AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques d'Under York tome 1 sur 3
EAN : 9782344032299
80 pages
Glénat (20/03/2019)
3.5/5   28 notes
Résumé :
Alison Walker, 22 ans, est une jeune peintre prometteuse de Manhattan. Mais elle a un secret. C’est aussi une sorcière. Elle et sa famille appartiennent au monde de l’Under York. Un New York mystérieux et sous-terrain où règnent depuis plusieurs siècles cinq puissants clans de sorciers. Ces familles aux codes de vie très stricts, issues des principales communautés du pays (africaine, irlandaise, chinoise, mexicaine et amérindienne), pratiquent une magie aussi puissa... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Under York , tome 1Voir plus
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses par Eckartsberg

Gung Ho

Benjamin von Eckartsberg

4.13★ (1220)

14 tomes

Candy & Cigarettes, tome 1 par Inoue

Candy & Cigarettes

Tomonori Inoue

4.03★ (343)

10 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.36★ (4184)

7 tomes

Shirley par Mori

Shirley

Kaoru Mori

3.46★ (57)

Gotham Academy, tome 1 : Le secret des Cobblepot par Kerschl

Gotham Academy

Karl Kerschl

3.61★ (132)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des BD qui vous attirent rien qu'avec leur couverture. « Les chroniques d'Under York » fait partie de celles-là ! Cette illustration rose punchy qui dégage du mystère et de la magie me faisait très envie. Idem pour celle du second opus qui éveillait ma curiosité. Ainsi, bien que je ne dispose pas du troisième et ultime volet sous le coude, j'ai emprunté les deux tomes à la médiathèque. Ce fut une bonne idée, car cette nouvelle série fut dynamique, plaisante et graphiquement à mon goût. En raison de son univers du genre Urban Fantasy, j'ai également songé au roman « Ordo » d'Anthony Combrexelle, puisqu'on découvre une ville dirigée par des mages divisés en clans magiques. Chacun a ses spécificités, oeuvre dans l'ombre et semble tenter de cohabiter pour maintenir l'ordre.

L'héroïne, Alison, fait partie du clan des sorciers capables d'employer la magie vaudou. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sortilèges vaudous sont impressionnants ! Plusieurs planches mettant en scène cette magie m'ont fait forte impression que ce soit pour les couleurs, la mise en page ou l'action bien retranscrite. Alison est une jeune femme mystérieuse, franche, rêveuse, puissante et sarcastique. Or, bien qu'elle soit redoutable et entêtée, elle a des faiblesses, à commencer par un passé douloureux qu'elle a fui ainsi qu'une crainte du monde d'« en dessous ». On la sent encore très traumatisée par son vécu et fragile. Malheureusement pour elle, alors qu'elle tentait de refaire sa vie en travaillant dans une sandwicherie et en exposant ses tableaux, ses origines la rattrapent et la revoilà propulsée dans l'Under York, ce New York d'en-dessous, invisible à l'oeil humain. Commence alors une enquête avec un compte à rebours prenant et immersif.

Le premier volet m'a fait forte impression. En effet, l'auteur a rapidement su poser les bases de son univers, éveiller la curiosité du lecteur avec certains de ses protagonistes et a initié une petite enquête policière fantastique. On se laisse assez vite prendre au jeu, notamment grâce au personnage d'Alison qui m'a paru être une héroïne intéressante, mystérieuse et énergique. J'ai particulièrement apprécié le duo qu'elle forme avec son frère ! du côté des personnages secondaires, j'ai surtout été attirée par ceux provenant de l'Under York, car les humains appartenant à l'entourage de l'héroïne sont assez stéréotypés… Il n'empêche que j'ai directement enchaîné avec le second opus, car l'ensemble m'avait conquise.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Le prolifique Sylvain Runberg est encore aux commandes de cette nouvelle série destinée à la jeunesse et qui se passe dans un univers parallèle à celui de la fantastique New-York sur fond de campagne électorale. de l'urban fantasy par conséquent.

