Komikku éditions (29/01/2015)
4/5   28 notes
"On a dit qu'elle n'était peut-être pas humaine..."

Dans une ville au bord de la mer, Susumu croise une femme venue d'on ne sait ou. Son nom est Yuki. Elle est belle, travailleuse. Susumu l'épouse. Leur vie ressemble au bonheur... Jusqu'au jour ou un autre homme sème le doute dans leur couple !

"Je cherche juste un homme avec lequel je pourrais vivre toute ma vie..."
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
6 avis
0 avis
0 avis

OverTheMoonWithBooks
  26 décembre 2017
Yuki, comme beaucoup d'hommes et de femmes cherche le bonheur en amour. Elle est belle, douce, prévenante et attentionnée. Tout semble aller au mieux jusqu'au jour où un homme mystérieux rôde autour de chez elle.
Les soupçons naissent alors chez son mari, elle devient froide puis s'enfuit.
Un conte aux allures fantastiques qui se sert joliment du motif de la neige pour marquer les mémoires capricieuses des hommes. Yuki est-elle vraiment humaine ou une créature qui ne peut prendre apparence humaine que si elle connait un amour inconditionnel ?
Une jolie histoire, qui si elle ne m'a pas emballée autant que les autres lecteurs donne matière à réfléchir sur les rêves, le quotidien, les attentes dans un couple et les schémas inconscients que nous répétons croyant chercher le bonheur mais qui en réalité sont des entraves à ce but.
orbe
  01 février 2015
Yuki, prénom qui signifie la neige, est une femme parfaite. Personne ne la connaît vraiment. Arrivée un jour de grand froid, elle tente d'être acceptée par tous et semble porter l'espoir d'un amour idéal et éternel.

Son grand sourire cache pourtant une grande détresse. Dès lors que l'époux choisit s'éloigne de son projet, elle disparaît !
Pourtant, un jeune homme est à sa recherche. de ville en ville, d'histoire en histoire, il tente de la rejoindre... Qui est-elle vraiment ? Que lui veut-il ? Et surtout l'amour parfait, exclusif peut-il exister ?

Un manga original, en un tome qui arrive à mettre en place une ambiance à la fois triste et poétique afin de dessiner une fable pour adulte où il est question de quête afin de trouver l'âme soeur avec qui partager toute son existence.

Le récit évoque la trame du conte de la "Reine des neiges" avec la question du froid qui envahit le coeur et le corps dès lors que les sentiments ne sont plus au rendez-vous. Mais il ressemble aussi à la quête du Graal avec une recherche toujours recommencée.
Mais l'auteur s'appuie surtout sur les légendes japonaises et propose comme modèle une femme souriante et prête à tout pour son époux, bonne ménagère et cuisinière !
Les illustrations sont en harmonie avec le texte en proposant des traits purs bien arrêtés et une ligne douce et aérienne. A l'image de la neige, le dessin semble tout à la fois froid et merveilleux...
La couverture, très stylisée, représente bien l'atmosphère mélancolique mais aussi marquée par l'espérance du manga. le parapluie rouge peut symboliser la détermination de l'héroïne à réchauffer son coeur.

