Mercy tome 1 sur 3
Glénat (02/09/2020)
3.7/5   114 notes
Jusqu’à quel point peut-on changer par amour ?

Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’ê... >Voir plus
Que lire après Mercy, tome 1Voir plus

3.79★ (72)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai bien aimé le graphisme, les couleurs splendides des dessins très élaborés, avec quelques belles planches très soignées, donc trois étoiles pour cette réussite.

Pour l'histoire, c'est quand même assez confus, même si on entrevoit des possibilités pour la suite. J'ai eu l'impression de rencontrer Cosette dans le personnage de la fillette, orpheline, qui croit voir sa mère dans le personnage de l'héroïne. Celle-ci reste assez mystérieuse, au corps modulable, tantôt beauté du diable, tantôt quasiment vampire.

Je pense qu'il faut avancer dans les tomes suivants pour une opinion complète...
Woodsburg (Alaska). Fin du XIXe siècle.

Une mine. Des coups de feu. Quelque chose d'immonde, de démoniaque ! Quelque chose qui tue les hommes ! Une explosion ! Un affaissement des parois de la mine ! La chose est arrêtée…

Cimetière de Woodsburg. Quelques années plus tard.

Commémoration de l'explosion de la mine. Lady Swanson qui a perdu son mari est présente, mais sa présence n'est pas bien perçue (doux euphémisme) par tout le monde. D'aucuns n'hésitent pas à l'appeler « garce meurtrière » …

Et voilà qu'arrive Lady Nolwenn Hellaine. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Elle occupe une grande maison. Sa beauté est stupéfiante. Pour fêter son arrivée, elle décide de donner une petite fête à laquelle seront conviés les notables que compte la ville…

Critique :

Vampires, goules et autre Dracula en culottes courtes ou en smoking, très peu pour moi ! Passez votre chemin et allez vous abreuver ailleurs sans répandre le sang des innocents au travers des pages de ma BD. Hélas, le pouvoir maléfique de ce livre m'a contraint à renoncer à mes goûts habituels (voilà ce qui arrive quand on ne porte pas de crucifix) ! Face à l'élégance de la couverture et m'imaginant me retrouver dans un univers steampunk, sans même ouvrir le livre, me disant que j'aurais tout le loisir de me laisser surprendre par un style de dessin très « manga », mais surtout très élégant, je l'ai glissé, avec son tome 2, dans la pile de BD achetée pour me sustenter durant un mois.

Les trois premières pages furent une déception. Qu'est-ce que ces monstruosités viennent faire dans mon bouquin steampunk ? Hélas, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, point de vaporistes à l'horizon, mais de l'horreur, de la cruauté à foison. Ce n'est qu'en arrivant dans les dernières pages que je commence à percuter l'histoire. Pas conquis par ce scénario, étant allergique aux histoires d'horreur, le monde en compte assez, il suffit de voir certains présidents pour se dire que la réalité dépasse souvent la fiction, je suis resté sur ma faim. Je n'ai rien à reprocher à la qualité de la plupart des dessins qui sont d'excellente facture. J'aurais préféré un papier satiné pour une mise en lumière plus éclatante des couleurs.

En fin de compte, c'est la découverte d'une dessinatrice jeune et hyper talentueuse, mais dont le scénario ne convient pas à mes goûts et qui n'est pas parvenu à me toucher.
J'ai tout de suite été attirée par la sublime couverture qui est d'ailleurs assez représentative des illustrations intérieures qui m'ont subjuguée. Flirtant entre la magnificence et l'horreur, les planches sont tout simplement superbes et à l'image d'une lady qui, derrière une plastique impeccable et un visage d'ange, se révèle être une femme extrêmement dangereuse. Mue par une faim d'une nature peu commune, et des desseins bien mystérieux, lady Hellaine est indéniablement l'atout de cette BD.