On va suivre Alison Parker qui du haut de ses 19 ans se produit déjà dans une célèbre galerie new-yorkaise afin d'exposer l'ensemble des oeuvres qu'elle a peintes. On pourrait penser que ces peintures un peu fantastiques sont bien l'oeuvre de son imagination. Mais non, car cela traduit une double vie dans un monde peuplé de créatures monstrueuses. Elle doit sauver le monde d'une catastrophe sans précédent provoquée par un démon.

Je n'ai rien à redire sur le graphisme qui fait très comics ainsi que sur le découpage plutôt dynamique de ce récit. Il me manque seulement l'envie de continuer tant les ingrédients sont déjà vus avec cette surdose de situations improbables. Si encore, on s'attachait à l'héroïne mais celle-ci semble surfaite. Les clichés sur fond de satanisme se multiplient. Il reste néanmoins un très agréable dessin qui remplit sa quote-part.

Je ne suis pas preneur mais les plus jeunes s'y intéresseront peut-être.
Commenter  J’apprécie          40
Terminant ce premier volume, j'en ressors un peu mitigée. Les graphismes sont superbes avec cet effet comics et ces couleurs sombres propres à de l'urban fantasy. Mais le contenu... je suis un peu sceptique. Alison n'est attachante que lors des passages de son journal intime et donc j'ai un peu de mal avec son personnage si caractériel et égoïste. Je tenterai bien la suite par curiosité, voir si cela se réajuste et si je quitte les caricatures.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai clairement pas accroché à cette BD jeunesse qui sous ses faux airs de comics promettait pourtant d'envoyer du lourd. Sorcellerie, créatures de l'ombre et girl power. Et bien ça a vite fait pshiiiit ! L'entrée en matière ne m'a pas du tout convaincue, je me suis même demandée si c'était un flash back ou si j'avais pas carrément loupé un tome... L'héroïne, Allison Walker , et ses problèmes de famille m'ont laissé de m'ont de glace. Je suis déçue de mon achat pour le CDI. Impression confirmée par mes premières lectrices. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
une belle surprise pour cette bd de qualité qui m'a fait penser aux fantastiques neverwhere de gaiman. le design des perso est réussi, la mise en couleur proche de celle d''un comics est très belle. j'ai bien aimé le concept des morceaux de journal intime qui permettent d'approfondir l'histoire sans l'alourdir. l'intrigue est bien menée et ne subit pas de raccourcis qu'on regrette parfois en bd, même pour une bd déclinée en plusieurs tomes. Une vraie réussite.
je lirai avec plaisir la suite que j'espère à la hauteur!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
31 mai 2019
Pour rendre son récit plus efficace, Runberg ne dévoile pas toutes ses ficelles, du coup, on se demande parfois ce qu'il se passe, ça va un peu dans tous les sens ! Néanmoins, tout se structure très vite, on découvre l'univers caché d'Alison, son passé, sa famille et l'ordre qui régie toutes ces familles occultes..
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
02 avril 2019
Ce New York du dessous, pentacle regroupant cinq courants de sorcellerie (Vaudou-Européen-Chinois-Amérindien-Latino) offre de belles perspectives et donne envie d'en savoir plus [...] Efficace, La Malédiction remplit son office. Du mystère, des dangers et de l'action, Mirka Andolfo et Sylvain Runberg livrent un album accrocheur et donnent rendez-vous aux lecteurs à la rentrée 2019 pour le deuxième tome de cette trilogie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n'a pas forcément besoin de la magie pour retrouver ceux à qui on tient. L'intelligence, parfois, ça suffit aussi.
Commenter  J’apprécie          50
La surface. Sa lumière, son ciel, ses couleurs. Et ce qui est en dessous. Je ne veux même pas y penser. C'est insupportable. L'impression de pouvoir y mourir à chaque instant. Étouffée. Engloutie. Oubliée à jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il est trois heures à New York, il est encore 1938 à Londres.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..