Un récit en un tome dont il ne faut pas se priver !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LireEnBulles
  23 février 2018
Icori Ando est une mangaka japonaise ayant fait son entrée en France avec le one-shot Snow Illusion aux éditions Komikku. Son premier titre Mizu No Hakoniwa date de 2013 et reste inédit en français. Soul Guardians (Butterly Storage) est sa première série longue débutée en 2016 dans les pages de Comic Ryu et en reliée chez Tokuma Shoten.
Snow Illusion est une histoire mêlant deux caractéristiques principales : la poésie dans sa narration et une empreinte proche du surnaturelle. le bouquin est découpé en cinq parties intitulées “Première nuit”, “deuxième nuit, et ainsi de suite. L'histoire commence un jour de neige, avec Yuki, une jeune femme proche de la trentaine faisant la connaissance de Susumu à un abribus. Coup de foudre réciproque, le nouveau couple se marie et vivent leur vie paisible en harmonie et douceur. En épouse modèle, Yuki est dévouée, attentive, sociable, travailleuse aussi bien à la maison que dans un emploi à mi-temps. Son plus grand souhait ? Vivre de son amour jusqu'à la fin des temps… Mais au fil des pages, le lecteur découvre que chacun possède un passé qu'il ne veut révéler à l'autre… que cachent-ils ?
Dès le départ, la construction narrative de Icori Ando veille à ne pas donner toutes les informations en une seule fois, ce qui fait que l'on continue à apprendre des choses sur le passé de Yuki jusqu'à la dernière page. Ce n'est d'ailleurs que dans le dernier chapitre que l'on comprend réellement la totalité de l'intrigue et que l'on réalise à quel point le scénario a été pensé avec précision et délicatesse. Ce style permet au récit de garder l'attention du lecteur au fil des dialogues et révélations, le laissant se creuser les méninges pour comprendre ce que cache Yuki, et le mystérieux homme qui semble la suivre. Sans trop en dire, pour ne pas vous spoiler (cela serait dommage), la neige est un acteur principal tout aussi important que n'importe quel humain présent ici. C'est complexe et réfléchi de manière à ne laisser aucun détail de côté.
Yuki, notre héroïne, est le genre de personnage en osmose avec le récit. Au-delà de son apparence de femme parfaite et belle à en faire chavirer le coeur de chaque homme, elle possède une autre facette toute en nuances de gris, ce qui la rend insaisissable à cerner. Elle est aussi humaine que vous et moi, mais avec un petit truc qui la fait facilement basculer dans le part de surnaturel du récit. Globalement l'ambiance de ce one-shot est aussi poétique que sombre, et mystérieuse. On peut aussi y desceller une infime touche de mélancolie, qui sera accentuée par les nombreux paysages enneigés. Seul petit bémol ici a été la toute fin qui était trop abrupte selon moi. Elle aurait mérité de quelques pages en plus, mais cela ne gâche pas réellement la lecture. Il est possible que la toute fin ait été volontaire, ce qui titille tout de même la curiosité du lecteur…
Au niveau du dessin, Ando s'en sort extrêmement bien. C'est beau, sensuel et assez simple. Les personnages et les émotions qui les habitent sont très bien représentés, offrant une dimension de plus aux caractère de chacun. L'aspect du travail oscille entre un côté rétro comme la plus récente oeuvre de la mangaka, Soul Guardians [ma critique], également chez Komikku. La représentation des paysages enneigés et du froid en général est suavement élégante. Petit mot sur l'édition de Komikku qui est aussi douce que le contenu. L'aspect gris métallisé est sobrement efficace, et l'effet sur le titre rend véritablement bien.
En conclusion, Snow Illusion de Icori Ando est un one-shot plus que plaisant, jouant la carte du conteur de poème et de l'histoire emplie de mysticisme. le choix de narration de la mangaka fait son effet sur le lecteur qui voudra connaître le fin mot de cette histoire mystique reprenant des codes folkloriques proche de nos contes pour enfants. Un moment de lecture intriguant, beau et qui présente le travail de Ando d'une façon originale et prenante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
DarkHawk
  08 juillet 2015
