Critiques sur L'Architective : Les reliques perdues (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  24 décembre 2018
Armand Wendelski, 15 ans, élève de seconde sans problème, s'apprête à débuter une année scolaire dans son nouveau lycée. Enfin, pas tout à fait... Comme son père, Armand possède le don d'entrer en contact avec la mémoire des bâtiments, d'où le terme d'Architective. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui demander de jouer les architective dès le premier jour de classe. Cette enquête de routine ne se déroule pas comme prévu. Entre la présence d'un aigle, une maison désirant le pousser plus loin dans le passé... et des hommes décidés à obtenir de lui une relique, Armand a suffisamment de quoi s'occuper. Alors, quand en plus, une élève rouquine au lycée lui jette un sort, c'est vraiment une année qui débute mal....

Ce livre est dans la bibliothèque de mes enfants depuis plus d'un an (cadeau de Noël, je crois). Ma fille l'a commencé à plusieurs reprises sans vraiment le terminer. J'ai voulu voir de quoi il était question. Globalement, le scénario est plutôt attrayant avec un adolescent pouvant plonger dans le passé d'un lieu. Par contre, j'ai compris le désintérêt de ma fille en raison des personnages et de l'intrigue. Côté personnages, c'est malheureusement cliché... Entre la mère distante et froide, le père absent et froid, le personnage d'Armand n'est pas des plus gai. le personnage de Cédric se retrouve quant à lui dans une famille complètement différente, mais jamais présents. Malaurie enfin, se retrouve affublée d'une maman quelque peu lunatique. Plus normal que tout cela, vous ne trouverez pas. Bref, pour le côté identification avec le personnage, le lecteur a de quoi ramer.
Côté intrigue, ce n'est pas mieux. le récit mêle Histoire, religion, mythologie, complot... J'avoue mettre quelque peu ennuyée puisque j'avais l'impression de lire une version enfantine du Da Vinci Code.

Au final, un roman jeunesse dans la thématique du fantastique et de l'historique. Je ne sais pas si une suite est d'actualité (ce que laisse penser le final de l'ouvrage) mais je doute de me relancer dans cette aventure. Pour moi, la plongée s'arrête là.😕
Ichirin-No-Hana
  13 février 2018
Armand est architective, il est capable de sonder l'âme d'une maison pour en découvrir les secrets et le passé. Encore adolescent, le jeune garçon résout donc des affaires (héritage, recherche d'objets…) sur son temps libre. Lors de son premier jour de lycée, Armand rencontre une fille qui semble avoir le pouvoir de tordre les murs. le jeune garçon qui n'avait jamais rencontré d'autres personnes ayant des pouvoirs (à l'exception de son père) est assez perturbé. Mais pas le temps d'y réfléchir car quelques heures plus tard, il se fait enlever par des hommes inconnus et mystérieux.

En partant d'un postulat assez original, l'auteure nous propose un roman divertissant rempli d'actions. le tout se lit rapidement et on passe un très bon moment de lecture malgré ces quelques défauts. En effet, le roman paraît assez brouillon par moments et on remarque assez rapidement un manque de profondeur que ce soit aux niveaux des personnages et de l'intrigue. Même si je ne peux que reconnaître le travail documentaire de l'auteure concernant la ville de Paris et sur le déroulement de son histoire, j'avoue que certains passages un peu moins rythmés m'ont perdue. Etant un premier tome, il est possible que le tout soit plus travaillé et complet par la suite.

Architective est un roman prenant et très bien rythmé, mais qui n'est pas sans défaut. Je reste cependant curieuse concernant la suite et me pencherai surement sur les futurs tomes, une fois qu'ils seront sortis.
verobleue
  04 septembre 2018
Mel Andoriss est une jeune auteure française que je découvre grâce à ce livre catégorisé jeunesse, «L'architective » acheté à l'occasion de la grossop de Bragelonne.

Le sujet, je l'ai trouvé original. Cet ado de 15 ans, Armand, qui peut plonger et s'imprégner de l'âme d'un bâtiment, d'une maison, de murs qui ont vu passer les époques, les êtres humains qui l'ont habités mais aussi de faits qui s'y sont déroulés. Armand est architective comme son père, absent pour son travail depuis un certain temps. il est chapeauté dans ses « enquêtes » par sa mère.

