change. Il découvre de nouvelles choses, de nouvelles situations et doit sans cesse s'adapter. Je suis fan de sa façon de voir les choses et j'aimerais, comme lui, redécouvrir l'amour, depuis le tout début quand chaque petit signe peut être interprété, pris à coeur et nous faire frémir de bonheur…

Si vous avez aimé le tome 1, vous pouvez vous plonger les yeux fermé dans ce nouvel opus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
31 août 2022
La lecture est donc toujours un authentique bonheur avec ce deuxième volume qui confirme tout le bien que l'on pensait déjà des débuts.
Les études ne sont pas son fort, certes, mais il est loin d’être bête.
J’ai rempli mon quota de bonheur pour aujourd’hui !
Ce n’est pas aux suites de t’imposer leur définition du bonheur !
- Quel genre de fille est-ce que tu aimes ?
- Les filles en bonne santé, je dirais !
*Sinon, je passerais tout mon temps à m'inquiéter !*
C’est grâce à tout le soutien qu’il a reçu que Machida est tel qu’il est aujourd’hui.

Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai