EAN : 9782811219857
Castelmore (15/06/2016)
3.64/5   59 notes
Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu’architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l’âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand… sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traq... >Voir plus
Que lire après L'Architective : Les reliques perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Armand Wendelski, 15 ans, élève de seconde sans problème, s'apprête à débuter une année scolaire dans son nouveau lycée. Enfin, pas tout à fait... Comme son père, Armand possède le don d'entrer en contact avec la mémoire des bâtiments, d'où le terme d'Architective. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui demander de jouer les architective dès le premier jour de classe. Cette enquête de routine ne se déroule pas comme prévu. Entre la présence d'un aigle, une maison désirant le pousser plus loin dans le passé... et des hommes décidés à obtenir de lui une relique, Armand a suffisamment de quoi s'occuper. Alors, quand en plus, une élève rouquine au lycée lui jette un sort, c'est vraiment une année qui débute mal....

Ce livre est dans la bibliothèque de mes enfants depuis plus d'un an (cadeau de Noël, je crois). Ma fille l'a commencé à plusieurs reprises sans vraiment le terminer. J'ai voulu voir de quoi il était question. Globalement, le scénario est plutôt attrayant avec un adolescent pouvant plonger dans le passé d'un lieu. Par contre, j'ai compris le désintérêt de ma fille en raison des personnages et de l'intrigue. Côté personnages, c'est malheureusement cliché... Entre la mère distante et froide, le père absent et froid, le personnage d'Armand n'est pas des plus gai. le personnage de Cédric se retrouve quant à lui dans une famille complètement différente, mais jamais présents. Malaurie enfin, se retrouve affublée d'une maman quelque peu lunatique. Plus normal que tout cela, vous ne trouverez pas. Bref, pour le côté identification avec le personnage, le lecteur a de quoi ramer.
Côté intrigue, ce n'est pas mieux. le récit mêle Histoire, religion, mythologie, complot... J'avoue mettre quelque peu ennuyée puisque j'avais l'impression de lire une version enfantine du Da Vinci Code.

Au final, un roman jeunesse dans la thématique du fantastique et de l'historique. Je ne sais pas si une suite est d'actualité (ce que laisse penser le final de l'ouvrage) mais je doute de me relancer dans cette aventure. Pour moi, la plongée s'arrête là.😕
Armand Wendelski, jeune lycéen de 16 ans a un don très particulier, il peut s'immerger dans la mémoire des maisons ou bâtiments. le jour de sa rentrée en seconde, sa mère lui confie une mission : retrouver un testament dans une maison dont la propriétaire vient de décéder. Non seulement cette mission le met en retard pour sa rentrée, mais le voilà plongé dans une aventure dangereuse et palpitante : Où il est question d'une confrérie mystérieuse dont son père a fait partie dans sa jeunesse.
Il y a aussi Cédric, son ami de toujours. Cédric qui connaît tous les secrets de son ami et le couvre souvent auprès de sa mère qui est une femme secrète et froide, ayant beaucoup de choses à cacher. Son père, lui se trouve à l'autre bout du monde où il pratique aussi le métier d'Architective. C'est donc auprès de la famille de Cédric, qu'Armand trouve réconfort et écoute.
C'est un roman à la fois original et bien documenté sur certains faits historiques, l'histoire de la Sainte-Chapelle, des reliquaires et de trésors cachés.
Armand est doué, Cédric est excellent élève et bien sûr lors de cette première année de lycée, Armand va tomber sous le charme de Malaurie qui elle aussi est très particulière.
Comme vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ; c'est un petit livre jeunesse, plein d'action, de bons sentiments, et avec une bonne approche historique mêlé d'ésotérisme. Une sorte de Da Vinci Code pour jeunes.

J'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Challenge multi-auteures SFFF 2021

Une curieuse histoire entre distorsions de l'espace et du temps en quête de la mémoire des lieux.

Armand, lycéen, est architective comme son père : il a le don de « plonger » dans la mémoire d'un bâtiment et mène ainsi des enquêtes. Un matin sa mère lui demande une plongée dans un hôtel particulier et son quotidien va s'en trouver profondément modifié. Il comprendra peu à peu qu'une confrérie menace sa famille, et lui et ses amis vont être impliqués malgré eux dans une quête singulière. Devra-t-il céder au chantage qui se met en place ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture rapide et cadencée qui nous tient en haleine de page en page, le sens de la répartie et l'humour du jeune héros, ainsi que ce regard spéculateur qu'il porte autour de lui. le récit à la première personne nous rapproche dès le départ de ce jeune garçon dont nous connaissons alors chaque pensée et chaque doute.
J'ai eu le plaisir de parcourir des quartiers de Paris, et les évocations historiques et mythologiques ajoutent de l'intérêt à cette lecture. Sans compter les superbes descriptions des effets d'une « plongée », puis le ressenti du personnage fort bien analysé.