Yuki est une charmante jeune femme. Elle apporte joie et prospérité aux hommes qu'elle rencontre, mais elle est probablement trop parfaite pour obtenir le bonheur qu'elle cherche. D'ailleurs, les hommes qu'elle rencontre finissent toujours par douter et détruire leur couple.
Ce manga nous raconte l'histoire de la femme des neiges. Elle ne peut rester humaine que s'il existe au sein de son couple un amour franc et profond.
«Je recherche un homme qui sera capable de m'aimer jusqu'à la mort »
Le doute n'est pas permis sinon la belle se refroidit au sens propre du terme et part à la recherche d'un autre grand amour.
Snow Illusion nous montre plusieurs échec de la belle Yuki. Son passé mais également son exigence démesurée ne laissent que peu de place au succès. Il y a plusieurs façon de lire ce livre. On peut se contenter de vivre ces histoires un brin mélancoliques mettant en scène des séparations inévitables ou alors rechercher un message métaphorique. Qu'est-ce que l'amour et la perfection ? Yuki dans sa quête de perfection n'est elle pas la principale responsable de ces échecs ? L'amour ne doit-il pas être tolérance ? Comment créer un couple viable quand on choisit d'avoir une attitude soumise ?
Beaucoup de questions que l'on se pose à la lecture de ce manga. Chacun doit lui-même y trouver ses réponses.
Pour revenir au manga lui-même, le graphisme est très fin avec des expressions faciales très réussies. L'histoire prise dans sa dimension métaphorique m'a également beaucoup plu.
Snow Illusion est un manga intelligent qui sera apprécié et compris différemment selon votre vécu. Je vous en conseille la lecture.
Note : 7,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Bibeli
  18 février 2015
« Moi…je cherche un homme qui sera capable de m'aimer jusqu'à la mort. »
Un jour de neige, Yuki rencontre Susumu et devient plus tard sa femme. Dans cette petite contrée où tout le monde a grandi ensemble, elle fait figure d'étrangère mais sait s'intégrer grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur. Elle va venir en aide à Aiko, une de ses collègues, et amie d'enfance de Susumu. Sauf que Susumu ne voit pas cette nouvelle fréquentation d'un bon oeil, Aiko étant connue pour ses moeurs très discutables. Peu à peu, Yuki en déduit que Susumu aime Aiko. Elle part. Elle va ensuite travailler avec Sôta, un artisan du bois. Grâce à son aide précieuse et à sa gaieté, elle parvient à percer la carapace du jeune homme et à le sociabiliser, jusqu'à ce qu'il la demande en mariage. Puis il commet une grosse incartade et la revoilà qui fuit…
Yuki a toujours le corps froid quand la fin de sa relation est sur le point d'arriver. L'homme qu'elle quitte est toujours désespéré mais oublie dès lors que la neige fond. Dans le même temps, un étrange jeune homme à la casquette semble être à sa recherche.
L'histoire se répète, avec comme point de repère cette femme au parapluie rouge. Les dessins sont superbes et la mise en page ménage un bon équilibre texte / image. Les mots ne sont pas superflus, seul l'essentiel est dit. le scénario se construit à la manière d'une légende urbaine comme il en existe des tas au Japon.

Bedeo   31 août 2015
Un titre sans prétention qui offre une lecture absolument pas révolutionnaire mais toute en légèreté et en mélancolie. A lire au coin du feu par un jour de neige.
Sceneario   04 mai 2015
Une belle découverte à lire sans hésiter, ce one shot est une fable poétique, et pourtant si moderne.
ActuaBD   23 février 2015
Snow Illusion dépeint des relations humaines complexes et enrichissantes dans un One-Shot simple et émouvant, subtil, doté de nombreux rebondissements.
BoDoi   23 février 2015
Variation sur le mythe nippon de la femme des neiges (Yuki onna), Snow Illusion est un josei d’une rare élégance, dont le lyrisme ne tombe jamais dans l’emphase. Vides de tout recoin superflu, les planches d’Icori Ando accueillent un dessin raffiné au service d’une trame épurée.
orbeorbe   01 février 2015
Vous me faites vraiment marrer vous ! A regarder tout le temps le futur ! Tu ferais mieux de te retourner et de regarder un peu ton passé de temps en temps !
Erik_Erik_   21 septembre 2020
Le bonheur est comme la neige : il est doux, il est pur et... il fond.