EAN : 9782811219857
Éditeur : Castelmore (15/06/2016)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 45 notes)
Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu’architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l’âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand… sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 décembre 2018
Armand Wendelski, 15 ans, élève de seconde sans problème, s'apprête à débuter une année scolaire dans son nouveau lycée. Enfin, pas tout à fait... Comme son père, Armand possède le don d'entrer en contact avec la mémoire des bâtiments, d'où le terme d'Architective. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui demander de jouer les architective dès le premier jour de classe. Cette enquête de routine ne se déroule pas comme prévu. Entre la présence d'un aigle, une maison désirant le pousser plus loin dans le passé... et des hommes décidés à obtenir de lui une relique, Armand a suffisamment de quoi s'occuper. Alors, quand en plus, une élève rouquine au lycée lui jette un sort, c'est vraiment une année qui débute mal....

Ce livre est dans la bibliothèque de mes enfants depuis plus d'un an (cadeau de Noël, je crois). Ma fille l'a commencé à plusieurs reprises sans vraiment le terminer. J'ai voulu voir de quoi il était question. Globalement, le scénario est plutôt attrayant avec un adolescent pouvant plonger dans le passé d'un lieu. Par contre, j'ai compris le désintérêt de ma fille en raison des personnages et de l'intrigue. Côté personnages, c'est malheureusement cliché... Entre la mère distante et froide, le père absent et froid, le personnage d'Armand n'est pas des plus gai. le personnage de Cédric se retrouve quant à lui dans une famille complètement différente, mais jamais présents. Malaurie enfin, se retrouve affublée d'une maman quelque peu lunatique. Plus normal que tout cela, vous ne trouverez pas. Bref, pour le côté identification avec le personnage, le lecteur a de quoi ramer.
Côté intrigue, ce n'est pas mieux. le récit mêle Histoire, religion, mythologie, complot... J'avoue mettre quelque peu ennuyée puisque j'avais l'impression de lire une version enfantine du Da Vinci Code.

Au final, un roman jeunesse dans la thématique du fantastique et de l'historique. Je ne sais pas si une suite est d'actualité (ce que laisse penser le final de l'ouvrage) mais je doute de me relancer dans cette aventure. Pour moi, la plongée s'arrête là.😕
book-en-stock
  12 février 2020
Une curieuse histoire entre distorsions de l'espace et du temps en quête de la mémoire des lieux.
Armand, lycéen, est architective comme son père : il a le don de « plonger » dans la mémoire d'un bâtiment et mène ainsi des enquêtes. Un matin sa mère lui demande une plongée dans un hôtel particulier et son quotidien va s'en trouver profondément modifié. Il comprendra peu à peu qu'une confrérie menace sa famille, et lui et ses amis vont être impliqués malgré eux dans une quête singulière. Devra-t-il céder au chantage qui se met en place ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture rapide et cadencée qui nous tient en haleine de page en page, le sens de la répartie et l'humour du jeune héros, ainsi que ce regard spéculateur qu'il porte autour de lui. le récit à la première personne nous rapproche dès le départ de ce jeune garçon dont nous connaissons alors chaque pensée et chaque doute.
J'ai eu le plaisir de parcourir des quartiers de Paris, et les évocations historiques et mythologiques ajoutent de l'intérêt à cette lecture. Sans compter les superbes descriptions des effets d'une « plongée », puis le ressenti du personnage fort bien analysé.
Un roman original, bien mené, marquant !
Ichirin-No-Hana
  13 février 2018
Armand est architective, il est capable de sonder l'âme d'une maison pour en découvrir les secrets et le passé. Encore adolescent, le jeune garçon résout donc des affaires (héritage, recherche d'objets…) sur son temps libre. Lors de son premier jour de lycée, Armand rencontre une fille qui semble avoir le pouvoir de tordre les murs. le jeune garçon qui n'avait jamais rencontré d'autres personnes ayant des pouvoirs (à l'exception de son père) est assez perturbé. Mais pas le temps d'y réfléchir car quelques heures plus tard, il se fait enlever par des hommes inconnus et mystérieux.