À la fin de ce premier tome, on sait encore peu de choses sur elle, si ce n'est que les quelques souvenirs qui l'assaillent spontanément la déstabilisent, qu'elle semble cacher des secrets et que son retour à Woodsburg sera placé sous le signe de la violence et du sang. Mais rien de très nouveau pour les habitants de cette petite ville vivant dans la peur du Diable de Woodsburgh…

Accompagnée par un prétendu majordome, qui semble bien plus tenir le rôle de complice que de domestique, lady Hellaine va faire une entrée remarquée dans la société, que ce soit auprès d'une femme dont la suspicion risque de contrecarrer ses plans, quels qu'ils soient, d'un homme, Jonathan, qui semble voir en elle un souvenir du passé, ou d'une jeune enfant, Rory, exploitée et ostracisée en raison de sa différence et de ses origines.

Tous ces personnages secondaires se révèlent intéressants, bien qu'on ne puisse qu'attendre le tome suivant pour en apprendre plus sur eux, et découvrir de quelle manière ils vont plus ou moins interagir avec Hellaine. Pour ma part, je me suis particulièrement attachée à Rory que Jonathan essaie d'aider comme il le peut. J'ai trouvé la fillette courageuse et ai apprécié son caractère de battante, tout en étant assez surprise quant à sa réaction lors d'un événement qui aurait eu de quoi la terroriser… Un événement qui marque probablement le début d'une toute nouvelle vie pour cette enfant, mais aussi pour Hellaine.

La palette de personnages est variée, avec un effort certain de diversité, et une belle place est accordée à des femmes fortes qui n'hésitent pas à se mouiller les mains, et à utiliser la manière forte pour atteindre leurs objectifs. À cet égard, si j'ai été fascinée par l'aspect monstrueux de lady Hellaine, caché sous des couches de vernis, lady Swanson n'a pas non plus manqué de m'interpeller, cette femme se révélant également tranchante et implacable à sa manière. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir l'histoire qui lie ces deux femmes, l'autrice suggérant qu'elles ne sont pas de parfaites inconnues, bien que lady Swanson ne semble pas encore en avoir conscience…

L'autrice évoque, bien que ce soit brièvement, des thématiques comme le racisme et le travail des enfants, mais ce que l'on peut avant tout retenir ici, c'est bien l'aura sombre et belle à la fois de cette BD, qui nous plonge dans une histoire fantastique mêlant horreur, secrets et mystères. Des secrets que l'on espère ardemment percer, et des mystères sur lesquels on a très envie de lever le voile… Si vous avez envie de découvrir une palette de personnages diverse et variée, parmi lesquels deux femmes de caractère, Mercy devrait vous plaire. Pour ma part, je poursuivrai la série avec grand plaisir que ce soit pour le fond ou la forme, le travail d'illustration et de colorisation étant à couper le souffle.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Mercy , petite série fantastico-horrifique de chez Glénat, vient nous dévoiler le talent indéniable de Mirka Andolfo. Ce n'est pas la première fois que cette dessinatrice d'origine italienne voit son travail publié en France. Personnellement , je n'y ait pas vraiment fait attention. Elle a notamment dessiné une petite série humoristique parue chez Kennes Ange et demon, sorte de comédie sexy que j'ai complétement zappé pour être. Mirka Andolfo a également développé son talent chez DC Comics, c'est une artiste touche-à-tout malgré son jeune parcours et qui a, sans doute, pour particularité d'apporter une petite touche sexy et fatale à ses dessins. du moins, au vu de sa bibliographie. Toujours est -il qu'elle revient nous voir cette rentrée avec Mercy, une série ténébreuse et mortelle à souhait.

Difficile de résister au dessin de Mirka Andolfo qui sait aussi bien manier l'innocence que le glauque, les couleurs opulentes que les ombres opaques. À la manière d'un sombre huit-clos façon 30 jours de nuit, la dessinatrice dépeint la damnation d'une petite ville en Alaska qui se remet tout doucement d'une tragédie passée. Alors qu'une série de meurtres particulièrement sanglants éclate entre les murs de la ville, une mystérieuse aristocrate arrive et décide d'organiser une réception.