Un roman original, bien mené, marquant !
Armand est architective, il est capable de sonder l'âme d'une maison pour en découvrir les secrets et le passé. Encore adolescent, le jeune garçon résout donc des affaires (héritage, recherche d'objets…) sur son temps libre. Lors de son premier jour de lycée, Armand rencontre une fille qui semble avoir le pouvoir de tordre les murs. le jeune garçon qui n'avait jamais rencontré d'autres personnes ayant des pouvoirs (à l'exception de son père) est assez perturbé. Mais pas le temps d'y réfléchir car quelques heures plus tard, il se fait enlever par des hommes inconnus et mystérieux.

En partant d'un postulat assez original, l'auteure nous propose un roman divertissant rempli d'actions. le tout se lit rapidement et on passe un très bon moment de lecture malgré ces quelques défauts. En effet, le roman paraît assez brouillon par moments et on remarque assez rapidement un manque de profondeur que ce soit aux niveaux des personnages et de l'intrigue. Même si je ne peux que reconnaître le travail documentaire de l'auteure concernant la ville de Paris et sur le déroulement de son histoire, j'avoue que certains passages un peu moins rythmés m'ont perdue. Etant un premier tome, il est possible que le tout soit plus travaillé et complet par la suite.

Architective est un roman prenant et très bien rythmé, mais qui n'est pas sans défaut. Je reste cependant curieuse concernant la suite et me pencherai surement sur les futurs tomes, une fois qu'ils seront sortis.
" L'Architective"= architecte+ détective.
Ce n'est pas un roman policier à proprement parler.
Il serait plutôt à classer dans les récits d'aventure, avec une bonne teinte de fantastique.
Il ne faudra pas s'attendre à des débauche d'effets descriptifs d'action éblouissantes,
la capacité particulière du jeune héros architective, Armand, 15 ans, aura pour mission de nous plonger dans lente ambiance intrigante plutôt que trépidente.
"Plonger" est le terme employé par Armand lors de ses expéditions,
c'est une plongée en histoire trouble qui sera proposée aux lecteurs.

Armand est doué de télémétrie, comme son père.
Leur agence de détective sur Paris gérée d'une main de fer par sa mère, Diane Wendeski, avocate, offre à leurs clients des services d'enquêtes où Armand et son père peuvent obtenir des informations en touchant des choses.
Toucher les choses permet de renvoyer Armand dans une architecture liée à l'objet, de voyager à un moment de son histoire par la pensée.
Il peut donc se déplacer dans les pièces du lieu à la recherche d'indices qui peuvent répondre à leurs attentes.
Cette aventure démarre avec une mission que lui impose sa mère, tandis que son père semble absent ou occupé avec son nouveau poste rattaché à l'ambassade américaine et alors que Armand fait sa rentrée en seconde avec son meilleur ami Cédric.
Dans sa "plongée" partie d'une photo, Armand aperçoit un aigle, un détail qui semble intéresser ses parents mais également d'autres personnages plus mystérieux.
Quel secret se cache à l'hôtel de Beaucaire?

Les choses deviennent sérieuses et peut-être dangereuses le jour où Armand se fait enlever par des individus au courant de sa "plongée" et qui souhaite le renvoyer au même endroit pour s'attribuer le bénéfice d'autres informations par le biais d'un rosaire cette fois.
Ce détail religieux le mènera sur la piste d'un lieu et d'un personnage religieux dont on ne connaît toujours pas l'importance à mi chemin du livre.
Ce que l'on finit par comprendre c'est que peut-être son père se trouve en réalité enlevé par une très secrète et dangereuse organisation pour laquelle il aurait travaillé.

Oui, l'aigle de l'hôtel qui ne se laisse ni attraper, ni apercevoir facilement, pourrait répondre à la raison de tous ces mystères, mystères également convoités par un ancien complice du père, Gabriel, qui compte faire la nique à l'organisation et se trouve être le commanditaire de la "plongée" d'Armand.
Comment Diane, cette mère si inflexible, a t-elle pu décider de s'associer aux adversaires du clan ravisseur?
Le sous-titre de la couverture répond à une partie de l'énigme.

