Une histoire bien menée, des valeurs importantes défendues dans une société dystopique anthropomorphique où on n'aime pas qui on veut, une déité sauvage qui se réveille et surtout des dessins magnifiques ! Une très chouette découverte !
Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Mika commencer avec ce titre est un très bon début.
Satyre de notre société qui prône le parfait sous toutes ces formes, Contro Natura nous prouve que nous nous comportons souvent comme des animaux.
Le parallèle fait avec l'histoire mondiale (les grandes guerres) est net et il est amené de manière à ce que le lecteur ne soit pas choqué et comprenne parfaitement le message : l'humanité n'est pas dans les "races" mais dans les intentions.
L'histoire est intéressante et le dessin de Mirka sublime. Quoi demander de plus ? Un régal.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Dans une société futuriste anthropomorphique appelée New Roark, toute la faune de notre planète cohabite. Là, une loi prédomine plus que les autres, il est interdit de s'unir avec une espèce animal différente de la sienne sous peine d'être sévèrement punis et d'être qualifié de "contro natura".

Lors d'un rêve érotique assez chaud avec un loup blanc, nous rencontrons Leslie, une truie au cheveux bleu menant une vie plutôt tranquille. Elle habite un appartement avec sa meilleur amie, Trish, une ratte un peu rebelle. Pour payer à l'Etat leur "impôt" sur le célibat, elles travaillent toutes les deux dans un diner de seconde zone dirigé par un crocodile de patron très macho.

Pour préserver les espèces, un programme de reproduction est mis en place par le gouvernement afin que chaque citoyen puisse trouver chaussure à son pied.

Le jour de ses 25 ans, Leslie reçoit sur son téléphone le fameux "match", une personne de la même espèce qu'elle partage les mêmes passions, les mêmes goûts, et à en croire le programme, ils mènent tout les deux une vie similaire sur bien de nombreux points ... Sous peine de payer de lourdes amendes, Leslie doit rencontrer cet individu mystère nommé Jones.

En parallèle, Trish enquête sur l'origine des rêves érotiques de son amie. Et lors d'une rencontre avec un écrivain à l'aube de la mort, elle apprendra l'existence d'un peuple "Tijoux" aux rites similaire à ces rêves dont Leslie est sujette toutes les nuits.

Amnésique, Leslie est réveillée par la police le lendemain de la fameuse rencontre avec Jones. Trish a disparu et selon eux, Leslie ne s'est pas rendu à son rendez-vous ...

Qui est-elle vraiment et qu'est-il arrivé à Trish ?

Ma note : 4,5 / 5

C'est génial, l'auteure nous tient en otage tout au long de notre lecture ! Avec un début d'histoire pareil, nous sommes loin d'imaginer une telle fin.
Mon avis : ce qui m'a d'abord attiré dans ce comics en un volume, c'est le graphisme. Je regarde de loin les illustrations de mirka andolfo depuis un petit moment et là ça y est nous avons l'oeuvre en français ! ni une ni deux j'ai sauté le pas dès que je l'ai vu chez @dans ma librairie. le comics est épais, et en plus nous avons droit à un petit carnet de croquis à la fin (ce que j'aime toujours voir).
Nous sommes ici happés dans cet univers anthropomorphe. C'est un peu nouveau pour moi, car à part black sad je ne suis pas une habituée de ces univers. Mais cela n'a à aucun moment été un problème, ni pour entrer dans l'histoire ni pour y rester immergé tout du long, car c'est bien de cela qu'il s'agit, on est attrapé dès les premières pages par cet univers dystopique que l'on veut comprendre. Puis nous voyons a travers les yeux de Leslie la jeune cochonne (sans jeux de mots bande de coquins !). Cette dernière ne se retrouve pas dans les valeurs imposées par la société, elle se sent prisonnière et ne sait pas ce qu'elle doit faire. de plus en plus troublée par ses rêves érotiques avec un animal d'une autre espèce, elle commence à réfléchir à ce qu'elle veut vraiment et aux conséquences de ses actes. D'autre pars, les rêves de la jeune cochonne de plus en plus étrange poussent sa meilleure amie et colloque à se renseigner à leurs sujets. Malheureusement, il y a certaines pistes qui ne doivent pas être creusées, et certaines vérités jamais découvertes…

C'est un récit ou l'enquête se mêle au surnaturel et à l'action avec une touche de sensualité dans un enchainement parfait de rebondissements. L'histoire se suffit à elle-même, avec un début un milieu et une fin, mais l'auteur se laisse également une porte ouverte et j'espère bien retrouver les personnages, soit dans une suite, soit à la croisée d'autres oeuvres ou univers.

Je ne peux que recommander ce comics tant pour son scénario, que pour sa qualité graphique. La réflexion est profonde, comme souvent dans la dystopie, mais n'en est pas moins présente et réfléchie ici. Les personnages sont entiers, nous ne nous retrouvons pas dans un discours tout noir ou tout blanc, les protagonistes ont une histoire un passé, des opinions qu'ils défendent et c'est au lecteur de se faire son opinion.

Je le recommande : pour ceux qui aiment les graphismes (voir photos)
– ceux qui aiment les dystopies/l'anthropomorphisme bien menées.
– les histoires d'enquête surnaturelle.
– les réflexions sociétales.
Contro Natura est un comics très fourni. Mirka Andolfo donne un aspect réflexif à son oeuvre à travers l'histoire haletante de Leslie et de ses compagnons de route, à travers un système totalitaire orienté vers la reproduction et la natalité. le graphisme est également très soigné, et donne une grande puissance à certains scènes et à son propos.
Chronique complète et détaillée sur le blog.