Le petit monde de Machida tome 5 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (23/03/2023)
4.21/5   12 notes
À l'occasion d'une réunion des anciens élèves, Machida retrouve ses camarades de collège. Et ces derniers sont ravis de constater que celui qu'ils appréciaient tant n'a apparemment pas changé d'un iota. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde : Ao, autrefois coqueluche de la classe, n'est plus que l'ombre de lui-même. Machida et les autres sauront-ils lui venir en aide ?

Que lire après Le petit monde de Machida, tome 5Voir plus
Le retour de la lecture feel good qui fait du bien au moral et réchauffe le coeur. Machida a un point commun avec les stars, il attire les gens à lui, et l'air de rien c'est vraiment impressionnant. Il a sans doute une grande différence, c'est qu'il est aimé sincèrement, et que les autres sauront être là pour lui. Il garde aussi cette tendance de croire en l'être humain peut importe ce qui se passe, ce qu'il entend, et quel fin observateur. Bref, il redonnerait le sourire au plus pessimiste d'entre nous.
Par contre, attention quand il s'agit de lui, il ne maîtrise pas certains codes.
Ah cette couverture, elle paraît rien et pourtant en la revoyant après ma lecture, je me souviens tendrement d'un évènement. Puis vous voyez ce beau sourire sur ces lèvres. Machida se rend à une réunion d'anciens élèves de son collège, il y a à peine ou déjà un an, à une période où ils peuvent changer très vite, que ce soit physiquement ou autre. Si je connais ça, au Japon ou aux Etats Unis surtout, lorsqu'ils sont adultes, je ne crois pas que je savais que ça se faisait ainsi. C'est un moment très intéressant, Machida n'a pas changé, d'autres apparemment si. Et une guest star s'est invité. Tous ont plaisir à le revoir, et sincèrement. Un régal d'en apprendre toujours plus sur lui.
Mais Machida n'est pas toujours très doué quand ça le concerne de près, ainsi il commet quelques impairs, qui vont être réparés. Il est si touchant également en allant se renseigner, notamment chez sa mère. Quel bon fils, si serviable. Il a une façon de finir par attirer tout le monde à lui, sans aucune arrière pensée, ce qui nous met du baume au coeur. Et cela sans être doué, particulièrement beau ou intelligent, ou avoir de l'argent ...
Ainsi il va entre autre défier les rumeurs sur celle qu'on dit vieille sorcière, aider un ancien camarade, valoriser une nouvelle camarade et être fin observateur pour un dernier coup de pouce final, etc.
Il a une discussion très intéressante avec la dame âgée, celle qu'ils disent sorcière.
On aimerait tous avoir un Machida dans sa vie, n'hésitez pas à faire sa rencontre.
Alors que je m'ennuyais juste avant dans un roman insipide, il n'a fallu que quelques pages à Machida pour me rappeler combien j'aime la simplicité et l'ambiance bienveillante de cette série. Comme quoi, il ne faut parfois pas grand-chose pour passer un très bon moment.

Avec son découpage toujours aussi épisodique, j'ai pris plaisir à retrouver notre héros lambda et maladroit pourtant terriblement solaire, qui attire tout le monde autour de lui par son grand coeur et as gentillesse. C'est doux, c'est calme, c'est charmant. Il n'y a rien d'extraordinaire mais la chaleur humaine qui se dégage de chaque situation me met le coeur en joie. J'adore découvrir le quotidien banal de notre jeune héros et le voir interagir avec les gens qui se trouvent sur son chemin.

Cette fois, nous avons d'abord droit à une petite rencontre avec d'anciens camarades de classe, qui se solde pour un gros moment d'émotion autour de l'un d'eux qui a décroché au lycée et s'enferme chez lui, dans son mal être. C'est Machida, qui avec simplicité, en se servant de son expérience, va trouver les mots pour l'en sortir.

Puis c'est au tour d'un épisode savoureux autour de l'anniversaire de notre héros, événement dont il n'a pas parlé à ses amis les plus proches, ce qui les peine. C'est très drôle de voir combien Machida ne comprend rien aux sentiments des autres et a besoin d'aller demander conseil pour les appréhender, alors qu'en même temps, il a toujours le coeur sur la main et s'efface souvent à leur profit. Ce fut charmant.

Vint ensuite une rencontre avec une dame victime d'un chagrin d'amour, qui vient d'emménager dans le quartier et à qui les enfants ont déjà attribué la réputation d'être une sorcière car elle est tout de noir vêtue et qu'elle aurait une pièce où elle ferait des choses étranges chez elle. Bien que ce fut un peu trop bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont Machida pénètre dans sa vie et va lui montrer que tous les hommes ne sont pas des salauds et que certains pensent aussi aux autres. C'était beau de voir une femme dans la fleur de l'âge parler d'amour, de passion et avouer ne pas désirer d'enfant, chose rare.

Enfin, on termine ce tome avec un Machida jouant les entremetteur auprès d'une fille du lycée qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam mais dont l'amour sincère et la timidité l'a touché. J'ai trouvé mignon la façon dont il la prend sous son aile, lui qui n'y connaît rien en amour, avec l'aide d'Inohara. C'était mignon tout plein et ça respirait la joie de vivre.

Quatre jolies petites histoires qui mettent du baume au coeur et où on a pu apprécier une nouvelle fois tous les bons côtés de Machida mais aussi ses décalages savoureux avec les adolescents de son âge. Alors oui, cela garde un petit côté anecdotiques, surtout que chaque histoire est indépendante et qu'il n'y a pas de fil rouge, mais la bonne humeur et les bons sentiments de l'ensemble sont toujours aussi appréciables, rendant la lecture reposante et apaisante. Un vrai feel good au sens premier du terme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
20 juin 2023
Quatre nouveaux chapitres sont au programme de ce nouveau volume, pour autant, pour Machida, d'encore faire le bien autour de lui, le plus naturellement du monde.
Il ne faut jamais se fier aux apparences pour juger la valeur des choses.
C’est toujours pareil, avec toi ! Comment ça se fait que peu importe à quel point t’es nul tout le monde t’accepte tel que tu es ?

Lire un extrait
Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai