Critique de LoupAlunettes

" L'Architective"= architecte+ détective.
Ce n'est pas un roman policier à proprement parler.
Il serait plutôt à classer dans les récits d'aventure, avec une bonne teinte de fantastique.
Il ne faudra pas s'attendre à des débauche d'effets descriptifs d'action éblouissantes,
la capacité particulière du jeune héros architective, Armand, 15 ans, aura pour mission de nous plonger dans lente ambiance intrigante plutôt que trépidente.
"Plonger" est le terme employé par Armand lors de ses expéditions,
c'est une plongée en histoire trouble qui sera proposée aux lecteurs.

Armand est doué de télémétrie, comme son père.
Leur agence de détective sur Paris gérée d'une main de fer par sa mère, Diane Wendeski, avocate, offre à leurs clients des services d'enquêtes où Armand et son père peuvent obtenir des informations en touchant des choses.
Toucher les choses permet de renvoyer Armand dans une architecture liée à l'objet, de voyager à un moment de son histoire par la pensée.
Il peut donc se déplacer dans les pièces du lieu à la recherche d'indices qui peuvent répondre à leurs attentes.
Cette aventure démarre avec une mission que lui impose sa mère, tandis que son père semble absent ou occupé avec son nouveau poste rattaché à l'ambassade américaine et alors que Armand fait sa rentrée en seconde avec son meilleur ami Cédric.
Dans sa "plongée" partie d'une photo, Armand aperçoit un aigle, un détail qui semble intéresser ses parents mais également d'autres personnages plus mystérieux.
Quel secret se cache à l'hôtel de Beaucaire?

Les choses deviennent sérieuses et peut-être dangereuses le jour où Armand se fait enlever par des individus au courant de sa "plongée" et qui souhaite le renvoyer au même endroit pour s'attribuer le bénéfice d'autres informations par le biais d'un rosaire cette fois.
Ce détail religieux le mènera sur la piste d'un lieu et d'un personnage religieux dont on ne connaît toujours pas l'importance à mi chemin du livre.
Ce que l'on finit par comprendre c'est que peut-être son père se trouve en réalité enlevé par une très secrète et dangereuse organisation pour laquelle il aurait travaillé.

Oui, l'aigle de l'hôtel qui ne se laisse ni attraper, ni apercevoir facilement, pourrait répondre à la raison de tous ces mystères, mystères également convoités par un ancien complice du père, Gabriel, qui compte faire la nique à l'organisation et se trouve être le commanditaire de la "plongée" d'Armand.
Comment Diane, cette mère si inflexible, a t-elle pu décider de s'associer aux adversaires du clan ravisseur?
Le sous-titre de la couverture répond à une partie de l'énigme.

L'auteure prend le temps surtout de développer les plongées étranges, sur la longueur,
y apportant des extensions inédites pour Armand et pour les lecteurs.
Pas de saut de grenouille d'un indice à l'autre donc mais plutôt « un fil d'ariane », objets de départ chaque fois différent mais liés les uns aux autres, qui nous emmène vers un travail de archéologue moderne, mystique et détective dans les tréfonds de la mémoire.

C'est une véritable aventure à destination des ados et sur les ados qui est proposée, la couverture ne le suggère pas forcément, prenat le parti de l'aventure.
La complicité d'Armand et Cédric ( ami féru d'enquêtes et doué en informatique qui prend par aux recherches) est très mise en avant,
dans leur quotidien scolaire et familial.
Ses parents étant très pris par leur métier, lorsque Armand n'est pas sollicité, il passe beaucoup de temps chez la famille de Cédric après le lycée.

Puis, Armand croise la route d'une autre élève, Malaurie Mars, qui a le don de courber les murs et aussi de prédir l'avenir. Malaurie est un peu revêche, directe, jolie.
Malaurie semble à la fois bienveillante mais aussi intrigante, elle se cache des ravisseurs d'Armand,
semble les connaître et intervient promptement dans certaines de ses "plongées".
Ce qui trouble Armand à double titre, sur le terrain de la confiance et de la séduction.
Certains lecteurs risquent d'être surpris et peuvent s'attendre à du Magnus Million de Arrou-Vignaud pour comparaison.
Il faudra se laisser porter et le voyage devrait se faire sans déplaisir.
A découvrir.