Le cercle tome 2 sur 3
Delcourt (05/06/2013)
3.35/5   13 notes
Comme Pia semble être la prochaine victime du Magnolia, les siens s'organisent pour qu'elle reste en sécurité. Mais le Cercle n'est pas le seul à se mettre en mouvement : le Magnolia aussi a décidé qu'il était temps de passer à l'action. Il rend visite à Pia dans ses rêves pour tester la limite de ses pouvoirs, bien décidé à l'entraîner dans le vide, et à ne jamais la laisser en repartir.
Que lire après Le Cercle, tome 2 : RéminiscenceVoir plus

Mort au Tsar

Fabien Nury

3.74★ (237)

2 tomes

Une histoire touchante .. ou l'one ne sait pas encore réellement qui sont les méchants et les gentils. Néanmoins les personnages sont attachants. Une histoire qui mèle le plein, le vide et l'entre deux .
Je reste pour l'instant sur ma faim.... j'ai hâte de voir ou va me menerla suite des aventures de ces personnages aux pouvoirs surnaturels
Un second tome bien plus intéressant que le premier car on entre directement dans l'histoire et dans l'action. On découvre un monde étrange et onirique où certaines personnes peuvent communiquer avec lui ; L'une par les rêves, un autre entends les voix… c'est plutôt original comme concept du monde, pas forcément facile à appréhender mais le récit est suffisamment passionnant pour être capter par cette histoire.
Les personnages sont peu nombreux mais très intéressants, tout comme ce concept de vide. Je reconnais que ce n'est pas vraiment le type de lecture que je recherche et pourtant l'histoire est très plaisante, c'est le signe d'un bon scénario.
Après Bad Ass, qui inaugurait ce label Comics Fabric des éditions Delcourt en parodiant l'univers des super-héros dans une version « made in France » de Kick-Ass, et « Nightfall », qui proposait une épopée onirique peu convaincante dans une Angleterre ségrégationniste, voici déjà le deuxième volet de cette trilogie signée Andoryss (scénario) et Nesskain (dessin et colorisation). On ne peut donc qu'applaudir les délais de parution de ce label qui propose des comics réalisés par des auteurs européens.

Après une mise en bouche plutôt prometteuse qui présentait une société occulte rassemblant des êtres aux pouvoirs psy particuliers, tout en invitant le lecteur à suivre une enquête policière menée par les membres de ce « Cercle », les auteurs continuent d'explorer cet univers étrange qui avait réussi à titiller la curiosité du lecteur. de la jeune étudiante en physique capable de voir des choses en rêves à cet homme capable d'associer des gens et des lieux à des couleurs, le lecteur prend donc plaisir à retrouver ces protagonistes aux capacités pour le moins intrigantes.

Si ce deuxième volet permet de rencontrer l'entité qui a tué la victime du premier volet, tout en révélant la véritable nature de Loreleï, ces révélations se font à coups de voix-off et de longs dialogues. Cette narration poussive, combinée à un univers complexe composé de vide, de plein, d'entités neutres et d'étranges pouvoirs, rend la lecture assez pénible. Les auteurs parviennent certes à dévoiler le tout de manière assez compréhensible, mais malheureusement de manière plutôt soporifique et indigeste. La présence de mystérieux hommes en noir et l'introduction d'un nouveau personnage (Paul) contribue à intriguer le lecteur, mais le manque de rythme et l'approche trop explicative donnent l'impression de tourner en rond. Dommage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le premier tome est consacré à poser le décor, à présenter les personnages principaux tandis que l'histoire se développe dans les deux tomes suivants. Et l'histoire est globalement très intéressante. Elle développe un concept original (le vide, le plein, la frontière), surnaturel, onirique où les esprits sont sous différentes formes. L'histoire s'articule autour des entités dites neutres, capables de modifier les sentiments des personnes qu'elles fréquentent. Evidemment, certaines entités neutres n'ont pas que de bonnes intentions. de l'intérêt de recourir au Cercle qui rassemble les personnes possédant un pouvoir afin de sauver ce qui doit l'être. le scénario est bien foutu dès lors qu'il se met en marche soit à la fin du premier tome. Un peu de patience, donc afin de pouvoir profiter de l'histoire.

Le dessin quant à lui est énergique, puissant, sombre et plutôt sympathique. Il colle parfaitement au concept du scénario et de l'onirisme est bien rendu. Les couleurs collent parfaitement à l'ambiance et, quand voit le monde des yeux de Nicolas (qui voit les sentiments sous forme de couleurs), les couleurs explosent. le Cercle est donc une série qui vaut le coup d'oeil, tant pour le monde créé par les auteurs que pour le scénario original et cohérent.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un deuxième tome où quelques révélations sont faites, les auteurs dévoilent une partie du mystère malgré une narration un peu poussive et introduisent suffisamment d'éléments pour éveiller l'intrigue du lecteur afin de le mener vers le dernier tome de la série.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (3)
Auracan
12 août 2013
Les dessins de Nesskain s’accordent parfaitement au récit : originaux, sombres et à la mise en couleurs soignée (on adore toujours autant le personnage qui voit les sentiments sous forme de couleurs). Le Cercle confirme la bonne impression du premier tome.
BulledEncre
11 juillet 2013
Facilement compréhensibles, les rebondissements se multiplient sans jamais laisser voir la direction de l’ensemble. [...] Au diapason, Nesskain livre des compositions remarquables. Sa gestion de la mise en image, des couleurs et du cadrage est une réussite, tout comme l’expressivité phénoménale des héros, charismatiques à souhait.
Sceneario
20 juin 2013
Un deuxième épisode qui se meut dans des circonvolutions fantastiques originales, consistantes et captivantes.
Tu sais que je t’aime d’amour, ma soeur…
…mais là, tu commences à me les briser menu.
Franchement…
…quel mec ramène une fille blessée chez lui et la laisse dormir sur le canapé ? Non mais sans blague !
« Comme dirait Gandalf : l’important est surtout de savoir ce qu’on doit faire du temps qui nous est imparti. »

Lire un extrait