En partant d'un postulat assez original, l'auteure nous propose un roman divertissant rempli d'actions. le tout se lit rapidement et on passe un très bon moment de lecture malgré ces quelques défauts. En effet, le roman paraît assez brouillon par moments et on remarque assez rapidement un manque de profondeur que ce soit aux niveaux des personnages et de l'intrigue. Même si je ne peux que reconnaître le travail documentaire de l'auteure concernant la ville de Paris et sur le déroulement de son histoire, j'avoue que certains passages un peu moins rythmés m'ont perdue. Etant un premier tome, il est possible que le tout soit plus travaillé et complet par la suite.
Architective est un roman prenant et très bien rythmé, mais qui n'est pas sans défaut. Je reste cependant curieuse concernant la suite et me pencherai surement sur les futurs tomes, une fois qu'ils seront sortis.
Aelynah
  28 août 2016
L'architective
Armand est un ado particulier car il est archidetective. Il a le pouvoir d'entrer dans le secret des maisons. Son quotidien outre les cours comme l'ado lambdas consiste en enquêtes orchestrées par sa mère afin de remplir des missions mandatées par des employeurs.
C'est à l'occasion de l'une d'elle oú il doit retrouver un testament qu'Armand va découvrir un élément perturbant qui va changer tout son avenir.
Dans le même temps sa vie normale va aussi le plonger dans un mystère avec une rentrée des classes surprenantes et de nouveaux camarades pas aussi normaux qu'il pourrait le croire.
Après un enlèvement, la rencontre d'une pythie voici qu'un mystère qui lui permettra peut être de sauver sa famille se présente à lui.
Et que les aventures commencent!!
J'ai dévoré ce roman en un après midi. Tant la plume de l'auteur, fluide, entraînante et surtout pleine d'humour que le récit en lui-même sont convaincants et surtout aptes à vous plonger dans le roman d'apprentissage sans envie de le quitter.
Les pouvoirs d'Armand, la découverte de ses soi-disant limitations, les amis peu ordinaires qu'ils côtoient, tout cela nous entraînent dans le récit comme dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes et orchestré pour nous laisser à chaque fois pantelant de surprise.
De plus les trois ados héros de ce récit ont vraiment des caractères intéressants.
Armand qui tient beaucoup plus de sa mère qui ne veut le croire. Cela donne un ado sérieux, parfois surprenant par sa maturité surtout en ce qui concerne son pouvoir. Mais aussi un ado ordinaire qui a besoin d'être aimé, parfois encouragé par son entourage pour s'épanouir.
C'est là qu'entre en jeu son meilleur ami Cédric.
Jeune homme ordinaire si ce n'est qu'il adore les maths, se débrouille comme un pro pour dénicher des infos avec rien, se sort des embrouilles avec un bagou mémorable et sait soutenir Armand lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Leurs aventures vont ainsi les amener à côtoyer Malaurie, nouvelle élève de leur classe qui a eu la bonne idée d'arriver en retard le premier jour ... avec la même excuse bidon qu'Armand. Elle est franche, fraîche et parfois d'un caractère aussi flamboyant que sa chevelure de feu.
Ces trois-là vont former par la grâce du destin une équipe du tonnerre, pleine d'enthousiasme et d'intelligence. Ils sont complémentaires à leur manière et leur facilité à chacun de remettre les autres à leur place amènent des piques et réflexions pleine d'humour et de causticité.
C'est donc un roman jeunesse que je conseille à tout âge. Il est prenant, plein d'action et de magie, d'amitié, de complots pleuvant à gogo et le lecteur sera bien en peine de les laisser en plan tant la plume de l'auteur nous prend en voyageur dès le début du récit.
On adorera suivre les plongées d'Armand dans les différents bâtiments, découvrir avec lui le passé de ces murs mais aussi se lancer en quête de ce qui n'existe pas.
L'auteur a su mettre tous les bons ingrédients pour nous tenir en haleine et les informations lâchées juste avant le point final laissent présager un second tome encore plus époustouflant d'aventures, d'amitié et de mystère.
Je suis donc fan de cette nouvelle série jeunesse, j'ai vraiment adoré la découvrir et la dévorer.
verobleue
  04 septembre 2018
Mel Andoriss est une jeune auteure française que je découvre grâce à ce livre catégorisé jeunesse, «L'architective » acheté à l'occasion de la grossop de Bragelonne.