L'auteur y distille de l'histoire, de la mythologie, du fantastique mais dépeint son héros comme il est : un jeune garçon qui a des parents, qui doit aller à l'école, qui a un meilleur ami, Cédric, le seul à connaitre son don.
Justement, à l'école, Armand rencontre une nouvelle arrivée dans leur classe, Malaurie, une fille qui déforme les murs et le rend migraineux…..
Sa prochaine mission lui donne également du fil à retordre. Il doit retrouver un testament dans une maison, il y plonge mais tombe sur un aigle, un être vivant et cela n'est pas habituel du tout. Sans compter que deux hommes essaient de le kidnapper !

L'intrigue est originale et bien menée. L'auteur apporte une ambiance soignée au ressenti des maisons. le roman est bien documenté au niveau historique sans que cela alourdisse le récit. Les personnages sont sympathiques et crédibles.

Cette aventure jeunesse est vraiment une belle découverte.

Aelynah
  28 août 2016
L'architective

Armand est un ado particulier car il est archidetective. Il a le pouvoir d'entrer dans le secret des maisons. Son quotidien outre les cours comme l'ado lambdas consiste en enquêtes orchestrées par sa mère afin de remplir des missions mandatées par des employeurs.
C'est à l'occasion de l'une d'elle oú il doit retrouver un testament qu'Armand va découvrir un élément perturbant qui va changer tout son avenir.
Dans le même temps sa vie normale va aussi le plonger dans un mystère avec une rentrée des classes surprenantes et de nouveaux camarades pas aussi normaux qu'il pourrait le croire.

Après un enlèvement, la rencontre d'une pythie voici qu'un mystère qui lui permettra peut être de sauver sa famille se présente à lui.
Et que les aventures commencent!!

J'ai dévoré ce roman en un après midi. Tant la plume de l'auteur, fluide, entraînante et surtout pleine d'humour que le récit en lui-même sont convaincants et surtout aptes à vous plonger dans le roman d'apprentissage sans envie de le quitter.
Les pouvoirs d'Armand, la découverte de ses soi-disant limitations, les amis peu ordinaires qu'ils côtoient, tout cela nous entraînent dans le récit comme dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes et orchestré pour nous laisser à chaque fois pantelant de surprise.
De plus les trois ados héros de ce récit ont vraiment des caractères intéressants.
Armand qui tient beaucoup plus de sa mère qui ne veut le croire. Cela donne un ado sérieux, parfois surprenant par sa maturité surtout en ce qui concerne son pouvoir. Mais aussi un ado ordinaire qui a besoin d'être aimé, parfois encouragé par son entourage pour s'épanouir.
C'est là qu'entre en jeu son meilleur ami Cédric.
Jeune homme ordinaire si ce n'est qu'il adore les maths, se débrouille comme un pro pour dénicher des infos avec rien, se sort des embrouilles avec un bagou mémorable et sait soutenir Armand lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Leurs aventures vont ainsi les amener à côtoyer Malaurie, nouvelle élève de leur classe qui a eu la bonne idée d'arriver en retard le premier jour ... avec la même excuse bidon qu'Armand. Elle est franche, fraîche et parfois d'un caractère aussi flamboyant que sa chevelure de feu.

Ces trois-là vont former par la grâce du destin une équipe du tonnerre, pleine d'enthousiasme et d'intelligence. Ils sont complémentaires à leur manière et leur facilité à chacun de remettre les autres à leur place amènent des piques et réflexions pleine d'humour et de causticité.
C'est donc un roman jeunesse que je conseille à tout âge. Il est prenant, plein d'action et de magie, d'amitié, de complots pleuvant à gogo et le lecteur sera bien en peine de les laisser en plan tant la plume de l'auteur nous prend en voyageur dès le début du récit.
On adorera suivre les plongées d'Armand dans les différents bâtiments, découvrir avec lui le passé de ces murs mais aussi se lancer en quête de ce qui n'existe pas.
L'auteur a su mettre tous les bons ingrédients pour nous tenir en haleine et les informations lâchées juste avant le point final laissent présager un second tome encore plus époustouflant d'aventures, d'amitié et de mystère.
Je suis donc fan de cette nouvelle série jeunesse, j'ai vraiment adoré la découvrir et la dévorer.
MadameFarfadet
  19 juillet 2016
L'idée de départ de ce roman est très originale : qui n'a pas rêvé de revivre le passé des monuments et maisons et de découvrir leurs secrets ? Mel Andoryss dresse des portraits de monuments saisissants, parfois terrifiants et parfois émouvants. Après la lecture de ce livre vous porterez un autre regard sur la cathédrale de Meaux ou la Sainte-Chapelle...
L'autre originalité de ce livre est la présence de pythies qui livrent selon la tradition des messages obscurs que l'on ne comprend qu'au dernier moment.
Quant aux héros de cette histoire (je ne m'attarderai que sur les ados), ils forment un trio qui fonctionne très bien, chacun apportant ses talents à l'enquête. Armand et Malaurie ont chacun un pouvoir qu'ils doivent apprendre à maîtriser pour se sortir des pièges tendus par le mystérieux Gabriel. Cédric, le seul des trois à ne pas avoir de pouvoir est très malin et courageux. Il est un peu le Sam Gamegie d'Armand, plein de volonté et de bon sens !

Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Thorynque
  27 mars 2018
Armand, tout juste promu lycéen, est aussi un architective. Comprenez un détective de l'architecture : il pénètre au coeur des bâtiments et lit leurs histoires, leur sentiments, leurs souvenirs. Son pouvoir, il le partage avec son père, qui lui en a appris les rudiments quand il a été évident qu'Armand possédait le don.
Depuis, il mène des enquêtes et résouds les affaires que sa mère lui trouve via leur agence. Mais sa dernière affaire va lui faire découvrir une toute autre face de son pouvoir, et de ses parents!
Aidé de son ami Cédric et de la mystérieuse Malaurie Mars, il va passer de monuments en énigmes, et découvrir des secrets puissants et dangereux.
Ce (premier, j'imagine) tome de l'Architective se lit plutôt bien. le rythme est soutenu, rapide, efficace. Peu de lenteurs ou fioritures, on lit ce qu'on a envie de lire : l'action et l'histoire qui progresse. On peut presque regretter qu'il n'y ait pas, justement, un peu plus de contexte, d'explications. Mais ce tome est raconté du point de vue du lycéen. On sait donc ce qu'il sait, pas plus, pas moins. Et on peut jouer le lecteur qui a le plaisir de savoir plus de choses que le héros ("quoi? tu ne comprends pas cet indice ? mais c'est évident voyons!") ^_^
Et surtout, tout ce qui n'est pas raconté ici ferait un second tome très intéressant.
Une lecture sympathique et rapide.
RomyC
  27 septembre 2017
L'idée de lire dans les souvenirs d'une maison est excellente et la reprise du mythe de la Pythie est inattendue.
De plus, je trouve que c'est un roman qui s'adresse à un public très large. En effet, Armant, bien que lycéen, parle autant aux jeunes ados qu'aux moins jeunes.
Un roman addictif pour tous les âges donc et qui se lit avec plaisir.
antreguillemets
  07 mai 2017
Armand a 15 ans. Il doit commencer le lycée aujourd'hui mais voilà...il va être en retard. Sa mère lui fait faire un détour pour qu'il enquête sur une maison grâce à son pouvoir...
Parce qu'Armand est Architective : il est capable de se plonger dans les souvenirs d'une maison pour retrouver des objets perdus, revivre des souvenirs.
Son père, lui aussi architective, le dirige plus ou moins dans ses enquêtes.
Malheureusement son don ne laisse pas indifférent. Il doit être discret. Mais des inconnus ont découvert son secret...
Lien : https://youtu.be/umR4w6xTpiw
regina_falange
  03 novembre 2016
Un roman sympathique qui tire son originalité dans le pouvoir de son protagoniste. En effet Armand a un don particulier que j'ai adoré découvrir au fils de ses aventures (et mésaventures aussi). La recherche des reliques perdues nous entraîne à travers le temps et au travers de l'âme des bâtiments, une quête dangereuse, une enquête intriguante. J'ai passé un bon moment aux côtés d'Armand, mais mon petit préféré reste Cyril, son meilleur ami, l'humain tout à fait normal mais au combien drôle et ingénieux ! Si l'intrigue principale se clôt bien, quelques questions restent en suspens, peut être une porte ouverte vers un tome 2 qui serait appréciée.
Sio
  06 septembre 2016
Excellente découverte que cette aventure d'architective ! le roman est à la fois court et dense et présente un univers résolument original, ainsi qu'une galerie de personnages bien pensée. de plus, l'histoire se conclue en fin de roman, ce qui est hautement appréciable, tout en laissant les coudées franches pour une éventuelle nouvelle aventure. Que je lirai avec grand plaisir, évidemment, si toutefois il est prévu qu'elle paraisse !
Lien : https://encresetcalames.word..