Le Soufflevent tome 4 sur 4
Delcourt (22/02/2017)
4.14/5   28 notes
Coline a été enlevée par les militaires alors qu''elle tentait d'attirer l'attention d'Hercynion sur les agissements de Firenza. Un prix à payer trop élevé pour Sacha et Typhon, bien décidés à retrouver leur amie. Mais dans le complexe sous-marin où elle est retenue prisonnière, Coline est bien plus qu'une otage : elle est le prototype de l'arme la plus destructrice jamais créée, l'esprit du vent.
Que lire après Le Soufflevent, tome 4 : Ys-HorizonVoir plus

Ellana (BD)

Lylian

4.52★ (1714)

6 tomes

Dans ce quatrième et dernier tome, Sasha se porte au secours de Coline Traveler avec tous ses alliés : pirates, rebelles, mercenaires, Alexandrins, Andémiens et Atlantes (à la bonne tête de Vulcains ^^)… Dans le laboratoire caché au sein des ruines englouties de la Cité d'Ys, le Général Firenza persuadé que l'Histoire est écrite par les vainqueurs compte bien mener à terme ses expériences interdites, en faisant auprès de ses subordonnées de la rétention d'information sur la situation diplomatique du monde d'Hercynion malgré les soupçons de Sofia Martinos. L'espion infiltré atlante parvient à fuir avec Coline qui s'enfonce encore un peu plus dans sa crise d'identité … Pour la Grande Alliance c'est le signal de la dernière bataille, mais pour Firenza qui a mis au point ses climato-soldats arcanepunks c'est le début de la guerre des clones ! Face à l'ultime combat l'héroïne rebelle n'hésite même pas un seul instant et c'est seule qu'elle repart à Ys délivrer ses semblables : on ne commande au Soufflevent, on lui demande de l'aide !!!

Entre George Lucas et Hayao Mizayaki, entre science et magie, la française Andoryss et le belge Xavier Colette nous ont offert une formidable saga visuellement enchanteresse qui fera le bonheur des petits et des grands de 7 à 77 ans et plus si affinités ! Si vous avez aimé Luke Skywalker et Porco Rosso vous allez ici vous régaler !!! Tout cela ferait un bon anime voire un excellent film d'animation, mais comme vous le savez déjà en France et en Europe les producteurs sont quasiment tous des gros cons sans aucune imagination obsédés par le pognon… C'est triste, mais que c'est triste toutes ces générations de merveilleux talents qui ne trouveront jamais leur marraine fée, alors que soutenus par leurs diffuseurs des Eric Zemmour et des Cyril Hanouna ont eu pignon sur rue durant des années et des années !
Suite et fin du Soufflevent.

Coline a été faite prisonnière par les soldats de Firenza. Elle se trouve à leur base militaire sous-marine établie dans les ruines de la ville d'Ys et des scientifiques sont déjà en charge de créer des clones de l'admirable prototype.
Bien heureusement, Typhon, Sacha et leurs alliés comptent bien passer à l'attaque rapidement. Première mission : récupérer Coline au plus vite.

Ce dernier album clôt cette série avec réussite. le scénario est toujours aussi haletant et le graphisme toujours à la hauteur.
Il convient cependant de ne pas perdre le fil car certaines données scientifiques et militaires un peu complexes peuvent nuire à la compréhension des plus jeunes à qui s'adresse cette bande dessinée.
Même moi qui n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction, j'avoue avoir été un peu perdue à certains moments.

Je reconnais cependant que c'est une saga de qualité et je la recommande vivement !
Un tome final éblouissant et bourré d'action !! Un véritable feu d'artifice tant en couleurs qu'en forme. Coline est détenue à Ys par Firenza et ses hommes. Sacha et leurs amis arriveront-ils à la secourir et à déjouer les plans du mégalomaniaque Firenza ?
Que dire de plus sur cette fin si ce n'est qu'elle est très belle, un peu simple peut-être au niveau résolution mais très agréable à lire et certaines planches tourbillonnantes sont saisissantes !! J'ai vraiment beaucoup apprécié voyager avec ces personnages que j'ai trouvé très attachants tout au long des tomes, une plus faible présence de Typhon sur cet opus mais Coline est tellement charismatique et sa relation avec Sacha attendrissante comme tout. Bref, une très chouette série courte, efficace et particulièrement réussie !! Voyagez, rêvez, et envolez-vous à travers Hercynion, le Soufflevent vous donnera des ailes !!
Dernier tome de cette très bonne série en bande dessinée.

Coline et son chat typhon sont au début du tome séparés mais ils vont devoir s'unir à nouveau et se battre dans le même camp afin de faire opposition au plan machiavélique de Firenza.

La question du clonage et des manipélations génétiques sous-tendent cette aventure qui nous plonge dans un monde Fantasy avec pirates de l'espace en prime.

Ce décalage contribue à l'originalité du scénario. Les illustrations et le travail des couleurs sont un vrai régal.

L'évolution des personnages est ici tendue jusqu'aux dernières pages.

A lire !

Une fin (?) réussie et toujours aussi bien mise en scène. C'est un monde qui a du souffle et qui a sans doute de quoi abriter de nouvelles histoires en tout cas.
A découvrir !

- Vos clones ne pourront jamais se servir correctement du Soufflevent ! On ne le contrôle pas, on lui demande de l’aide !
- Un bon soldat n’a pas besoin de ressentir.
- Apparemment, il n’a pas besoin de réfléchir non plus.
Votre travaille est de me fournir des soldats pour la bataille. Leur survie au-delà est hypothétique, alors qu’elle soit raccourcie m’intéresse peu.
La guerre ne se remporte pas en un jour.
C’est le vent. Personne ne le contrôle…

Lire un extrait