Critique de Kilou13

Kilou13
  03 février 2018
Manga reçu dans le cadre d'une masse critique, et assez bonne surprise en soi !

Dans une société où les morts peuvent, sous forme de papillons, rester en contact avec leurs proches le temps de vie du-dit papillon (49 jours), une société, la soul brigade, est capable de conserver ces papillons plus longtemps, enlevant ainsi de la mort la dure notion de séparation définitive.
Face à eux, des gens (difficile d'en dire plus, le premier tome restant très vague sur le sujet, ce qui est logique), dérobent, arrachent, volent les papillons, pour les revendre, les séquestrer ou, pire, les manger !
Les soul guardians, gardiens des âmes, sont cette équipe qui, sans peur, va combattre pour libérer les papillons et les ramener, sains et sauf, à qui de droit.

Le dessin est sobre mais efficace. Les premières pages sont en couleur mais, selon moi, ça n'apporte rien, le dessin me paraissant moins beau en couleur qu'en noir et blanc.

L'histoire est captivante et, l'idée d'une société fonctionnant ainsi, fait rêver.

La question soulevée : "À qui appartiennent les papillons? ", est intéressante aussi... car oui, qui peut prétendre posséder l'âme d'un mort ? Est-ce qu'une fois mort nous perdons notre droit de n'appartenir qu'à nous ?

Le personnage principal, Ono, est à mourir de rire. Complètement exalté, et en même temps super efficace, il est capable de nous faire assister à des combats dignes de Matrix, puis de s'arrêter, en larmes, pour écrire un poème. L'équipe qui l'entoure est bien combinée (entre la boss autoritaire et brutale et les coéquipiers sceptiques mais fascinés par ce nouveau partenaire un peu loufoque).

Je ne sais pas encore si je vais continuer cette série, mais je suis clairement curieuse d'en savoir plus sur les mystérieux voleurs...