Le sujet, je l'ai trouvé original. Cet ado de 15 ans, Armand, qui peut plonger et s'imprégner de l'âme d'un bâtiment, d'une maison, de murs qui ont vu passer les époques, les êtres humains qui l'ont habités mais aussi de faits qui s'y sont déroulés. Armand est architective comme son père, absent pour son travail depuis un certain temps. il est chapeauté dans ses « enquêtes » par sa mère.
L'auteur y distille de l'histoire, de la mythologie, du fantastique mais dépeint son héros comme il est : un jeune garçon qui a des parents, qui doit aller à l'école, qui a un meilleur ami, Cédric, le seul à connaitre son don.
Justement, à l'école, Armand rencontre une nouvelle arrivée dans leur classe, Malaurie, une fille qui déforme les murs et le rend migraineux…..
Sa prochaine mission lui donne également du fil à retordre. Il doit retrouver un testament dans une maison, il y plonge mais tombe sur un aigle, un être vivant et cela n'est pas habituel du tout. Sans compter que deux hommes essaient de le kidnapper !

L'intrigue est originale et bien menée. L'auteur apporte une ambiance soignée au ressenti des maisons. le roman est bien documenté au niveau historique sans que cela alourdisse le récit. Les personnages sont sympathiques et crédibles.
Cette aventure jeunesse est vraiment une belle découverte.

Souri7Souri7   23 décembre 2018
— Cédric-Axel-Lionel-Loïc, arrêtez d’embêter votre voisin, il est déjà assez en retard, le tance M. Cabochon.
— Brrr, ne m’appelez pas comme ça, Monsieur, j’ai l’impression d’être quatre. Appelez-moi Call, en toute simplicité.
ebardinebardin   14 novembre 2016
"la maison est dans sa propre mémoire; elle y conserve bien ce qu'elle veut; et à chacun ses fantasmes. J'actionne la poignée et je change à nouveau d'endroit. Une cuisine en formica, lumière de pleine journée. Je ne pensais pas croiser une maison avec un goût aussi discutable mais, comme ça m'ennuierait de la vexer, je ne laisse rien transparaître de mon appréciation. La surprise, en revanche, oui. Impossible de la retenir quand je croise le regard doré et furieux de celui qui m'observe, immobile, perché sur le dossier d'une chaise. J'en ai croisé des trucs bizarres dans ma vie depuis que je suis architective, mais je dois bien admettre que c'est mon premier aigle." p. 17
"Je suis détective [...] J'ai la capacité d'entrer dans l'âme des maisons et de retrouver des objets disparus, ou des indices sur les événements. Je fais ça depuis quelques années." p. 119
"Je suis une pythie. [...] comme dans la mythologie grecque, oui. L'oracle, les prêtresses d'Apollon, tout ça. Je reçois des visions, si tu veux. "p 120-21
""Je ne fais pas de prédictions sur commande, de une, et de deux, je ne veux pas me servir de mon pouvoir si je peux l'éviter. Vous n'avez pas entendu quand j'ai dit que ça rendait un peu cinglé? Je ne tiens pas à finir en l'hôpital psychiatrique à proférer des paroles que personne n'écoute ni ne comprend. Si vous maîtrisez un peu votre mythologie grecque, vous devriez vous rappeler que Cassandre n'a pas eu la vie la plus facile du monde." (p. 151)
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2016
Au bout de ce qui me semble une éternité, une arche s’ouvre à ma gauche, entre deux portes. Je la franchis avec soulagement pour arriver dans une sorte d’église-bibliothèque. Pour le coup, quand on parlait de tes fantasmes, Hôtel de Beaucaire, là tu colles un peu plus aux miens. De grandes étagères de bois rouge montent à l’assaut des murs tout le long de la structure fuselée, ne laissant d’espace que pour les grandes fenêtres sans vitraux qui dispensent une lumière douce et engageante.
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2016
Il y a toujours différents degrés de lecture et, ce qui nous sépare des autres, c’est ce que nous sommes capables de voir. Certains voient les auras, il paraît, et d’autres les énergies, les âmes, les fantômes, que sais-je ! Moi, je pénètre dans la mémoire des maisons et je peux m’y balader comme un hôte de marque.
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2016
– Si les religions agissaient comme elles prétendent vouloir le faire, on aurait la paix sur Terre depuis plus de deux mille ans.