Mirka Andolfo nous plonge immédiatement dans l'action avec un petit préambule horrifique. Par la suite, ce premier volume nous introduit bien évidemment divers personnages tout en ponctuant son récit de meurtres et de cadavres particulièrement macabre. Graphiquement, c'est du tonnerre. Mirka Andolfo délivre un style de dessin à la fois élancé et gracieux qui me fait penser à autre grand nom de la bd italienne Alessandro Barbucci pour Sky-Doll , le tout est doté d'une bonne ambiance macabre sublimé par les plans rapprochés et par une colorisation intense ponctué par quelques effets de flous numériques. Parfois, il y a un peu trop de recollage et d'effets numérique à mon goût. Nous sommes loin d'un style fantastique purement dessiné, plus "artisanal" pourrait-on dire, mais il faut bien avouer que ce titre nous plonge déjà dans une bonne petite ambiance avec quelques élans de cauchemars et de poésie comme on peut le constater en page 34, par exemple.

Côté scénario, je suis moins séduit. Ce premier volume demeure assez court dans l'ensemble. Il introduit davantage les personnages même si l'autrice fait naître la tension émergente et cruelle de ce titre. On reste un peu sur sa faim et dans l'ensemble, j'ai surtout l'impression d'avoir feuilleté un charmant art-book gothique et cruel plutôt que d'avoir été véritablement plongé dans une intrigue solide. L'introduction est au final longuette puisque ce volume peut se concentrer en un seul point : l'arrivée de la mystérieuse lady dans une ville traumatisée. Mais comme souvent , on peut espérer qu'un tome 2 parviendra à clarifier les enjeux et à cimenter davantage l'intrigue.

Mercy, premier tome, est asservie par un dessin envoutant et une ambiance macabre à souhait. Mirka Andolfo propose une petite bd vampirique doté d'un scénario tendue mais un peu trouble et trop pour être suffisamment intéressant. Cependant , je conseille aux amatrices et amateurs d'horreur étrange de se laisser gentiment croquer par ce premier volume, sait-on jamais, vous serez peut-être vampirisé...
Nous sommes pendant la période de la ruée de l'or au Klondike en Alaska. Il se passe des choses assez étranges dans les mines avec un combat opposant les mortels avec des êtres démoniaques sortis des profondeurs.

L'arrivée d'une jeune belle et mystérieuse Lady en ville va bouleverser la donne. On fait connaissance avec les personnages dont certains assez sympathiques comme la jeune fille Rory maltraitée par son oncle. Cependant, il faudra se méfier de certains autres qui cachent d'obscures objectifs malsains derrière un beau sourire de façade.

On va suivre cette série avec plaisir car tout y est à commencer par un dessin assez sublime de la part de la jeune artiste italienne à savoir Mirka Andolfo spécialisée dans le comics. Il y a également une intrigue qui tient en haleine et on a envie de poursuivre l'aventure sitôt ce tome terminé.

Enfin, c'est une lecture facile et rafraîchissante. Moi, je dis Mercy pour cette qualité.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 mars 2021
Glénat conclut à bride abattue cette saga qui mêle western et fantastique avec une pointe d'horreur, le tout sublimé par le dessin de Mirka Andolfo.
BoDoi
16 septembre 2020
L’Italienne Mirka Andolfo oublie de construire un récit, enchaînant les scènes maladroitement. Les personnages ne dépassent pas le stade de l’archétype, pas aidés par des dialogues qui sonnent faux ni par le style graphique adopté par l’auteure
Tes yeux, ils sont si froids! Il faut sourire avec tout ton visage. Il faut mobiliser les pommettes. Les sourcils, mais surtout... Rappelle-toi, les yeux sont le plus important!
Les Inconnus ! L'explosion ne les a pas arrêtés, Joël ! Ils m'observent ! Qu'avons-nous fait, Trevor ?! Ils vont tous nous dévorer !
-- On n'est pas seuls, on est là l'un pour l'autre. Elle... elle n'a personne.
-- Toi alors... Tu es une gamine étrange, tu le sais?
-- Et toi, tu le sais que tu vas aller en enfer?
Je suis athée, Dieu merci !

Lire un extrait