L'auteure prend le temps surtout de développer les plongées étranges, sur la longueur,
y apportant des extensions inédites pour Armand et pour les lecteurs.
Pas de saut de grenouille d'un indice à l'autre donc mais plutôt « un fil d'ariane », objets de départ chaque fois différent mais liés les uns aux autres, qui nous emmène vers un travail de archéologue moderne, mystique et détective dans les tréfonds de la mémoire.

C'est une véritable aventure à destination des ados et sur les ados qui est proposée, la couverture ne le suggère pas forcément, prenat le parti de l'aventure.
La complicité d'Armand et Cédric ( ami féru d'enquêtes et doué en informatique qui prend par aux recherches) est très mise en avant,
dans leur quotidien scolaire et familial.
Ses parents étant très pris par leur métier, lorsque Armand n'est pas sollicité, il passe beaucoup de temps chez la famille de Cédric après le lycée.

Puis, Armand croise la route d'une autre élève, Malaurie Mars, qui a le don de courber les murs et aussi de prédir l'avenir. Malaurie est un peu revêche, directe, jolie.
Malaurie semble à la fois bienveillante mais aussi intrigante, elle se cache des ravisseurs d'Armand,
semble les connaître et intervient promptement dans certaines de ses "plongées".
Ce qui trouble Armand à double titre, sur le terrain de la confiance et de la séduction.
Certains lecteurs risquent d'être surpris et peuvent s'attendre à du Magnus Million de Arrou-Vignaud pour comparaison.
Il faudra se laisser porter et le voyage devrait se faire sans déplaisir.
A découvrir.

— Cédric-Axel-Lionel-Loïc, arrêtez d’embêter votre voisin, il est déjà assez en retard, le tance M. Cabochon.
— Brrr, ne m’appelez pas comme ça, Monsieur, j’ai l’impression d’être quatre. Appelez-moi Call, en toute simplicité.
"la maison est dans sa propre mémoire; elle y conserve bien ce qu'elle veut; et à chacun ses fantasmes. J'actionne la poignée et je change à nouveau d'endroit. Une cuisine en formica, lumière de pleine journée. Je ne pensais pas croiser une maison avec un goût aussi discutable mais, comme ça m'ennuierait de la vexer, je ne laisse rien transparaître de mon appréciation. La surprise, en revanche, oui. Impossible de la retenir quand je croise le regard doré et furieux de celui qui m'observe, immobile, perché sur le dossier d'une chaise. J'en ai croisé des trucs bizarres dans ma vie depuis que je suis architective, mais je dois bien admettre que c'est mon premier aigle." p. 17
"Je suis détective [...] J'ai la capacité d'entrer dans l'âme des maisons et de retrouver des objets disparus, ou des indices sur les événements. Je fais ça depuis quelques années." p. 119
"Je suis une pythie. [...] comme dans la mythologie grecque, oui. L'oracle, les prêtresses d'Apollon, tout ça. Je reçois des visions, si tu veux. "p 120-21
""Je ne fais pas de prédictions sur commande, de une, et de deux, je ne veux pas me servir de mon pouvoir si je peux l'éviter. Vous n'avez pas entendu quand j'ai dit que ça rendait un peu cinglé? Je ne tiens pas à finir en l'hôpital psychiatrique à proférer des paroles que personne n'écoute ni ne comprend. Si vous maîtrisez un peu votre mythologie grecque, vous devriez vous rappeler que Cassandre n'a pas eu la vie la plus facile du monde." (p. 151)
Au bout de ce qui me semble une éternité, une arche s’ouvre à ma gauche, entre deux portes. Je la franchis avec soulagement pour arriver dans une sorte d’église-bibliothèque. Pour le coup, quand on parlait de tes fantasmes, Hôtel de Beaucaire, là tu colles un peu plus aux miens. De grandes étagères de bois rouge montent à l’assaut des murs tout le long de la structure fuselée, ne laissant d’espace que pour les grandes fenêtres sans vitraux qui dispensent une lumière douce et engageante.
Il y a toujours différents degrés de lecture et, ce qui nous sépare des autres, c’est ce que nous sommes capables de voir. Certains voient les auras, il paraît, et d’autres les énergies, les âmes, les fantômes, que sais-je ! Moi, je pénètre dans la mémoire des maisons et je peux m’y balader comme un hôte de marque.
– Si les religions agissaient comme elles prétendent vouloir le faire, on aurait la paix sur Terre depuis plus de deux mille ans.